Mal-frustré et mal-castré

Réalisée par Damien Botte · 18 juin 2018 Thérapie brève

Bonjour,

Je suis depuis quelques mois en thérapie avec un suivi par une psychopraticienne. A la vue de mon fonctionnement, de ma méthode d’organisation et de vie, ma thérapeute m’a indiqué que j’étais, comme on le dit en psychanalyse, une personne mal-castrée, mal-frustrée. Pourriez vous m’en dire plus ? Les caractéristiques ? Les conseils ? Les pistes à avoir au quotidien, des voies d’amélioration ? Pendant les séances de thérapie ?

Bien cordialement

Meilleure réponse 18 JUIN 2018

Bonjour,
En tant que hypnothérapeute avec une formation en psychopathologie, je ne connais pas les termes utilisés par votre praticienne qui n'ont pas de sens pour moi.

J'ai envie de vous dire quand un praticien utilise ce type de terme, la moindre des choses c'est qu'il l'explique à son patient clairement et pas de manière alambiquée.

Tout ce que vous demandez sur ce forum sont à développer avec votre praticienne. C'est quand même l'intérêt d'une thérapie, être en phase avec sa thérapeute.

Désolée de ne pouvoir répondre à votre question, mais ce qui me désole le plus c'est de constater qu'un patient est obligé de poser ce type de question sur un forum et non à sa thérapeute. C'est dommage non ?...

Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy

5294 réponses

18 JUIN 2018

Bonjour Damien,
Je rejoins l'avis de Mme Follmann : une personne qui vous dit cela ne doit pas vous laissez sans explication.
Qui plus est, cela a - selon moi - une connotation de jugement : le "mal-" précise une échelle de valeur par rapport à un référentiel, mais son référentiel n'est pas le vôtre et surtout ... je dis bien SURTOUT, en psychanalyse on S'ABSTIENT de tout jugement sur ses patients.
Essayez d'en savoir plus sur ce qui l'a amené à poser de tels mots sur votre parcours de vie qui vous appartient et s'il y a des choses à travailler pour corriger certaines trajectoires, c'est à votre thérapeute de vous guider pour rectifier le tir.
Tout cela doit se faire avec votre consentement et selon votre rythme de progression.
Et si le courant ne passe pas avec votre thérapeute, vous avez la liberté d'en changer. Non que vous y encourage mais vous devez vous sentir en confiance et ne devriez pas avoir besoin de demander un avis tiers ...
Bon courage dans votre cheminement, à votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

18 JUIN 2018

Bonjour,

Je ne sais pas si votre psy vous a dit de manière aussi claire et nette que vous étiez mal-castré. En tout cas, plaquer à l′emporte-pièce des concepts sur une réalité, ne résout en rien la problématique liée à cette réalité.
Parlons alors par exemple, de difficulté à assumer les frustrations, d′avoir du mal à assumer ses erreurs, ses faiblesses, d′être dans le contrôle permanent pour ne rien laisser passer.... pour analyser ensuite d′où viennent ces aspects de votre personnalité (éducation, culture, échecs personnels... ?)
Cela sera à travailler avec votre thérapeute et sera plus productif que d′entendre des théories ronflantes qui recouvrent la réalité au lieu d′en chercher la dynamique sous-jacente.
Bonne suite et cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

18 JUIN 2018

Bonjour Damien,
il serait vraiment important pour la bonne réussite de votre thérapie que vous puissiez poser ces questions à votre thérapeute ainsi il/elle pourra vous aider à mieux comprendre et avance dans votre introspection!
Courage soyez franc et ne craignez pas !
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Dr en Sciences Humaines
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges