À la croisée des chemins dans ma vie, je ne sais que faire...

Réalisée par Raurence · 18 oct. 2018 Développement personnel

Bonjour,

Je suis en pleine croisée des chemins dans ma vie : mon couple est sur le point de se briser et l'on me propose un travail très intéressant à l'étranger.
Je ne sais pas si je dois rester et essayer de sauver mon couple ou tout plaquer et partir pour commencer à écrire une nouvelle page de mon histoire... Comment être au clair dans ma tête et faire le bon choix ?

Meilleure réponse 19 OCT. 2018

Bonjour,

On n′a pas beaucoup d′éléments pour vous apporter ne serait-ce qu′un embryon de réponse.
Raurence ? Homme ? Femme ? Votre âge.....
Votre couple dure depuis longtemps...... des enfants ?
Qu′en pense votre compagne (compagnon) ?
Le couple est en crise depuis longtemps, pour des motifs qui peuvent être solutionnés ?
Ce poste mérite t′il de sacrifier un couple.... ?
Vous êtes vous déjà projeté dans cette nouvelle page de votre vie ?

Un coach, un psy.... pourront vous aider à faire le point sur quelques entretiens en face à face.
Mais via un forum, cela me semble délicat à envisager.
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

20 OCT. 2018

Bonjour ,

Faire le bon choix, ou le meilleur possible passe par une clarification des possibilités .
Fais toi un " arbre des possibles " . Plan A : je pars à l 'étranger , puis 2 colonnes , les + , les - ; sur les plans matériels et personnels ; plan B je reste ici , les + les - , plan C ..... voilà , tu fais une clarification objective des diverses possibilités qui se présentent. Les avoir sous tes yeux sous forme de tableau, de dessins , t'aidera à prendre le recul nécéssaire .
Se faire accompagner par un coach peut bien sûr être très aidant aussi .
Bien à toi Raurence

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

19 OCT. 2018

Bonjour,

Votre message est impressionnant... : comme si cette proposition de poste à l'étranger vous a fait prendre conscience que vous n'allez pas très bien... et du coup vous pensez qu'un changement radical effacerait vos problèmes... comme par miracle...
Or, il est bien connu que même si on fuit un problème... sans tenter de le comprendre et/ou de le résoudre... le "fond" de ce qui en nous a contribué à ce problème reste là... en nous même ! en d'autres termes... il va vous poursuivre partout :).

Vous vivez en couple : mal... (vous ne "dites" pas pourquoi...), mais vous êtes néanmoins lié(e ???) à quelqu'un.
Il me semble... pour votre bien... qu'il faudrait oser parler à votre compagne (compagnon ?) de ce qui ne va pas..., et lui soumettre votre projet, qui la/le concerne encore.
Je me trompe peut être... : je n'ai pas suffisamment d'éléments pour apprécier si votre couple peut être "sauvé" ou pas.
Un(e) thérapeute de couple peut vous aider à comprendre pourquoi vous en êtes arrivés là (même une "trahison" a parfois des raisons qui concernent la relation du couple initial) et à décider d'abord ensemble ce que vous faites de votre couple... pour ensuite faire votre choix de chemin...

Je vous souhaite de bien réfléchir et comprendre ce qui se passe dans votre vie pour décider et choisir le chemin à prendre en toute conscience et sans fuir ce qui est déplaisant à affronter !
sp

4158 réponses

19 OCT. 2018

Bonjour
Il serait bien de faire le point sur votre couple avant de prendre une décision.
Que se passe t il et depuis combien de temps ?
Qu'est ce qui vous a amené à cette situation ?
Est-ce une habitude, un comportement ?
Au fil du temps parfois les relations se détériorent.
N'hésitez pas à détailler un peu plus votre situation.
Vous avez probablement à proximité de chez vous un spécialiste qui pourra vous aider à y voir plus clair.
Nous sommes à votre écoute.
Catherine Fourcault

FOURCAULT Catherine Psy sur Châlons-en-Champagne

25 réponses

19 OCT. 2018

Bonjour,
en tant que psychologue je ne permettrais jamais de donner mon avis concernant un changement de trajectoire de vie aussi important sur la base de si peu d'éléments.
Je pense réellement qu'il serait utile de prendre le temps de peser le pour ou le contre quitte à le faire avec un professionnel.
Le changement pourrait être bien plus déstabilisant pour vous que vous ne l'imaginez. Ceci ne veut pas dire que je vous le déconseille pour autant. Mais plus nous sommes au clair avec la décision que nous prenons, plus elle est facile à assumer.

Bien cordialement,
Stefanie Böhme

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

168 réponses

19 OCT. 2018

Bonjour Raurence
Oui, il y a des fois où la vie nous malmène, et où on a l'impression d'être face à notre destin, sans savoir quel chemin prendre... Ce travail à l'étranger sonne comme un "appel" et cela génère de l'envie et en même temps du doute car il y a tout ce que vous avez construit (votre couple notamment) qui vous retient aussi, vous voulez être sûre de ne rien regretter....
Dans le "Voyage du héros, de Campbell, le héros se sent appelé et quitte sa routine et son foyer pour aller vers quelque chose qui peut sembler déraisonnable. Vous êtes comme ce héros. Parfois, c’est nous qui décidons, parfois, la vie s’en charge pour nous, et nous devons quitter le connu pour aller vers l’inconnu, avec comme seuls bagages… nous-mêmes. Il n'y a pas de "bonne réponse" à priori. Il y a ce que votre coeur décide. Comme je le dis dans mon site : "c’est alors que la connaissance de soi est importante, nos ressources sur lesquelles nous pourrons compter, et le chemin commence…".
Quelle est votre histoire ? Comment prendre la bonne décision ? Tout dépend où vous en êtes dans votre vie, la réponse n'est pas unique, par contre, la votre l'est, elle est à chercher en dehors du "mental", tout au fond de vous-même. Prenez du temps pour faire du silence à l'intérieur de vous, vous écouter, et oser décider, quitte à "vous tromper". Mais sachez qu'on ne se trompe jamais : on suit son chemin, quelle que soit la décision. Ne pas avoir de regret, ce n'est pas facile, mais c'est une compétence, une ressource que de savoir le faire pour avancer.
C'est humain.
Et si vous avez besoin d'une écoute, d'une aide extérieure, qui sera là pour vous écouter, n'hésitez pas.
Mais dans tous les cas, et je suis désolée de vous le dire Laurence : vous êtes seule face à votre destin, à votre décision, et c'est peut-être cela qui vous angoisse. je vous le dis avec toute ma bienveillance et mon respect pour ce que vous vivez.
Faites de ce moment de transition un moment magique en vous écoutant profondément : si vous faites cela, vous ne regretterez rien.
Bien chaleureusement à vous
Isabelle Méténier

Isabelle Méténier Psy sur Bordeaux

27 réponses

19 OCT. 2018

Bonjour Raurence,

Difficile de vous répondre sans éléments plus précis, quels sont vos relations à l'autre?depuis combien de temps? ... Posez vous, écoutez votre coeur, votre intuition personne mieux que vous ne sait ce qui est bon pour vous . L'aide d'un coach peut, dans le cas échéant, vous éclairer et vous aider à assembler les piéces de votre puzzle .
Bien à vous
A votre écoute
Patricia Lebossé

Patricia Lebossé Psy sur Saint-Étienne-du-Grès

57 réponses

19 OCT. 2018

Bonjour Raurence,
Oui je vois, tu es face à un choix, l’un de ces “choix de vie” en quelque sorte.
Je t’invite à prendre le temps de poser tout ce que ce choix implique pour toi, au niveau matériel et logistique, mais surtout au niveau émotionnel et affectif, voire intellectuel et spirituel ?
Ainsi, tu sauras quelle décision te conviendra.
Si tu n’y parviens pas seul, l’écoute d’un.e professionnel.le peut te permettre d’y voir plus clair et de prendre un peu de recul sur ta situation.
Quelques séances peuvent suffir ?
Je reste à ton écoute si tu as d’autres questions.
Sébastien,
Accompagnant centré sur la personne.

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat