Jeu ou sentiments

Réalisée par Dari.T · 6 juin 2023 Affirmation de soi

Bonjour,
Si je vous écris aujourd'hui c'est que je suis désemparée. Je m'explique ; je suis mariée depuis 18 ans avec deux enfants. J'avais une belle et heureuse vie, jusqu'à ce mai 2008, il y a 15 ans, où un nouveau collègue est arrivé. Pour moi, ça été un véritable coup de foudre, parti sur une simple poignée de mains échangée et la banalité d'un regard. Très vite, une affinité s'est installée entre nous. Puis, au fil du temps, un jeu de séduction s'est installé : regard instant, sourire, compliment, contact physique (bras, main), clin d'oeil. Au bout de 3 ans, il a été muté et la séparation a été difficile, surtout pour moi. J'étais anéantie par la douleur, mais je savais qu'il reviendrait. Et c'est précisément ce qu'il s'est passé 7 ans plus tard. depuis maintenant 2 ans, nous travaillons de nouveau ensemble tous les jours. La complicité est devenue bien plus forte, et le jeu de séduction aussi. Puis parfois, il est dans une ignorance qui me détruit. Pas un regard, pas un bonjour...c'est horrible. Moi j'ai des sentiments pour cet homme, mais je ne sais ce qu'il ressent. Que suis-je pour lui ? Un simple jeu ? Ressent-il quelque chose pour moi ? La situation devient ingérable et je pense à lui remettre une lettre lui expliquant la situation mais également pour couper les ponts, car cela me détruit, je n'ai plus de vie, et pourtant mes sentiments sont réels. Comment vais-je faire pour continuer à travailler avec lui ? Je ne peux pas quitter mon travail....
Je suis complétement perdue

Meilleure réponse 7 JUIN 2023

Bonjour,

Je comprends votre souffrance psychique cultivée désormais un peu plus chaque jour eu égard le comportement ambivalent de votre collègue, vous êtes dans un état de chao et d'ambiguité dont seule la communication peut vous extraire.
Vous avez choisi l'écrit, peut-être ne vous sentez-vous pas la force mentale d'une conversation orale. C'est votre choix et il est tout à fait légitime.
Vous ne parlez pas de la situation matrimoniale de cet homme?
Je ne peux pas prendre position mais peut-être que la séduction est pour sa part la seule approche qu'il s'autorise envers vous, vous sachant mariée et maman?
Je n'ai pas assez de facteurs pour plus avancer mais je peux si vous le souhaitez vous accompagner en téléconsultation pour mettre certains faits en lumière et également réhausser votre estime de vous et votre confiance en vous largement impactées.

Je suis à votre écoute en toute bienveillance et avec empathie.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Thérapeute de couple et de la Famille
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

885 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour
Votre message montre à quel point ce que vous traversez est douloureux. Pourquoi? Parce que rien n’est plus douloureux que l’incertitude. Il est possible que le fait de vous entretenir avec lui ( message ou paroles) soit très éclairant. S’il partage les mêmes sentiments, vous serez toujours à même de décider si vous voulez vivre votre passion ou si vous devez faire un pas de côté. S’il ne partage aucun sentiment, vous serez libérée également. N’hésitez pas à entamer quelques séances de thérapie si vous souhaitez prendre du courage par rapport à tout cela. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour Dari.t,

je ressens une profonde souffrance exprimée dans votre message liée à cette situation qui semble s'éterniser dans le temps. D'un côté, vous avez votre famille et votre mari que vous estimez très certainement, et d'un autre, un vrai coup de cœur pour un collègue de travail que vous côtoyez depuis 15 ans, votre cœur est déchiré par ce dilemne (tout faire voler en éclat et recommencer une nouvelle relation, changer de travail, mettre un terme à la situation actuelle et revenir à l'équilibre de votre vie de couple...)
Cela fait beaucoup d'émotions et de charge mentale à gérer. De plus, vous manquez de recul pour pouvoir vous sortir seule de cette situation, ce qui peut vous donner le sentiment de tourner en rond.

Je peux vous proposer une thérapie dénommée PNL (Programmation Neuro Linguistique) qui vous permettra de vous recentrer sur vos besoins, vos valeurs (ce qui est important pour vous), de vous décentrer de cette situation pour faire le point sur votre vie et voir ce qui vous convient et ce qui ne vous convient plus etc.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement ou pour vous accompagner dans votre problématique.
Cordialement,
Mylène Le Cornu - Psychopraticienne et Hypnothérapeute

Myléne Le Cornu Psy sur Le Pontet

19 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour,
je comprends l'ambivalence dans laquelle vous vous trouvez et l'ambiguïté de la situation contribue à ce que cela devienne un tant soit peu obsessionnel.
La psychanalyse traite de l'inconscient et il serait intéressant de comprendre ce que représente cet homme pour vous d'un point de vue fantasmatique. S'intéresser si longtemps à un homme qui vous laisse dans le doute induit que votre inconscient y joue autre chose qu'une simple attirance amoureuse.
je vous invite à aller visiter mon site internet et venir vers moi si cela vous intéresse.
Cordialement
catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

164 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour,
Vous aimez cet homme dans le mutisme et le secret de votre cœur ? Aucune approche, aucune discussion, aucune séduction de votre part ? Je pensais que les femmes avaient connaissance de nos faiblesses à ce sujet,et bien des couples se forment au sein du milieu professionnel.
Certes votre vie familiale et peut être la sienne retiennent vos élans. Mais vous souffrez et êtes prête à lui écrire une rupture sans avoir consommé votre désir, sans aucune esquisse de séduction féminine, en toute ignorance ?

