Le fait que je n'arrive pas travailler en autonomie est lié avec mon enfance ?

Réalisée par Capuchette · 21 mars 2022 Psychologie travail

Bonjour,
J'ai eu une enfance assez compliqué et encore maintenant je n'arrive pas à m'extirper de l'emprise psychologique de mes parents. J'ai grandi sous la manipulation, la culpabilité, l'humiliation. Cette enfance difficile a peut-être eu impact sur ma vie professionnelle. En effet malgré un master 2, j'ai enchainé plusieurs échecs professionnels du fait que je ne sois pas autonome et que j'arrive pas à prendre de décisions. Je ne suis pas mure au travail, j'ai pas confiance en moi et je suis comme une enfant. Je n'ai pas grandi... j'ai 27 ans....

Meilleure réponse 22 MARS 2022

Bonjour "Capuchette"

Je ne dirais pas que vous n'avez pas grandi. Vous avez fait de bonnes études jusqu'en master 2 et vous avez fait une bonne prise de conscience des blessures du passé et de leurs conséquences sur votre personnalité.
Je vous trouve donc plutôt très mature et autonome.
En fait entre temps vous êtes entrée dans la vie professionnelle et celle-ci vous met en face de nouvelles exigences. A ce moment là de votre histoire, les fragilités ressortent de manière plus aigüe. C'est normal et c'est bien. C'est bien parce que c'est l'occasion de dépasser vos blessures anciennes et de devenir plus vous même.
Or quand on entre dans le monde du travail on peut éprouver une certaine solitude.
Aujourd'hui je dirais pas tant que vous n'êtes pas autonome mais que vous butez sur quelque chose qui n'est pas encore complètement sorti.
Il faut que vous en parliez, que vous évoquiez et évacuiez vos difficultés afin de trouver les remèdes à cette situation que vous vivez pour l'instant comme un échec et qui vous dévalorise inutilement.

Je reste à votre disposition pour en parler si vous le souhaitez

Bien à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

23 MARS 2022

Bonjour Capuchette ! Oui, c'est exact chaque blessure invisible entraîne l'individu vers un comportement. Dans votre cas, il y a plusieurs blessures, des injonctions et des biais cognitifs qui vous empêchent d'être épanoui due à votre enfance compliquée. Votre comportement est le reflet de votre subconscient. Le subconscient répète les mêmes automatismes à chaque événement similaire qui se produit. Vous vous êtes programmé pour vivre et ressentir ce que vous êtes et ce que vous faites. Il y a un processus qui consiste à reprogrammer le subconscient. C'est ce que je pratique auprès des personnes que j'accompagne. Il y a quelques prérogatives à avoir au départ de ce processus. il faut être très motivé à vouloir changer certains aspects de son comportement, vouloir investir à 200% sur soi et être ouvert d'esprit.
Si vous vous sentez prête, je suis à votre écoute pour effectuer ses changements bénéfiques. Cordialement, Jonathan Desjours, coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

23 MARS 2022

Bonjour,

Oui, votre relation avec vos parents vous a façonné, bien entendu.
Mais vous avez réussi à vous rendre compte de vos limites actuelles et même à écrire ici…, pour chercher l’aide nécessaire afin de vous en sortir.
Prenez le temps de faire un choix de thérapeute sur ce site (ou ailleurs…) et décidez de suivre une thérapie qui vous aidera à gagner en confiance en vous, à prendre la bonne distance par rapport à vos parents et à devenir de plus en plus autonome.

Je vous souhaite de réussir votre propre vie.
sp

4151 réponses

22 MARS 2022

Bonjour Capuchette,
Ce que vous avez vécu dans votre enfance ne vous a pas permis de grandir avec la confiance en vous : vous avez pu être rabaissée, critiquée, jugée.
Il n'est pas trop tard pour vous libérer de cette fausse croyance qui s'est incrustée : celle que vous ne valez rien, que vous ne pouvez pas réussir.
Mon programme de soins vous permettrait de vous libérer.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 MARS 2022

Bonjour.

Vous décrivez une enfance compliquée, une emprise encore présente, de la manipulation, de la culpabilité et de l’utilisation : autant de blessures et de souffrances qui impactent l’estime que vous pouvoir avoir de vous-même ainsi que votre manque de confiance qui sont grandement liés.

Bravo pour votre master 2, qui prouve que vous êtes capable de grandes choses !

Difficile de devenir une adulte avec l’histoire qui est la vôtre, mais possible ✨ Je vous invite à contacter un ou une professionnel.le qui vous accueillera dans la bienveillance, dans la sécurité, la neutralité et le non jugement. Vous pourriez échanger avec lui ou elle sur votre parcours, votre histoire, vos envies, et mettre en place des petits pas pour gagner en confiance peu à peu, apprendre ou réapprendre à prendre des décisions et surtout changer d’état d’esprit sur vos capacités. Vous en avez les ressources.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

22 MARS 2022

Bonjour,
Votre âge, 27 ans, est un âge clé dans le devenir adulte. C est un âge où il est interessant de se demander sur quelles personnes reposent notre vie affective: nos amis, un conjoint, des enfants, nos parents,..?
Dans votre cas, il semble d après vos propos que votre vie soit encore très marquée par une emprise parentale qui vous est douloureuse. Vous en ressentez des effets dans votre vie professionnelle par un grand manque de confiance dans vos capacités à prendre des décisions, peut être souffrez vous aussi d un "syndrome de l imposteur" malgré vos diplômes qui marquent pourtant vos capacités. Vous vous posez les bonnes questions et il vous serait très bénéfique de faire un travail psychothérapeutique avec un psychologue.
Je vous souhaite bon courage sur cette voie et reste à votre écoute,
Stéphanie Poumeyrol
Psychologue en ligne, docteur en psychologie clinique

Poumeyrol Stéphanie Psy sur Caen

16 réponses

22 MARS 2022

Bonjour,

Avez-vous déjà fait ou envisagé de faire une thérapie eu égard à ce que vous avez vécu dans l’enfance, à l’environnement familial dans lequel vous avez été conditionnée, au terrain affectif et émotionnel sur lequel vous avez dû pousser ?

Les répercussions continues au présent des comportements subis du passé s’expliquent par le fait qu’en tant qu’enfant, vous avez dû survivre émotionnellement et mentalement avec ce que vous aviez comme moyen (c’est-à-dire pas grand chose, et pas des moyens d’adulte) pour faire vous défendre contre des personnes dont vous étiez en plus dépendante affectivement et financièrement. C’est extrêmement pervers comme conditions de (sur)vie. Personne ne peut sort il indemne de cela, mais personne n’est pour autant condamné à subir ces répercussions si une démarche thérapeutique de fond est menée.

Je vous conseille vivement de l’envisager, de vous renseigner sur les différentes approches possibles et de contacter un.e thérapeute pour vous réparer et vous reconnecter à vous même, à l’enfant que vous étiez et êtes toujours mais cette fois-ci avec des ressources et des méthodes précises qui vous accompagneront et vous permettront de changer votre histoire, votre rapport à votre histoire, et donc votre chemin de vie. C’est possible. (TCC, PNL…).

N’hésitez pas si vous avez des questions. Prenez soin de vous.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien spécialisé en TCC (thérapies cognitives et comportementales), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance ou dans mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

22 MARS 2022

Bonjour,

Malgré les difficultés que vous exposez, vous êtes capable de faire une analyse sensée de votre situation.
Je vous invite à faire preuve de bienveillance envers vous même, cela vous aidera à avancer par petits pas.

Cependant, si vous souhaitez changer la qualité de vos liens familiaux et accéder à plus d'autonomie, je vous invite à vous faire accompagner d'un thérapeute.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie.
Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio ou présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

22 MARS 2022

Bonjour,
En effet, une enfance comme vous la décrivez laisse automatiquement des empreintes traumatiques émotionnelles et cognitives.
Afin de vous libérer de votre parcours de vie, et de retrouver votre confiance en vous professionnelle entre autres, je vous conseille vivement de consulter un(e) thérapeute.
Une approche intégrative est très pertinente (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5289 réponses

22 MARS 2022

Bonjour
Déjà bravo pour votre analyse vous avez identifié l origine de votre difficulté. Et maintenant comment faire pour vous sortir de cette emprise ? Vous avez la solution et je peux vous aider à la mettre en lumière en vous appuyant sur vos compétences et vos forces. N hésitez pas à me contacter pour que je vous explique en quoi consiste la psychologie positive que je peux vous proposer.

Sylvie Nardozza Psy sur Tournon-sur-Rhône

20 réponses

22 MARS 2022

Bonjour Capuchette,

Vous arrivez avec beaucoup de finesse à comprendre que votre dépendance psychologique vis à vis de vos parents a des répercutions sur votre vie professionnelle. Mais cela ne suffit pas à vous sortir de là. Un accompagnement avec un thérapeute vous permettra de développer votre sécurité intérieure et votre autonomie, car vous aurez alors les ressources pour accepter de lâcher vos attentes vis à vis de vos parents.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

22 MARS 2022

Bonjour,

L’emprise des parents est toujours difficile à lever mais pas impossible. Partez du principe que votre nouvelle vie commence dès aujourd’hui et commencez à vivre pour vous, faites vous plaisir, quittez le cocon…
Je vous invite à démarrer également une thérapie afin d’être accompagnée dans cette démarche et par la même occasion travailler votre estime et confiance de vous même,

Je reste disponible en privé si le coeur vous en dit,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

22 MARS 2022

bonjour
comme vous dites il s'agit maintenant de vous extirper de cette emprise en coupant le cordon ombilical, mais il est clair que cela ne pourrait pas se faire du jour au lendemain. vous avez conscience de l'origine de vos problèmes mais ne restez pas seule, commencez une thérapie cela vous aidera à travailler sur votre histoire et trouver vos propres ressources pour devenir autonome et choisir votre propre chemin . je reste à votre écoute si vous le souhaitez .

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

22 MARS 2022

Bonjour,

Il est évident que ce que vous décrivez de votre enfance doit jouer un rôle très important dans vos difficultés d’autonomisation.
Reste à comprendre le « comment » cela agit en vous, et « comment » reconstruire une image de soi plus valorisante, plus sécurisante.
Je pense qu’il vous serait bénéfique d’entreprendre un travail thérapeutique dans ce sens, car c’est dans le cadre d’une thérapie relationnelle que vous parviendrez peu à peu à reconstruire cette base de sécurité intérieure qui vous permettra d’être plus autonome et confiante dans vos capacité et votre valeur.

Je reste à votre écoute pour en parler si besoin

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

22 MARS 2022

Bonjour,
Ce que vous décrivez de votre enfance suffit en effet à expliquer que vous ayez du mal à vous affirmer, à reconnaître vos vrais besoins et à agir sainement pour les satisfaire. Et cela n'a rien à voir avec vos capacités intellectuelles.
Je pense qu'un accompagnement thérapeutique bienveillant et sécure pourrait vous aider à vous connecter à vous même afin que vous parveniez à vous déployer comme vous le méritez.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

22 MARS 2022

Bonjour
Vous avez une lecture lucide sur votre maturité psychologique.
Voulez-vous que nous vous aidions à "grandir"? C'est avec grand plaisir que je vous y aide. Je pense que vous avez besoin d'une thérapie sur du court/moyen terme. Pour ma part, en présentiel ou visio, comme c'est le mieux pour vous
Inès AVOT

6316 réponses

22 MARS 2022

Bonjour,

Vous faites une analyse parfaitement juste des causes de vos blocages et difficultés actuelles.

Vous avez vécu un grand manque affectif et de narcissisation.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de soigner vos blessures et vous libérer de ces anciens schémas de destruction.
Vous allez apprendre à recevoir du bon, de la bienveillance et vous pourrez par la suite trouver en vous les ressources pour vivre en pleine autonomie.

Je reste à votre disposition pour approfondir cette question si vous souhaitez.
Claire Thomas Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro