Je fais beaucoup plus jeune que mon âge

Réalisée par Azertyjz · 22 mai 2023 Développement personnel

Bonjour,
J'ai 33 ans et je fais au moins 10 ans de moins voir plus.
Je le vis très mal à chaque fois que l'on me fait remarquer que je fais très jeune ou que l'on s'adresse à moi comme une adolescente, d'autant plus que je suis mère de 2 enfants.
Je ne sais jamais comment réagir et cela sape la confiance que j'ai en moi. C'est également difficile à vivre en terme de crédibilité au travail ou dans des démarches type achat immobilier etc.
Merci pour vos conseils

Meilleure réponse 23 MAI 2023

Bonjour, Je comprends que cela puisse être difficile à vivre lorsque les autres vous perçoivent comme étant beaucoup plus jeune que votre âge réel. Cela peut affecter votre confiance en vous et créer des situations inconfortables, notamment dans des contextes professionnels ou lors de démarches importantes.

Voici quelques suggestions pour faire face à cette situation :

-Exprimez-vous avec assurance, lorsque vous interagissez avec d'autres personnes, que ce soit au travail ou dans des situations personnelles, essayez de vous exprimer avec assurance et clarté. Montrez que vous êtes confiante et compétente, indépendamment de votre apparence physique.

-Soyez fière de vous-même, apprenez à être fière de qui vous êtes et de vos accomplissements, quels que soient les commentaires ou les jugements des autres. Reconnaître votre propre valeur et vous accepter tel(le) que vous êtes contribuera à renforcer votre confiance en vous.

-Affirmez votre identité, si quelqu'un vous traite ou vous adresse comme une adolescente, n'hésitez pas à lui faire savoir votre âge réel et à exprimer clairement vos attentes quant à la manière dont vous souhaitez être traitée. Vous pouvez le faire poliment mais fermement, en affirmant votre identité et en demandant le respect qui vous est dû.

-Faites appel à votre expérience : Mettez en avant votre expérience et vos compétances, que ce soit dans votre travail, vos responsabilités familiales ou vos accomplissements personnels. Montrez aux autres que vous avez acquis une certaine maturité et expertise grâce à votre parcours de vie.

-Cultivez votre style personnel, si vous vous sentez constamment traitée comme une adolescente en raison de votre apparence, vous pouvez choisir des tenues ou des styles vestimentaires qui vous donnent une apparence plus mature. Cela ne signifie pas que vous devez vous conformer à des normes spécifiques, mais plutôt trouver des vêtements qui vous font vous sentir à l'aise et qui reflètent votre personnalité tout en projetant une image plus mature si vous le souhaitez.

-Ne vous comparez pas aux autres, évitez de vous comparer aux autres et de vous fixer sur les standards de la société en matière d'apparence ou d'âge. Chaque personne est unique, et il est important de valoriser vos propres traits et qualités.

-Trouvez du soutien, si vous continuez à ressentir de l'insécurité ou de l'inconfort face à cette situation, il peut être utile de chercher du soutien auprès de personnes de confiance, comme des amis, des membres de votre famille ou même un professionnel de la santé mentale. Ils pourront vous aider à travailler sur votre confiance en vous et à développer des stratégies pour faire face aux commentaires ou aux jugements des autres.

Rappelez-vous que vous avez le pouvoir de définir votre propre identité et de décider comment vous souhaitez être perçue. Restez fidèle à vous-même et mettez en avant vos qualités, votre expérience et votre confiance en vous.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

23 MAI 2023

Bonjour Madame,

C’est la façon dont vous vivez vous même avec votre apparence physique qui vous pose des problèmes…, et vous amène à mal vivre les remarques des autres : si vous étiez plutôt contente de cet aspect de votre image il vous serait facile de le prendre avec de l’humour.

Vous pouvez vous donnez un air moins jeune en adoptant un look plus « classique » en matière d’habillement et d’accessoires, et en ayant une attitude sûre de vous.

Préparez des répliques marrantes pour anticiper les remarques sur votre « jeune âge ».

Et réjouissez vous de la chance que vous avez

4161 réponses

23 MAI 2023

Bonjour,

Je comprends ce que vous ressentez d’autant plus que j’ai vécu la même situation plus jeune et au même âge que vous ! Je peux vous dire qu’en vieillissant, ça m’arrange plutôt ! ;-)

De ma propre expérience et celle de thérapeute, il s’agit pour vous de vous interroger sur la manière dont vous vous percevez. S’il y a quelque chose en vous qui dit : «Je ne suis pas assez ceci, je voudrais être cela, etc,… » alors c’est le début d’une réponse.
Vous ne pourrez jamais être une autre personne que vous-même et c’est ce que la vie vous demande. Il y a donc un apprentissage à effectuer pour assumer ce physique, l’aimer tel qu’il est et le montrer au monde tranquillement, avec l’ancrage, l’assurance et le charisme qui convient.
Incarner votre unicité.
Apprendre à s’aimer n’est pas chose facile et comme rien n’est jamais pour rien, il y a certainement des choses à explorer dans votre chemin de vie, la relation avec vos parents, votre adolescence,... Il serait peut-être bon de partir à la rencontre de vous-même et vous faire accompagner par un thérapeute qui pourra vous aider à explorer votre monde intérieur, vous guider vers des prises de consciences, un mieux-être et une perception plus juste de qui vous êtes réellement.
N’hésitez pas à me contacter pour en parler si vous le souhaitez.

Un dernier petit truc qui fonctionne bien, c’est de faire subtilement remarquer le comportement des personnes avec un trait d’humour, qui les ramènera tout de suite à une relation d’adulte à adulte.

Prenez soin de vous

Didier Simonot
Thérapeute – Psychopraticien
En ligne ou en présentiel

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

70 réponses

23 MAI 2023

Bonjour,

Je comprends que la façon dont les autres réagissent à votre apparence et à votre âge vous dérange. Cependant, il est important de ne pas considérer cela de manière essentialiste. Vous devez vous voir comme une totalité complexe dont la valeur n'est pas dans l'apparence ou l'âge. Toute personne qui a une caractéristique distinctive qui la démarque de la majorité ou de ce qui est socialement plus commun, est l'objet de stéréotypes et de préjugés. Vous devez avoir la notion que cela ne changera jamais, et il y aura toujours des gens qui se concentreront trop sur cette caractéristique. Ce qui fera la différence, c'est la façon dont vous y faites face, en vous concentrant et en redirigeant les gens autour de vous vers l'essentiel. Un travail thérapeutique basé sur la gestion des émotions et de la pensée, peut vous aider à adopter des stratégies pour mieux gérer les situations potentiellement problématiques, e vivre sans que cela soit un frein.

Je me tiens à disposition. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

450 réponses

23 MAI 2023

Bonjour,

La société dans laquelle nous vivons a tendance à valoriser la jeunesse au détriment des personnes plus âgées. Peut être qu'inconsciemment c'est ce que vous avez chercher à être et paraître, plus jeune.

C'est quand il y a souffrance et que la situation ne vous convient plus comme elle est qu'il faut se questionner et je serais ravie dans vous accompagner dans votre processus de réflexion autour de ce qui fait que vous paraissiez plus jeune que vous ne l'êtes réellement.

je vous enjoins à me contacter pour poursuivre la discussion et peut-être démarrer un travail d'analyse...

Bien à vous,

Camille Cohen.

Camille Cohen Psy sur Paris

36 réponses

23 MAI 2023

Bonjour

Merci pour votre message, et j'avoue qu'il me fait bien sourire tant beaucoup aimeraient bien être à votre place.

Plus sérieusement, cela montre combien les processus de communications sont emprunts des représentations de tout un chacun. Vos interlocuteurs voient une très jeune femme donc ils utilisent les codes sociaux de communication avec les adolescents. Ce qui pose la question philosophique du pourquoi notre communication est différentes en fonction de l'âge de nos interlocuteurs. Nous ne déconstruirons pas cela ici mais je suis sûr que cela serait très intéressant.

Plus pratiquement, chaque fois que l'on s'adresse à vous d'une façon qui ne vous semble pas appropriée, n'hésitez pas à poser simplement la question "Pourquoi vous adressez vous à mo de cette façon? " Ainsi vous mobilisez le concept de responsabilité de votre interlocuteur, responsabilité des propos et de sa manière de communiquer. Vous verrez que cela rétablira la symétrie de la communication que certains s'autorisent à penser dissymétrique de par une différence d'âge.
D'une manière générale chaque fois que vous ne comprenez pas ou ne supporter un mode de communication, demandez le pourquoi, demandez à votre interlocuteur de préciser.
Parce qu'au final communiquer ça n'est jamais que la publication de ses propres représentations. En questionnant vous invitez votre interlocuteur à questionner et préciser les siennes, lorsqu'elles seront accordées avec les vôtres la communication pourra devenir authentique.

Et bien entendu tout ceci ne devrait rien à voir avec votre confiance, les réactions auxquelles vous devez faire face ne vous appartiennent pas.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange sur les processus de communication, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

349 réponses

23 MAI 2023

Bonjour,

C’est dommage d’avoir une telle réaction alors qu’aujourd’hui, la société impose à tout le monde la jeunesse éternelle. Vous devriez donc vous réjouir de ce don de la nature. Vous faites partie des privilégiées qui ne font pas leur âge.
Certes, il y a certainement quelques situations où cela vous désavantage et c’est agaçant, mais il y en a tellement d’autres où c’est à votre avantage.
Je crois vraiment que vous devriez mettre ce complexe de côté et mesurer la chance que vous avez par rapport au regard des autres devant l’aspect physique. Je vous invite à retrouver cette confiance en vous, cela vous permettra de vous donner une meilleure assise, ainsi vous paraitrez plus sure de vous et ainsi plus mûre.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3261 réponses

23 MAI 2023

Bonjour,

on ne nait pas tous avec les mêmes attributs.

Certain(e)s tueraient pour avoir votre attribut.
Finalement, ça a aussi des inconvénients.

Malheureusement, votre physique est ce qu'il est. Il va falloir agir sur d'autres compétences, comme l'éloquence les capacités de persuasion, la rhétorique., la posture.
Ou au contraire jouer de vos atouts.

Mais peu importe la manière de faire, il s'agit surtout d'avoir confiance en soi. car là vous ne vous acceptez pas et les situations vous surprennent.

La confiance en soi c'est quelque chose qui peut être travaillé par des méthodes type PNL, TCC ou EMDR assez rapidement.

Si vous voulez plus de détails sur la façon de régler tout ça,
envoyez moi un message en privé, nous pourrons en discuter.

Cordialement,
Arnaud SOTO
Psychologue, Praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan