Comment me rapprocher de mes collègues qui m'écartent?

Réalisée par ang · 25 janv. 2019 Psychologie travail

Bonjour,

Voilà 7 mois j'ai trouvé le travail de mes rêves: je suis conseillère en insertion sociale et professionnelle. Je travaille sur deux structures. Avec les salariés en insertion ça se passe très bien et j'adore ce travail.3 jours dans la première structure : directrice x hyper exigeante mais humaine qui me donne toujours 3 fois plus que ce que je peux faire. Très directe, quand il y a un pb, on le sait tout de suite. ça se passe bien.

1 jour par semaine dans la seconde : directrice y bienveillante, calme, posée
Fin décembre mon contrat aurait du prendre fin et on refusait de me le reconduire pour des raisons légales sois disant. J'ai écrit un courrier on prouvant que si on pouvait me reconduire. Je voulais en savoir plus sur les vrai raisons. Finalement directrice x m'a prolongé de 6 mois toujours détachée un jour chez directrice y.J'ai appris que mon contrat devait ne pas être reconduit car cela ne s'était pas bien passé au niveau de mon comportement avec directrice y.

Je suis tombée des nues car je ne m'en étais absolument pas aperçu. Apparemment je gène les gens par mes attitudes. J'ai fait le point avec directrice y. Elle me reproche de m'opposer à son autorité et d'avoir gênée les filles (les encadrantes pas les salariés que je suis avec qui ça va bien) par mes attitudes qui du coup se sont écartées de moi. J'ai l'impression de marcher sur des œufs... crus... Avez vous des idées pour réparer mes erreurs ? Je ne sais pu comment me comporter à tel point que je n'ose plus m'exprimer. Je n'ai quasi plus d'échange avec les encadrantes sauf strictement pro et obligatoires. Je me sens très mal quand je vais là-bas, j'angoisse, j'ai envie de pleurer toute la journée. J'essaie de faire des trucs gentils, j'ai apporté des croissants et des papillottes aujourd'hui. Je ne sais pas comment m'y prendre pour restaurer le dialogue. Je n'ose pas parler de ce mal être à ma directrice de peur que ce soit encore mal perçu.

Comme on me repprochait de m'opposer à l'autorité je me contente de dire oui, ok, d'accord en faisant tout ce qu'on me demande et je ne donne plus mon avis, je n'ose plus évoquer quelque suggestion que ce soit et je me contente d'obéir. J'y vais qu'une fois par semaine, je stresse 2 jours avant et je pleure toute la soirée qui suit. QUE FAIRE ???

Meilleure réponse 25 JANV. 2019

Bonjour,

Vous semblez totalement anéantie par ces reproches auxquels vous ne vous attendiez pas du tout. C'est comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu. Le choc !

Tout d'abord, quels sont les faits ? Quels sont ces choses que vous auriez faites et qui montreraient que vous vous opposez à l'autorité et que vous gênez vos collègues ? Si ce sont des sentiments, des impressions, des accusations vagues, cela ne vaut... rien. Quels sont les faits ? Vous l'a-t-on dit ? Sans savoir ce qui vous est précisément reproché vous ne pouvez rien faire, sauf avoir peur perpétuellement de mal faire.

Vous semblez soucieuse de correspondre à ce que les autres souhaitent. On vous reproche de vous opposer à l'autorité, aussitôt vous ne dites plus rien, seulement "oui". Vos collègues auraient été gênées (par quoi ? Quand ?) et vous tentez de leur être agréable en apportant des croissants, vous voulez être bien vu, acceptée, vous vous rendez malade alors que, si je comprends bien, vous ne verrez plus ces personnes à l'issu de votre contrat qui n'est pas reconduit.

Pensez-vous que les accusations à votre encontre soient justifiées ? Si oui, peut-être pouvez-vous tout simplement en parler avec les personnes concernées, les personnes que vous avez embarrassées, et vous excuser si vous pensez devoir le faire. Peut-être qu'une discussion franche aura plus d'impact qu'un comportement soumis et cherchant les bonnes grâces par toutes sortes de moyens.

Si les accusations ne vous semblent pas justifiées, vous pouvez en parlez aussi aux personnes concernées. Leur demandant leur avis direct plutôt que des propos rapportés par la chef. Vous pourriez être surprise.

Et si, au final, tout cela est injustifié à vos yeux, qu'attendez-vous de vos tentatives de réconciliation avec des personnes qui portent un jugement injustifié sur vous ?

Finalement, en quoi l'avis de toutes ces personnes sur vous-même compte ? Est-ce que le jugement des autres est si important ? Qu'est-ce que cela met en jeu pour vous ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

30 JANV. 2019

Bonjour,
Comment vous voyez-vous à travers ses yeux??Quelle est votre perception quand vous vous mettez à sa place avec ses yeux sur vous?En quoi la situation que vous avez vécue change?
Faire un travail sur différentes positions perceptives vous fait voir ou entendre une situation d'un autre point de vue...
Prendre conscience de son mode de fonctionnement et changer sa perception que vous avez des autres permet d'évoluer, de réguler ses émotions...et de se sentir légère comme un papillon..
à votre écoute si vous êtes en demande
Sylvie COUDERC
Coach professionnel

Sylvie Couderc Psy sur Périgueux

44 réponses

25 JANV. 2019

Bonjour,
Vous avez trouvé ce travail "de vos rêves" depuis 7 mois en CDD.
Que faisiez vous avant ? Étiez vous au chômage et depuis combien de temps ? Vous ne dites pas votre âge.
Vous étiez tellement par votre enthousiasme d'avoir trouvé ce travail qui vous plaisait que vous ne vous vous n'êtes pas posée de questions et surement pas regarder autour de vous ce qui se passait.
Du coup ça été le choc et vous ne savez plus quelle attitude adoptée.
Il me semble que lorsqu'on démarre un travail, qui plus est en cdd, il est nécessaire de rester à la place qui correspond à sa fiche de poste.
Je ne pense pas qu'il faille être "gentil".
Le milieu du travail est dès fois très hypocrite et ça ne va pas changer grand chose à mon avis.
C'est vos compétences et le respect des positions de chacun qui vous permettra de garder ce poste..
Peut-être que vous n' aviez pas réfléchi à votre posture au travail qui n'est pas la même qu'à la maison ou avec ses amis. Il est encore temps puisque vous êtes encore en poste.
Je reste à votre disposition
Bien à vous
Andrée Anne zazzera

Andrée-Anne Zazzera Psy sur Fontenay-sous-Bois