Comment ne plus dépendre et se comparer aux autres et avoir confiance en soi? #2

Réalisée par Lelex · 6 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour, je rencontre quelques soucis et j'aimerais vous en faire part : depuis que je suis au collège, j'ai un gros problème de confiance en moi (je n'arrive pas à reconnaître mes qualités, me dévalorise beaucoup, me trouve stupide et sans valeur...)

Ce manque de confiance à entraîner d'autres problèmes, je veux vous parler de ceux qui m'affecte le plus, tel que la jalousie et la dépendance envers les autres. Avec le temps et en ayant beaucoup parlé avec ma famille (j'ai 20 ans aujourd'hui), j'essaye de m'améliorer, en essayant de m'apprécier plus, être moins dure envers moi-même, ect...

Mais cette confiance est très souvent détruite quand je suis face à des gens (principalement des filles) meilleures, plus belles et plus intelligentes que moi. Qu'elles soient à la télévision, au travail ou sur les réseaux sociaux, leurs atouts, leurs charmes me fais ressentir une redescente, de l'insécurité, un enfoncement de ma confiance voir de la haine, et cela me fais perdre espoir sur le fait que je n'arriverais jamais à retrouver confiance en moi et que je serais toujours la plus nulle face à ce qui est meilleur que moi. C'est comme un cercle vicieux. De plus, à force de me comparer et à sans cesse broyer du noir face aux filles meilleures que moi, j'ai peur de tomber dans le narcissisme, l'égocentrisme en voulant toujours me sentir meilleures qu'elle.

En ce qui concerne cette "dépendance" que je ressens, je préfère demander l'avis aux gens sur ce que je devrais faire plutôt que par moi même. Car j'ai l'impression que tout ce que je choisis par moi-même sera la pire des solutions, que tout mes choix sont nulles. Je ne cesse d'ailleurs de raconter mes problèmes à certains "amis" (par exemple une fois, un homme m'a rabaissé gratuitement sur un réseau social, et mon manque de confiance n'a pas amélioré à relativiser.) Mais j'ai perdu ses amis car ils en avaient marre de m'écouter. Car je reconnais que je me plains trop. Je compte sur leur soutien pour ressentir de la confiance. Alors que je ne devrais pas faire cela. Mais je n'y arrive pas. Et je sais qu'elle provient de mon manque de confiance.

Je veux vraiment que ses problèmes que je vous ai fais part disparaissent, pour que je me sente plus légère, en confiance... Je ne veux plus jamais ressentir de la jalousie et je veux surtout savoir me diriger, me faire confiance. Je vous remercie d'avoir prêter attention à mon message.

Meilleure réponse 7 FÉVR. 2023

Bonjour Lelex...

Merci de nous avoir confié vos ressentis et votre constat. Le moins que nous puissions faire est de vous entendre et de vous répondre.
Vous êtes consciente de beaucoup de choses et au final vous êtes plus responsable que vous ne le pensez.
Sachez que vous n'êtes pas un cas isolé...Bien au contraire. De nombreux jeunes gens de votre âge sont dans votre situation sans forcément avoir votre courage d'affronter les problèmes.
La période d'isolement du covid a eu des conséquences très importantes sur votre génération. Nous commençons à en ressentir les effets indirects dans nos cabinets et dans le cadre de nos consultations.
Vous avez clairement cerné la cause de vos maux...ce manque de confiance en soi et donc en vous même.
Si l'on pousse la réflexion un peu plus avant que les symptômes cohérents que vous décrivez, il conviendrait de s'intéresser à l'origine de votre manque de confiance. Contexte familial, contraintes environnementales, manque d'écoute, isolement, solitude etc...beaucoup de questions méritent d'être mises à plat pour mieux comprendre votre malaise.
Je vous conseille de franchir le pas et de consulter un(e) thérapeute de votre choix. Faites simplement la démarche pendant une heure ou deux afin de vous dévoiler et vous confier un peu. Vous avez su le faire au travers de vos lignes alors autant tenter cette expérience dans un cadre thérapeutique dédié. A la lumière de vos premiers entretiens, vous déciderez ensuite de l'opportunité de faire une thérapie ou non.
Je vous souhaite le meilleur dans tous les domaines.
Nous vous attendons chaleureusement avec toute notre empathie et notre professionnalisme.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour Lelex,

Vous avez entièrement raison, la jalousie et la mésestime de soi sont des poisons qui peuvent complètement vous ruiner l'existence. Il est fondamental, de dépasser ces choses là. Vous avez également raison, lorsque indirectement vous pointer le manque d'estime de vous-même, comme étant la cause de vos comportements et de vos réactions... C'est une belle preuve de lucidité pour quelqu'un de, seulement 20 ans.
Vous avez également raison, lorsque vous voyez à la télé, sur les réseaux sociaux, et même dans la rue des gens plus belle, plus riche, plus ceci ou cela que vous. Tout le problème, tiens dans votre réaction à cela. Qu'est-ce qui vous oblige à vous sentir nulle et invalide, parce que quelqu'un a quelque chose de plus que vous à un moment donné? Qu'est-ce qui vous oblige à vous sentir agressée, rabaissée ? Qu'est-ce que cela enlève à vos propres qualités ??
Vous l'aurez compris, le problème n'est pas tant les qualités des autres, mais plutôt votre regard sur vous-même. Vous avez vos propres qualités, je suis sûre qu'elles sont magnifiques, mais vous êtes un capable de les voir pour ce qu'elles sont, de ressentir de la gratitude, envers la vie et vous-même... C'est comme si, on vous avait pas donné quelque chose de fondamental dans la vie qui vous permettrait d'exister, de manière réellement positive ! Votre beauté, votre intelligence, vos qualités rayonne malgré tout, mais vous pouvez tout gâché par la jalousie et le sentiment d'insécurité.
C'est pas un travail sur vous-même, en recherchant au fond de vous-même, que vous trouverez au fond de vous et raison de vous faire confiance, de croire en votre valeur, d'aimer ce que vous êtes. Grâce à cela, vous pourrez également aimé valoriser les qualités des autres, vous en réjouir, sans pour autant vous sentir rabaissée.
Il s'agit, d'un travail en profondeur, et dans cette démarche, je vous recommande de vous faire accompagner, sinon le fait d'invoquer ces choses, et même de les comprendre intellectuellement risque de rester superficiel et d'avoir peu d'effet.

je reste à votre écoute avec attention et bienveillance si vous souhaitez en parler.
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous dites que vous avez perdu confiance en vous et que vous l'aviez avant. Savez vous ce qu'il s'est passé qui vous a fait perdre cette confiance ? Ce serait éventuellement bien de creuser.
Fondamentalement on peut tout à fait reconstruire la confiance en soi. La règle est qu'il faut partir de soi. On peut demander conseil mais il arrive un moment où l'on doit faire le tri et se demander à soi-même ce que l'on pense vraiment de telle ou telle situation.
Avoir confiance en soi s'apprend donc en agissant selon ses convictions et non celles des autres. Il arrive un moment où il faut oublier les autres, accepter sa solitude et même éventuellement d'être jugé. L'essentiel est d'être en accord avec soi-même.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour
Je vous remercie de déposer ce qui vous préoccupe et vous félicite de prendre conscience de votre fonctionnement.
Cest un bon départ pour s'améliorer et aller vers la meilleure version de vous meme.

Le manque de confiance en soi , est le fruit dun enjeu developpemental non.métabolisé.

Cela se travaille très bien en thérapie en allant revisiter votre enfance.ou adolescence .
Vous êtes actrice de votre vie. Se faire confiance vous permettra de prendre les décisions qui sont bonnes pour vous.

A votre disposition si.vous souhaitez en parler

Clarisse Collet
Gestalt-Thérapie

Clarisse Collet Psy sur Herblay

79 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,
Vous êtes dans une première démarche de demande d’aide pour essayer de comprendre votre fonctionnement et tenter de mettre en mots vos difficultés et vos souffrances. Vous dites que votre manque de confiance est apparue au collège, il est indispensable de reprendre les différents moments de votre histoire personnelle et d’effectuer un travail sur vos ressentis et votre estime de vous, votre place.
N’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel pour faire ce travail.
Bien Cordialement
Christelle Rousset
Psychologue clinicienne

Christelle Rousset Psy sur Cournon-d'Auvergne

6 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous avez bien déterminé ce manque de confiance qui est à l'origine de vos problèmes.

Le manque de confiance vient souvent de son passé et même son enfance.
Il est généralement facile d'aller en trouver les causes pour faire disparaître définitivement ce soucis qu empoisonne la vie.

Faire des exercices aide à retrouver les pensées justes et à s'estimer. Mais il n'est pas si facile de faire le cerveau changer de schéma de fonctionnement. Vous le dites vous même vous avez essayé.

Je vous propose de faire les deux: aller au fond des choses et travailler ensemble sur les entraînements de votre cerveau pour changer vos comportements.

Si vous souhaitez faire cette route avec moi appelez moi, le site présentant des problèmes sur l'agenda.
N'hésitez pas.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,
Le manque de confiance en soi peut entraîner divers problèmes émotionnels, tels que la jalousie et la dépendance envers les autres. Cependant, il est possible de travailler sur soi pour améliorer sa confiance en soi. Je vous recommande de consulter un professionnel de la santé mentale qui pourra vous aider à comprendre et à travailler sur ces problèmes. La thérapie peut vous aider à apprendre à vous apprécier plus, à être moins critique envers vous-même et à gérer vos émotions. De plus, éviter de vous comparer aux autres et de rechercher la validation extérieure peut également être bénéfique pour votre confiance en vous. Prenez soin de vous !
Thalia innna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft,PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux