Dépendante affective de ma meilleure amie

Réalisée par Sara · 30 oct. 2017 Développement personnel

Bonjour/Bonsoir



J'ai pris conscience de ce trouble que récemment, j'ai 18 ans,j'ai pris la ferme décision de disparaître de la vie de mon amie après le bac, Je n'ai pas la force de la quitter en plein milieu du bac vu que je la vois chaque jour et ceci me déconcentre sur mes études. Le fait qu'elle possède la clé de mon bonheur me détruit, que faire pendant cette année ? Mon état est très variable et je ne peux pas me le permettre car je dois me concentrer je me dis tout le temps '' c'est bon tu va la quitter de toute façon donc c'est pas grave '' Mais non c'est pas assez! je pleure, angoissée.. J'essaye le maximum de ne plus attirer son attention, mes questions se centrent de plus en plus sur moi, j'ai l'impression que je suis sur la bonne voie mais c'est difficile et long je veux être heureuse ... je veux m'écouter, je veux réaliser tout mes souhaits mais il y'a comme un blocage. Que dois-je faire encore plus pour m'aimer ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 1 NOV. 2017

Bonjour Sara,
Votre relation avec votre amie semble compliquée et vous gâche la vie.
Elle joue un rôle peut-être trop important car vous nous dites qu'elle détient les clefs de votre vie.
Effectivement, il est temps que vous repreniez le contrôle de votre existence car personne n'a le droit de gérer votre vie à votre place.
Peut-être avez-vous peur de l'abandon et vous est-il difficile de vous retrouver seule et avoir le regard de cette amie vous rassure t-il mais en même temps il semble vous peser.
Mon conseil serait de lever vos blocages en vous faisant accompagner par un thérapeute qui vous permettra d'être plus en confiance en vous-même et ainsi pouvoir réaliser tous vos souhaits.
Alors prenez-soin de vous et bonne route à vous.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

1335 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 NOV. 2017

Bonjour Sara,
Dans votre message, vous nous dites vouloir stopper la relation que vous entretenez avec une amie qui a une importance trop grande dans votre vie au point qu'elle en détient les clés (de votre vie).
Il est effectivement important pour votre développement personnel que vous puissiez être décisionnaire dans votre vie car elle vous appartient et vous devez apprendre à décider seule de ce qui est bon pour vous.
Toutefois, vous ne nous dites pas pourquoi vous souhaitez cette rupture ni s'il s'agit d'une relation pouvant être autre chose qu'amicale.
Le blocage que vous évoquez peut laisser penser que vous avez du mal à vous séparer des personnes peut-être par peur d'être seule car vous laissez cette amie avoir une emprise qui semble importante sur vous.
Mon conseil serait de continuer le travail que vous avez entrepris en vous séparant de cette amie et en vous faisant accompagner par un thérapeute qui pourra vous aider à vivre cette séparation de manière plus aisée et de reprendre confiance en vous.
A votre disposition pour échanger sur le sujet si vous le souhaitez.
Prenez soin de vous.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

1335 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

31 OCT. 2017

Bonsoir Sara
Vu que vous entamez une année décisive pour vous et que vous vivez ce conflit qui dure et dont vous ne pouvez sortir, le mieux serait de vous faire accompagner par un thérapeute.

Cherni Amor Psy sur Choisy-le-Roi

90 réponses

168 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

31 OCT. 2017

Bonjour Sara,
Vous évoquez "la clé de [votre] bonheur" détenue par cette personne, mais j'ai du mal à percevoir la nature de votre relation. Est-elle uniquement amicale ou avait-elle une nature homosexuelle que l'on percevoir par le fait de la quitter.
Puis-je savoir depuis combien de temps cette relation existe ? comme le mentionne un(e) collègue quel est l'évènement qui provoque cette volonté d'interruption ?
SI vous avez construit cette relation a deux, êtes-vous seule à vouloir y mettre un terme ?
En tout état de cause, "faire le deuil" de ces moments vécus avec cette amie fera l'objet d'un travail et non pas uniquement d'un revers de la main, sinon vous aurez toujours son image présente en vous sans réussir à prendre la distance que vous souhaitez y mettre aujourd'hui.
A votre écoute pour vous accompagner dans ce changement.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

690 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 OCT. 2017

Bonjour Sara,

Vous faites état d'une dépendance affective ou d'un lien d'amitié très fort avec votre meilleure amie. Vous souhaitez interrompre cette relation forte - vos termes sont éloquents, mais vous ne nous dites pas pourquoi. Que s'est-il donc passé entre vous? Y a t-il eu un incident? Votre confiance a-t-elle été trompée? Ou s'agit-il seulement du constat d'une dépendance qui vous semble trop forte?

Peut-être pourriez-vous nous donner quelques éléments plus concrets pour que nous puissions vous aider?

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

3929 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 OCT. 2017

Bonjour Sara.

Il arrive parfois, quand nous sommes perdus, que notre estime de nous est basse, que nous nous rattachions a quelqu'un d'autres, nous cherchons inconsciemment au travers du regard de l'autre les choses qui nous manque intérieurement, comme si ce vide émotionnel que nous ressentons pouvait être combler par l'image que l'autre nous renvoie.

. Dans ces situations, un phénomène de dépendance affective se crée.

. La solution serait de retrouver confiance en vous. Avec l'aide d'un thérapeute de préférence.

Tout d'abord posé vous certaines questions: Êtes vous sur que votre amie serais bénéficiaire de ne plus vous voir? N'appliquez vous pas votre propre jugement de vous même dans cette réponse?

En résumer est ce que vous ne vous dites pas inconsciemment "Je me trouve mauvaise, donc ma meilleur amie pense que je le suis" ? Si c'est le cas, ne croyez vous pas que vous devriez être sur de ce qu'elle pense réellement de vous?

Si elle est votre amie, ne croyez vous pas que de briser votre relation puisse l'affecter?

Mon avis est que si vous parveniez a vous sentir mieux avec vous même, vous pourriez voir cette relation plus sereinement et plus clairement.
Pourriez vous avoir accès a un spécialiste, dans le privé ou le publique?

Courage a vous, vous êtes une personne a part entière, qui semble foncièrement bien intentionné, vous avez seulement besoin d'un peut de soutien pour retrouver votre voie.

Pierre Toutain
Psychanalyste

Pierre Toutain Psy sur La Madeleine

14 réponses

36 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Développement personnel

Voir plus de psy spécialisés en Développement personnel

Autres questions sur Développement personnel

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12550 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12550

questions

réponses 133800

réponses