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour Dari,

Vous avez longtemps nourri comme dans un rêve cette relation virtuelle pendant 7 ans. Aujourd'hui vos sentiments sont à nouveau éveillés pas sa présence. Il semble d'une certaine manière les partager mais, par ses retraits, il manifeste quand même ne pas vouloir s'engager plus avant.
Posez vous d'abord la question de savoir ce que vous souhaiteriez puis interrogez vous sur ce qu'il souhaiterait lui. L'amour est une aventure à deux. Etes vous dans un rêve ou dans une réalité ? Quid de votre relation avec le père de vos enfants durant ces 7 années ? Y avez vous consacré autant de temps qu'à vos rêveries ?
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

7 JUIN 2023

Bonjour Dari

Je comprends que vous êtes en couple depuis 18 ans et que vous avez 2 enfants. Vous avez eu un coup de foudre pour un collègue il y a 15 ans. Vous dites que vous aviez une belle et heureuse vie alors. Comment était votre vie de couple lorsque vous avez eu ce coup de foudre ? et comment est votre vie de couple aujourd'hui ? comment est la communication avec votre mari ? vous sentez vous entendue? comprise ? respectée ?
Vous dites qu'il existe une complicité et un jeu de séduction entre cet homme et vous et cependant parfois il vous ignore et cela vous "détruit". Cette expression est très forte. Vous dites avoir des sentiments pour lui : de quelle sorte de sentiments s'agit-il ? que seriez-vous prête à vivre avec lui ? pourquoi faire le choix d'une lettre plutôt que celui de lui parler et de lui expliquer de vive voix ce que vous ressentez ?
Je vous invite à éclaircir tous ces points et je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage si vous le souhaitez.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

7 JUIN 2023

Bonjour Madame,

Il ne peut pas y avoir des vrais sentiments envers quelqu’un que vous ne connaissez pas vraiment, et réciproquement.

Vous êtes sous l’emprise d’un fantasme puissant, qui vient probablement masquer les manques ressentis dans votre vie familiale et de couple.

Vous vous demandez ce que cet homme a comme ressenti pour vous…

Mais au delà de ça…, quels sont vos projections ? Qu’attendez vous de cette relation ?
Si lui serait amoureux de vous, que feriez vous ?

Il me semble que vous devriez réfléchir un peu plus sur la direction que vous pouvez donner à cette situation.
Vous avez probablement d’aide pour prendre un peu de recul et analyser ce que vous ressentez et pourquoi.
Ensuite vous pouvez discuter avec cet homme.., ou ouvrir un autre chapitre avec votre mari.

Je vous souhaite de comprendre ce qui vous arrive, pourquoi et comment calmer votre esprit.
sp

4158 réponses

7 JUIN 2023

Bonjour,
merci pour votre message.
Je connais cette situation et il est important, avant cette lettre, que nous en faisons l'évaluation :
- revenir sur votre couple et son fonctionnement
- revenir sur vos manques, attentes, désirs et envies
- évaluer son profil et sa personnalité
- voir ce qui est bon pour vous, car cette situation devient difficile et je le comprends.
Ainsi nous aurons des élements pour vous permettre d'avancer et d'aller vers le mieux en phase avec vous même.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (sur psychologue.net) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.

Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Auteur de :
- Le journal intime de ma thérapie, editions EDN
- Psychologie de la rencontre amoureuse, editions EDN

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

7 JUIN 2023

Bonjour,

C’est en effet devant une problématique complexe que vous vous trouvez.
De votre côté, les choses sont très claires, vous êtes amoureuse de cet homme et semblez prête à tout pour peut-être démarrer une relation avec lui.
Par contre de son côté, c’est moins évident. Cependant, vous devez garder en tête qu’il vous voit comme une femme mariée avec deux enfants. Il ne se sent peut-être pas en droit de briser un couple.
Il faut aussi faire attention aux interprétations, ce que vous prenez comme de l’attrait pour vous est peut-être simplement une réelle complicité amicale de sa part.
Vous pouvez en effet vous dévoiler dans une lettre, au moins vous saurez ainsi ce qu’il ressent de son côté. Si c’est positif, vous pourrez ensemble décider de la suite. Par contre, dans le cas contraire, vous pourriez vous sentir ensuite très mal à l’aise en sa présence. Pour autant, il ne vous en voudra surement pas d’avoir des sentiments pour lui, même si ce n’est pas réciproque. Par contre, dans ce cas, cela risque de transformer la façon dont vous échangerez à l’avenir.
Comme vous souffrez beaucoup de cette situation, je vous invite tout de même à vous déclarer auprès de lui. Cependant, sachez que cela risque de totalement chambouler votre vie aussi bien positivement que négativement.
Si vous pensez avoir besoin d’aide pour gérer cette situation, n’hésitez pas à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement