Je ne suis pas heureuse

Réalisée par Cha57 · 20 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour,

J’ai 31 ans et j’ai le sentiment de ne pas pouvoir être heureuse un jour.

J’ai repris mes études en 2021 car j’avais envie de changement et de me prouver que je pouvais y arriver je pense… Résultat je passe aux rattrapages et je suis aujourd’hui au chômage.

Je n’ai été en couple qu’une fois dans ma vie lorsque j’avais 15 ans et la relation a duré 1 an et quelques (mon premier amour). Depuis lui je ne me suis jamais remise en couple, je n’y arrive plus.

J’ai une relation compliquée avec ma maman, elle ne sait rien de ma vie personnelle. Je ne lui parle pas, je n’y arrive pas. Pourtant je vois mes parents toutes les semaines. Je garde tout pour moi, de peur d’être jugée et parce que je pense ne pas ressentir le besoin de leur parler de ma vie intime.

J’ai eu des périodes de grosses crises d’angoisse (peur de la mort, peur d’être avec des gens surtout des hommes dans des lieux clos) et ça m’a vraiment freiné dans mes relations.

Je n’arrive pas à trouver de lien entre tout ça mais ce que je sais c’est que je vois ma vie comme un désastre total. Je n’ai pas une grande estime de ma personne.

Que faire pour avancer ?

Je suis perdue.

Charlotte

Meilleure réponse 21 MARS 2023

Bonjour Charlotte,

Vous ne parlez pas à votre maman car la relation est justement compliquée et qu'on ne vous a pas appris à être écoutée.
Vous avez également probablement un manque de confiance en vous que vous avez peut-être cherché à dépasser en reprenant vos études. On voit que vous avez une vraie volonté d'en sortir mais vous êtes seule et ne semblez pas trouver quelqu'un pour vous écouter.
Ce serait bien que vous trouviez cette oreille attentive auprès d'un psy qui commencera par vous écouter, vous entendre, vous comprendre. Et partant vous aidera à trouver les bonnes trajectoires, les bonnes solutions.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3881 réponses

24 MARS 2023

Bonjour Charlotte
Je pense que vous avez besoin de parler de vous et de vous libérer de ce mal être.
Je vous aide avec plaisir à être heureuse
Avec bienveillance en présentiel ou visio
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

24 MARS 2023

Bonjour Charlotte,

Je suis désolé d'apprendre que vous traversez une période difficile. Vous avez déjà pris une première étape importante en cherchant de l'aide. Il est tout à fait normal de se sentir perdu lorsque nous avons l'impression que tout va mal et que nous ne voyons pas comment avancer.

Il peut être bénéfique pour vous de parler à un professionnel, comme un psychothérapeute, pour explorer vos sentiments et vos pensées. Nous devons travailler ensemble pour comprendre vos difficultés et pour identifier des moyens de vous aider à avancer. Nous pouvons également explorer votre relation avec votre mère, vos peurs et angoisses, et votre estime de vous-même.

Je vous invite donc à prendre rendez-vous en ligne avec moi ou un autre psychothérapeute pour que nous puissions travailler ensemble sur votre bien-être et vous aider à trouver des solutions pour aller de l'avant.

Bien à vous,

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

22 MARS 2023

Bonjour Charlotte

Oui vous me semblez effectivement perdue et..surtout bien seule au monde sans personne avec qui échanger, ni en couple avec un partenaire, ni avec votre mère. Je remarque aussi que vous parlez de vos » parents » mais pas de votre père.
Il serait intéressant d’en savoir un peu plus sur votre toute première expérience de couple et comment elle-s’est terminée.

Il est difficile d’avoir une bonne image et une bonne estime de soi-même sans le regard des autres et sans partage or nous sommes des êtres sociaux et nous avons besoin d’exister dans le regard des autres pour nous construire, nous estimer et aussi pour nous donner des repères et justement pour ne pas nous sentir perdus .

Vous avez eu le courage de reprendre des études et vous en avez été capable puisque vous avez été jusqu’au bout en passant les examens mais vous vous sentez malgré tout en situation d’échec et votre vie vous semble un « désastre », quant à être heureuse un jour, ce n’est même pas la peine d‘en parler. ..que de sombres pensées et perspectives pour une jeune femme de 31 ans !

D’où vient ce manque de confiance en vous et dans la vie et cette piètre estime de vous ? Peut-être n’avez-vous pas été suffisamment valorisée et encouragée dans votre enfance ?
Vos angoisses aussi et votre relation aux hommes méritent d’être questionnées.

C’est je crois ce qu’il vous faudrait explorer pour sortir de ce marasme en étant accompagné par un (e) professionnel(le) qui saura vous accueillir avec bienveillance et à qui vous pourrez vous confier en toute confiance et restaurer dans le cadre d’une relation chaleureuse et bienveillante cette estime de soi qui vous fait défaut.

Je me propose de vous accompagner sur ce chemin si tel est votre désir dans le cadre d’une thérapie de soutien.
Vous pouvez visiter mon site pour savoir un peu plus qui je suis. Je consulte en présentiel à Lyon mais aussi à distance et le tarif des séances est adapté en fonction de la situation des patients (étudiants, demandeurs d’emploi etc).

Prenez soin de vous

Jean-Frédéric Blanchard
Psychanalyste, psychosomaticien

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

67 réponses

21 MARS 2023

Bonjour Charlotte,

À vous lire, on vous ressent comme un oiseau en cage. Vous êtes proche de trouver vos réponses, mais rien ne sort, vous êtes empêchée de…

À mon avis, il faut continuer à creuser avec un professionnel et je vous y encourage

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *** psychanalyste *** visio uniquement

5591 réponses

21 MARS 2023

Bonjour Charlotte,
Vous avez le désir d'avancer et c'est déjà beaucoup. Vous avez repris vos études ce qui prouve votre détermination à faire que les choses avancent.
Même si aujourd'hui le résultat de vos efforts n'est pas probant, il le deviendra surement.
Vous parlez de vos parents et d'une relation compliquée avec votre mère. En quoi est-elle compliquée?
Parler de sa vie intime avec ses parents peu importe son âge n'est pas ce qu'il y a de plus indiqué.
Vous êtes en proie au doute et parler avec un professionnel ne pourrait que vous aider.
Il y a quelque chose dans votre histoire qui vous empêche, vous freine et vous bloque à vous de découvrir quoi.
C'est ce même "quelque chose" qui crée les angoisses qui de temps à autre vous submergent.
Angoisses de mort, peur au contact de personnes du sexe opposé, renvoie l'anxiété hétérosociale.
Faites vous accompagner le temps de quelques séances pour un retour sur vous et votre histoire personnelle vous ne pourrez que vous en féliciter !
Je reste à votre écoute,
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie - Psychogénéalogie

Frédérique Pouzol Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

21 MARS 2023

Bonjour,
Tout ce qui vous arrive dans la vie est lié à la façon dont vous vous êtes construite depuis votre enfance. C'est ce manque d'estime de vous-même qui ne vous permet pas d'attirer les bonnes personnes et qui vous oriente vers les mauvais choix.
Si vous voulez en savoir plus, je vous encourage à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" : vous y trouverez des clefs de compréhension et il faudra ensuite envisager une thérapie pour guérir vos blessures d'origine et apprendre à vous aimer.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 MARS 2023

Bonjour Charlotte,

Merci de nous adresser votre témoignage.

Votre message laisse transparaitre que vous vous empêchez de vivre.
Que vous ne vous autorisez pas à être heureuse.

La mauvaise estime de vous et votre peur d'être jugé vous empêche de vous accepter et de rayonner.

De plus les crise d'angoisse que vous avez sont peut être le signe d'un malaise plus profond.

Il existe des solutions pour que vous puissiez dépasser tout ça.
Si vous voulez en savoir plus, envoyez moi simplement un message, nous pourrons discuter et trouver une solution pour avancer.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

21 MARS 2023

Charlotte,

Vous souhaitez avancer ! c'est un bon point car ce qui m'interroge en vous lisant est : quel est votre désir ?
j'entends que vous souhaitez "le bonheur" mais celui-ci est souvent entendu comme un but à atteindre alors qu'il s'agit surtout à mon sens d'une conséquence des actions et décisions que nous mettons en place, de notre manière d'envisager la vie et enfin de l'adéquation entre notre désir, notre connaissance de nous-mêmes et nos actes.

Ainsi, pour avancer, je vous invite à identifier votre désir profond. Seule, cela peut être difficile. Une thérapie de soutien pourrait vous mener sur le chemin car ce faisant, en cherchant à identifier votre désir de vie, votre élan vital, vous devrez en passer par comprendre qui vous êtes et ce qui vous fait du bien, ce qui vous convient.

Je prends un exemple, vous dites "J’ai repris mes études car j’avais envie de changement et de me prouver que je pouvais y arriver" : si vous aviez envie de changer c'est bien que vous aviez identifié une non-adéquation avec ce que vous faisiez et ce que vous êtes. Toutefois vous ajouter "prouver" ainsi vous avez ajouter une notion d'obligation de résultat comme si vous ne vous connaissiez pas tout en évoquant une sous-estimation.

Le lien que vous cherchez à établir entre toutes les données est à chercher dans votre histoire. Quelque chose est à apaiser visiblement dans le regard que vous portez sur vous et sur autrui. En apprenant à se connaître, il est alors plus simple de parler de soi, de se fier à l'autre, de se confier à l'autre. En apprenant à se connaître, la peur que l'autre crée en nous, la peur que l'autre puisse voir qui nous sommes sont apaisées car nous savons qui nous sommes et en accord avec cela.

Il y a un cheminement à faire pour vous Charlotte, dans une bienveillance à votre égard. Le bonheur est peut être dans l'acceptation de qui vous êtes déjà.

Bien à vous,

Dalila Nourdin visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

21 MARS 2023

Bonjour Charlotte,

Le mieux serait d'entamer une thérapie pour explorer ce qui vous bloque à la fois dans votre vie intime, dans votre vie familiale et dans votre vie globalement. Vous ne vous autorisez pas à exister aux yeux des autres et il semblerait que vous ayez également des peurs profondes qui mériteraient d'être explorées afin d'y faire face.

Vous pouvez vous en sortir: le fait de faire une reconversion est un signe de grande volonté et oui, être au rattrapage peut être un coup dur mais ce n'est en rien un échec mais plutôt un obstacle.

Les questions que vous devez vous poser sont de savoir ce qui vous gêne en ce moment dans votre vie? Qu'est-ce qui vous bloque? Pourquoi n'arrivez-vous pas à faire exister ce que vous êtes?

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

21 MARS 2023

Bonjour Charlotte,

Le fait de passer aux rattrapages n'est pas dramatique... : êtes vous motivée par le choix de vos études ?

Il est possible que votre famille ne vous ait pas aidé à vous ouvrir aux autres, probablement par "les peurs" que vous énoncez et qui vous ont été transmises : avez vous des amis ? Les amitiés participent à une forme de préparation à l'amour...., elles font du bien.

Votre message fait penser qu'il se peut que vous soyez déprimée aujourd'hui, à force de ne voir que du négatif dans votre vie. Cet état peut aussi vous empêcher de vous concentrer sur vos études actuelles.

Pour avancer il faudra changer vos idées sur vous même et sur les autres aussi, sortir des angoisses qui vous font éviter les hommes.

Il n'y a qu'une thérapie qui peut vous permettre de changer votre image de vous même et d'améliorer vos relations, vous permettre d'oser entrer en contact avec des hommes, parler plus à vos parents, ....

Je vous souhaite de vous offrir cette possibilité de sortir de votre état actuel et d'avancer vers un mieux être et un mieux vivre.
sp

4149 réponses

21 MARS 2023

Bonjour Charlotte,

Ce que vous dites exprime un besoin d'auto ajustement, de reprogrammation pour que votre relation aux autres et à tous les aspects de votre vie soit fonctionnelle. Pour que ce travail soit réussi, l'idéal est que vous soyez accompagné par un/e thérapeute.

Cependant, quelques pistes qui pourront vous être utiles:
Respectez votre propre rythme d'apprentissage et d'adaptation, chacun a le sien. Si vous n'avez pas obtenu les résultats des études la première fois, c'est probablement parce que vous ne vous êtes pas suffisamment préparée. Passez plus de temps à préparer chaque examen et cela se traduira par vos résultats.

Faites le maximum pour vous accepter entièrement. Personne n'est parfait. Nous avons tous des problèmes et nous avons tous des défauts. Apprenez à accepter vos défauts ou imperfections et aimez les, car ils sont ce qui vous rend unique. Fixez-vous des objectifs. Prenez le temps chaque jour de réfléchir à ce que vous aimeriez accomplir. Fixez-vous ensuite des objectifs réalistes pour chaque jour et notez vos progrès en notant tous vos accomplissements. Prenez soin de vous : bien manger et faire de l'exercice boostent les endorphines, les opiacés naturels de l'organisme, qui vous font sentir bien à l'intérieur et stimulent une humeur plus positive. Réduire votre stress en prenant le temps de faire quelque chose que vous trouvez relaxant est également un excellent point de départ pour vous sentir mieux.

Je suis à votre disposition si besoin,
Bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

440 réponses

21 MARS 2023

Bonjour Charlotte,

Vous avez visiblement une vision très sombre de votre vie et votre désarroi est palpable. Vous avez besoin d’apprendre à modifier votre regard sur vous et votre parcours car il n’est en vérité pas juste que vous soyez si négative envers vous-même. Un seul exemple, vous avez repris des études, c’est très courageux et ce n’est pas donné à tout le monde. Même si vous n’avez pas encore eu les résultats escomptés, vous devez vous féliciter pour cela car cela montre votre envie d’aller sur un nouveau chemin. Par ailleurs, votre relation à vos parents, votre rapport au monde, aux hommes, doivent aussi être explorés. Il y a certainement des processus, des mécanismes de défenses mis en place inconsciemment, à mettre en lumière, qui aujourd’hui vous empêche de vous sentir libre et pleinement vous-même.
Ecoutez l’appel de votre âme et entamer un travail d’introspection avec un thérapeute. Cela ne vous apportera que du positif. Vous devez aussi remettre du sens dans votre vie et apprendre à déployer l’ensemble de vos potentiels. Je suis spécialisé dans ce type d’accompagnement. N’hésitez pas à me contacter pour en parler si vous le souhaitez.
Prenez soin de vous

Didier Simonot
Thérapeute – Psychopraticien
En ligne ou en présentiel

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

68 réponses

21 MARS 2023

Bojour Charlotte,

Votre désarroi est palpable et poignant. En vous lisant, je ne peux pas m'empêcher d'avoir l'impression que quelque chose s'est passé avec votre premier amour. Vous dites ne plus y arriver, et ça semble affecter l'ensemble des activités de votre vie.
Il me paraît important que vous puissiez faire un travail, bénéficier d'un accompagnement thérapeutique afin de comprendre ce qui se joue en vous depuis cette époque de qui aujourd'hui gâche complètement votre vie.
Vous pourriez parfaitement avancer, mais il faut que quelque chose au fond de vous l'accepte, le souhaite véritablement. Quelque chose semble bloqué, et mon intuition, et que ça vient de vous, c'est au fond de votre cœur, pas tout à fait conscient.

Je vous laisse y réfléchir et reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

21 MARS 2023

Bonjour,
Vous évoquez plusieurs points importants : que vous n'arrivez plus à vous mettre en couple depuis l'âge de 15 ans, (mais pourquoi ?) que vous avez une relation compliquée avec votre mère à qui vous n'arrivez pas à parler de peur d'être jugée.

Vous évoquez surtout un souci avec votre manière d'engager ou de faire vivre des relations. C'est un symptôme important bien sûr, mais qui n'explique pas à lui seul la sensation d'un "désastre total". Peut-être traversez-vous un épisode dépressif ?

Vous abordez la question de l'image que vous avez de vous-même, et c'est une piste intéressante qui mériterait en effet d'être explorée plus avant.

Que faire pour avancer ? Pourquoi pas vous rapprocher d'un psychothérapeute de la pratique qui vous convient le mieux pour tenter d'éclaircir tout cela et d'analyser les causes profondes de ce malaise relationnel ?

En espérant que ma réponse pourra vous apporter une aide,
je reste à votre écoute.

Michel Raffoul
Psychothérapie en analyse transactionnelle (*)

(*) L’analyse transactionnelle est une approche novatrice issue de la psychanalyse et centrée sur le comportement et sur les modes de relation avec l’entourage.

Michel Raffoul Psy sur Paris

94 réponses

21 MARS 2023

Bonjour Charlotte,
pour être heureuse et vivre le bonheur, il vous faut un environnement qui le crée, car le bonheur est circonstancié par les événements, les rencontres, la présence des personnes autour de vous, le travail, les actions, etc.
Être joyeuse et vivre la joie est une autre voie qui consiste à se 'nettoyer' de ses scories du passé qui ont encore un impact aujourd'hui. Je fais l'hypothèse que la relation que vous avez vécue à 15 ans a été très déterminante et était déjà empreinte de votre histoire, c'est-à-dire tout ce qui s'est passé pour vous avant six ans.
Il serait utile pour vous d'aller regarder ce qui s'est joué pour vous et malgré vous, et ce que vous avez déterminé pour votre vie qui vous affecte encore aujourd'hui.
C'est un travail de mise en lumière, de prise de conscience que je vous invite à faire.
Je vous souhaite une excellente journée, je reste à votre disposition si vous souhaitez faire cette démarche pour vous.
X.E.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

21 MARS 2023

Bonjour Charlotte,
vous évoquez plusieurs choses. Le sentiment d etre heureux est relatif et vient lorsqu on vit une vie qui se rapproche de nos valeurs, que nous avons une estime de soi relativement bonne et stable, que nous nous sentons appréciés et aimés etc.. cela s acquiert par la connaissance de soi, de ses besoins, de l apprentissage de l affirmation de soi, et le développement de relations sincères etc...
Il y a probablement à travailler avec un psychologue sur l impact de votre première relation qui vous empeche de passer à une autre relation, peut-être que votre estime de vous-même a été très affectée par cette relation...
Pour la relation avec les parents, sans être obligée de parler de votre intimité, il est important de pouvoir exprimer ce que l on ressent, cela permet d avoir du soutien social, d avoir d autres points de vue, parfois d avoir des retours positifs sur nous-mêmes face a nos doutes ... et de contribuer à construire la confiance en soi. S exprimer sur soi, c est déjà se donner de la valeur.

Je reste à votre ecoute
Lynda Lavelle , psychologue

Lynda Lavelle Psy sur Orthez