Ces symptômes sont-ils dus à l'anxiété ?

Réalisée par jeremylogeais · 11 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour, je souhaiterais votre avis sur mon cas.

Début Avril 2020, j'ai perdu mon emploi suite à la crise sanitaire, au début cela ne m'a pas gêner car j'en avait un peu marre et je voulait changer. J'ai commencer à avoir des petits pics dans la poitrine et étant de nature anxieux j'ai commencer à avoir peur du pire et ne pensais qu'à cela, je suis aller voir un cardilogue RAS, ORL RAS, on m'a prescrit des IPP pour les reflux.

Fin Août, les pics ce sont transformés en crampes, très brèves mais inquiétante au milieu et sur les côtés de la poitrine et qui parfois résonnent dans le dos. On m'a prescris du gaviscon et des IPP pendant 2 mois. Après ces 2 mois j'ai fait une fibroscopie et RAS a part une petite inflammation dans l'estomac.

Le gastro-entérologue m'a donc prescrit du Xanax pendant 3 semaines car il m'a dit que c'était surement les nerfs. Pendant ces 3 semaines, en plus avec le résultat rassurant de la fibroscopie, les crampes thoraciques ont beaucoup diminuées. seulement on n'a oublié de m' expliquer qu'il ne fallait pas arrêté le xanax d'un coup donc mes douleurs ont recommencés comme par hasard 1 jour ou 2 après l'arrêt et depuis j'ai souvent la gorge serrée et parfois douloureuse avec des pics assez fréquents. Mon médecin traitant m'a parler de l'effet rebond mais n'a pas pris en compte ce que je lui ai dit pour le gorge et m'a represcrit du xanax pendant 1 mois. ça fait maintenant quasiment 1 mois et je ne ressent pas l'effet escompté, j'ai mes crampes thoraciques et sternales qui reviennent de temps en temps, la gorge serrée avec parfois une douleur dans la gorge, et parfois dans l'oreille. Je n'arrêtes pas d'y penser et n'arrive pas a me mettre autre chose dans la tête. Pouvez vous me dire si ces symptômes sont dû à l'anxiété? Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait.

Cordialement. M.LOGEAIS

Meilleure réponse 12 JANV. 2021

Bonjour,
Vous avez perdu votre emploi suite à la crise sanitaire, et maintenant vous déclenchez pleins de symptômes. Tout ce que vous développez sont les signes d'un trouble anxieux.

Le Xanax est un anxiolytique et on peut l'arrêter du jour au lendemain sans problème. Par contre le Xanax ne se prend pas sur une longue période 15 jours maxi. Par contre, il y a un problème de dépendance...
Ce n'est pas l'effet rebond du médicament, mais tout simplement qu'il faut traiter ce trouble anxieux avec une thérapie appropriée.

Je vous invite vivement à travailler sur ce trouble anxieux avec l'aide d'un thérapeute qui utilise des techniques de régulation émotionnelle entre autres...(voir mon profil)

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour,
Ce que vous décrivez ressemble ne effet à des signes de trouble anxieux, et le contexte de leur apparition aussi, d'autant que les examens que vous avez pu passer n'ont rien montré ou presque.
Un travail avec un thérapeute sur l'anxiété pourrait vous aider. Je consulte également à distance.
Bien cordialement

Bruno Larive Psy sur Neyron

77 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour Jeremy,
Effectivement, par les symptômes que vous décrivez, votre corps manifeste des dysfonctionnements qui proviennent d'ailleurs...ce que votre médecin a intégré en vous prescrivant du Xanax. Sauf que ce produit peut faire disparaître ou diminuer le symptôme mais n'en règle pas les causes profondes. Quand sur le tableau de bord de votre voiture un voyant s'allume, le mécanicien ne cherche pas à l'éteindre, il recherche l'origine du signal et fait la réparation nécessaire. Vous seriez donc invité à entendre le message et en rechercher le sens. Le corps a son langage : je vous invite à lire l'ouvrage de Michel Odoul "Dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi".
Vos maux de gorge pourraient signifier qu'il y a quelque chose que vous n'arrivez pas à exprimer et vos maux d'oreille, quelque chose que vous n'entendez pas, ou ne voulez pas entendre...à cause de vos peurs, vos conditionnements.
Thérapeute Holistique, je travaille dans ce sens, en prenant en considération toutes les dimensions (corporelles, psychologique, émotionnelle et spirituelle) et attache une importance particulière à la guérison de l'enfant intérieur, c'est à dire aux mémoires des toutes premières années de la vie, enkystées dans l'inconscient et que l'on peut contacter notamment sous hypnose.
Si cela vous parle, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique gratuit et sans engagement : je pourrai répondre à vos questions sur ma thérapie.
Prenez soin de vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour, en effet l'anxiété peut provoquer bon nombre de symptômes qui ressemble au votre, cela peut aller du mal de ventre, de la nausée, de la boule dans la gorge, de la migraine et bon nombre d'autre encore. Les médicaments traite le symptôme mais il serait important de vous faire accompagner par un professionnel pour traiter le mal à l'interieur dans vos angoisses et votre anxiété.
Je suis art thérapeute évolutive et propose des séance en ligne comme en présenciel.
A votre disposition pour échanger ou prendre rendez vous
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour jeremylogeais,
en effet les phénomènes et manifestations que vous décrivez peuvent tout à fait correspondre aux manifestations physiques de vos angoisses et inquiétudes.
Entamer un travail thérapeutique vous aiderai à réguler ces angoisses et ainsi réduire ces phénomènes.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour,
Déjà je n'ai pas envie de vous considérer comme un "cas" comme vous semblez le penser de notre regard. Je vous considère comme une personne en souffrance, et ma place est de vous écouter, de vous comprendre et de vous aider à sortir de cette souffrance.
Je vous encourage vraiment à venir exprimer l'angoisse qui vous assaille à un point tel, que vous en avez des symptômes physiques.
Nous sommes là pour vous. Pour ma part, bien volontiers en présentiel ou en ligne
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour M. LOGEAIS

Ce qui est intéressant, c'est que vous avez pu faire eun point médical sur votre état en éliminant toutes les causes de maladie potentielles. Ce serait la premier conseil qu'un thérapeute vous donnerait.
Maintenant, au vu des crampes persistantes et des douleurs chroniques qui ont du mal à s'estomper, je vous conseillerais d'explorer le plan psychologique de ses douleurs.
Avez vous déjà consulté un spécialiste, un thérapeute, un psychologue ou autre ??
Prescrire le xanax n'est pas un médicament anodin avec vous un suivi avec psychiatre qui serait à même d'évaluer la baisse du traitement et de vous accompagner dans ce sens.

Souvent l'anxiété, qui est un état de stress, entraîne une somatisation dans le corps, des douleurs psychosomatiques. C'est pourquoi, je pense qu'il est important de consulter un therapeute pour vous permettre d'explorer l'origine soit d'un mal être ou d'une difficulté dans votre quotidien

Je reste à votre disposition pour tout accompagnement

France lise Labrana
Psychopraticienne
Coach en développement personnel

Je reste

LABRANA France-Lise Psy sur Achères

72 réponses

12 JANV. 2021

M. Logeais bonjour,

Pour le moment vous êtes focalisé sur vos symptômes physiques, il serait intéressant il me semble que vous tourniez votre regard vers ce qui semble être à l'origine de tout ceci : la perte de votre travail en avril 2020. J'entends bien que d'un côté vous n'étiez pas gêné parce que vous aviez envie de changer mais qu'avez vous ressenti d'autre à ce moment là ? Que vous êtes vous dit sachant que vous êtes facilement anxieux ?
Je suis à votre écoute si besoin, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour Jeremylogeais,

Tout d'abord, avant d'aborder les questions psychosomatiques, il est indispensable d'écarter toute origine médicale, ce que vous avez fait et je vous en félicite ! Visiblement, votre médecin pense que la cause de vos douleurs thoraciques sont liées aux "nerfs".
Cela laisse entendre que vous n'avez aucune raison de vous inquiéter sur le plan médical, ce qui doit plutôt vous rassurer.
De votre côté, vous abordez vous-même la question de l'anxiété, ce qui serait tout à fait logique compte tenu de votre situation de perte d'emploi. Mais peut-être y-a-t-il d'autres sujets anxiogènes dans votre vie ? Pour répondre à votre question, et poser le diagnostique de l'anxiété, il faut explorer toutes les causes possibles, dans tous les domaines.
On sait que, dans le cas d'anxiété excessive et prolongée dans le temps, il est tout à fait normal de voir apparaître des symptômes physiques qui font penser à des maladies cardiaques, gastriques... .
Le fait que ces symptômes ont diminué, voire disparu, lors de la prise d'un anxiolytique est tout à fait révélateur. Cependant, le traitement médicamenteux ne peut pas suffire si les causes de votre anxiété ne disparaissent pas (reprise d'un emploi épanouissant, etc ? ...). Pour information, le début de ce type de traitement peut aggraver les symptômes avant de les atténuer par la suite. Malheureusement, le traitement ne résout pas la ou les cause(s)... Il vous soulage pendant le temps de la prise du médicament. L'avantage est que ça vous permet de reprendre une vie "normale", vous aide à prendre du recul ponctuellement, l'inconvénient est que ça ne règle rien sur le long terme et vous risquez de devenir dépendant à cette substance ou à une autre qui vous apportera du réconfort, de l'apaisement.

Je ne peux que vous conseiller d'explorer davantage ce qui pourrait vous causer les symptômes dont vous parlez avec un thérapeute :
- comprendre ce qui se passe en vous,
- savoir comment et pourquoi votre corps s'exprime et réagit de cette façon...
Enfin, sachez que différentes techniques existent telles que l'hypnose, la relaxation que vous pouvez reproduire chez vous dès que le besoin s'en fera ressentir. La thérapie comportementale et cognitive peut, quant à elle, vous permettre d'identifier les pensées dysfonctionnelles et d'apaiser les émotions qui en découlent.
Autant d'outils qui vous permettront d'identifier l'apparition de vos symptômes, si vous êtes une nature anxieuse, et de devenir maître de vos émotions dès les premiers temps de la thérapie.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'informations complémentaires.
Bon courage,
Bien à vous,
Sylvie Huart-Girier
psychologue

Anonyme-383843 Psy sur Alençon

5 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour,
Oui c'est symptômes sont dûs à l'anxiété liée à des stress inconscients. Pour régler cela je propose un travail en hypnose et d'autres techniques qui nécessite, en général, entre 3 et 5 séances.
Je reste à votre disposition si vous avez besoin d'autres renseignements.
Cordialement
Florence RIPERT

RIPERT Florence Psy sur Village-Neuf

41 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour Jérémy,

Ce que vous décrivez sont des signes d'anxiété extrême. Vos muscles se contractent et provoquent des douleurs aux endroits des contractions mais aussi dans les zones frontières. Il n'est pas trop tard pour agir et faire machine arrière. Mais pour être efficace, il vous faut une prise en charge, physique, psychique et physiologique.
Votre médecin n'a pris en compte que le côté physiologique en espérant que ce sera suffisant mais votre corps est "habitué" à contracter les muscles et vous devez envisager, à présent, une prise en charge globale de votre stress.

Tout en poursuivant la prise de Xanax, il faut mettre en place des exercices physiques (seul chez soi ou avec l'aide d'un kiné) et consulter un thérapeute qui va trouver, avec vous, la cause de cette tension. Vous allez démarrer une thérapie pour vous libérer de votre stress et retrouver une certaine paix intérieure. Il en va de votre santé.

Après consultation de mon profil, je vous propose de nous rencontrer au cours d'une conversation téléphonique puis je vous proposerez la prise en charge que je préconise dans votre cas.
A très bientôt,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour,
il me semble effectivement que ce que vous vivez peut être apparenté à un stress important...
A ce stade , je ne peux que vous conseiller d'envisager quelques séances avec un psychologue pour mettre en mots et à distance vos anxiétés personnelles comme professionnelles.
Bénéficier d'un espace neutre, bienveillant et sécurisant, va vous aider à vous sentir mieux rapidement et à envisager de construire plus sereinement la suite de votre parcours de vie.
restant disponible pour vous proposer rapidement un premier échange, je ne peux que vous conseiller de ne pas rester isolé.
cdlt
sylvie fleurat (consultation en ligne par téléphone ou visio)

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour
Les symptômes que vous vivez sont liés à l anxiété, a l angoisse, c est votre corps qui vous alarme que vous faites Quelque chose contre vous, qu il y a des situations non gérées, des émotions également qui vous enmenent dans votre état.
Il faut aller chercher la cause, l exprimer, la ressentir et enfin la faire circuler pour vous apaiser, vous liberer et avancer vers de nouveaux projets !
Je vous propose de me rejoindre sur FB " je libère mes émotions et je lâche prise " vous pouvez également me contacter en message prive pour plus d infos,
je propose des séances en ligne ( visio ou tel ) sur une courte durée !
A bientôt
Kevin

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour M. Logeais,

Ce que vous décrivez sont effectivement des symptômes de l'anxiété que vous ressentez.

L'anxiété est un moyen pour le psychisme de vous faire passer un message, vous faire prendre conscience que quelques chose ne va pas. Tant que ce conflit psychique n'est pas résolu, l'anxiété persiste et peut même s'intensifier. C'est ce qui peut expliquer pourquoi le Xanax peut vous paraître moins efficace que la première fois. Il peut peut-être intéressant de voir si un ajustement du traitement est nécessaire. Tout dépend de vos ressentis. Si vous ressentez encore parfois ces symptômes à la gorge et au sternum mais que cela reste supportable pour vous, alors aucun soucis, poursuivez avec votre traitement actuel et ne modifier pas la posologies sans un avis médical.

Par ailleurs, comme je le disais plus haut, l'anxiété vient indiqué qu'il existe un conflit psychique non résolu et pour cela aucun traitement médicamenteux ne pourra vous aider. Pour cela une psychothérapie serait nécessaire afin de comprendre la nature de ce conflit et trouver ses solutions. Plusieurs méthodes et outils peuvent vous aider (tcc, hypnose, thérapie brève, ...), à vous de voir ce qui vous correspond.

Pour ma part, sachez que je dispose de divers outils pour vous aider à surmonter vos difficultés. Certains sont particulièrement efficaces face à l'anxiété et permettent mes patients de voir des améliorations dès la première séance. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez me contacter. Je propose des thérapies en ligne, ainsi la distance géographique ne sera pas un problème.

Je vous souhaite une bonne journée.
À bientôt,

Manon Michaux
Psychologue clinicienne & Psychothérapeute
Thérapies brèves et bilans

Manon Michaux Psy sur Fort-de-France