Mémoriser un discours et parler devant des centaines de personnes

Réalisée par Maxifule · 27 nov. 2018 Développement personnel

Bonjour,
J'ai obtenu une promotion inattendue à mon travail et je vais m'occuper de l'organisation de Journées spécifiques à mon domaine de travail, un cycle de conférences auquel vont venir des gens du monde entier. C'est moi qui vais devoir faire le discours d'ouverture (en anglais) et j'ai très très peur.

Je veux me montrer digne de cette promotion mais j'ai peur de parler devant tant de gens, en anglais (je le parle mais sous le le stress c'est différent) et de me souvenir de tout. Est-ce que certaines techniques pourraient m'aider?
Merci

Meilleure réponse 28 NOV. 2018

Bonsoir,

Félicitations : cette promotion montre que vous êtes tout à fait capable de tenir la fonction, la place et le poste qui sont devenus actuellement les votre.

Pour ce qui est le discours en anglais... , pas de panique :).
Ecrivez-le d'abord en français, traduisez-le et faites vérifier la traduction par un anglophone...
Et puis... vous n'avez pas du tout l'obligation de l'apprendre par coeur...
Je vous conseille de retenir les grandes lignes, en le gardant sous la main.

Le mieux pour ne pas se rater, et pour attirer l'attention et la sympathie du public : commencez par dire que vous êtes très ému(e) par l'événement... et que, en désirant que tout se passe au mieux, vous préférez lire pour être sûr(e) de ne rien oublier.
C'est ce qu'il y a de plus simple... et ça passe très bien devant tout le monde, dans toutes les situations (je parle d'expérience...).

Evidemment... le mieux s'est de s'exercer un peu avant, aussi, avec ou sans assistance...

Si besoin, vous pouvez aussi faire appel à un coach.../ un psy... etc... selon le degré de votre peur.

Bon courage et bonne chance pour cet événement, et... pour votre prise de l'ensemble de vos nouvelles fonctions !
sp

4151 réponses

2 DÉC. 2018

Bonjour l'hypnose vous aiderait vraiment car pourriez à la fois travailler votre stress de parler en public tout en travaillant la mémorisation de votre texte et cela vous permettrait de travailler également votre confiance en vous. Dans un deuxième temps où en paralléle avec une hypno analyse une analyse pourrait aussi vous permettre de comprendre quelle est cette peur d'être jugé. Il y a aussi quelque chose d'intéressant par rapport à l'anglais qui n'est pas votre langue maternelle mais que vous mettez en avant dans votre travail.

Corinne Vera Alexandre Psy sur Avignon

93 réponses

28 NOV. 2018

Bonjour, Vous ressentez de l'appréhension à parler en public et votre nouveau poste vous amène à le faire. Je vous félicite à trouver la solution pour vous libérer. Il y a des techniques qui peuvent améliorer votre prestation. En fait, ce qui se passe en vous est lié à une expérience similaire qui a été difficile pour vous et qui est restée dans votre mémoire et celle-ci se réactive dans les mêmes circonstances. Et, en déprogrammant cette expérience difficile, vous serez libéré. La psycho-énergétique permet cela. Les techniques pour parler en public avec aisance que vous pouvez acquérir en seront + efficaces car vous aurez renforcer votre confiance en vous pour cette expérience . Très cordialement, Thérèse Badonnel Ferry

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

85 réponses

28 NOV. 2018

Bonjour, j'accompagne régulièrement des personnes pour se genre d'épreuve : oral/ examen, prendre la parole lors de réunion, discours etc...
j'utilise une méthode de j'ai conçu : la CLÉ OU Communication et LIbération Émotionnelle. Aujourd'hui je forme des hypno et thérapeutes divers à cette méthode.
Cette méthode fonctionne très bien via skype ou l'appli de psychologue.net.
Une séance suffit généralement, parfois 2.
Je vous laisse le soin de me contacter si besoin de davantage d'information
Bruno MATARESE

Bruno Matarese Psy sur Alès

24 réponses

28 NOV. 2018

Bonjour Max

Je me permets de te conseiller un livre " OSER PARLER EN PUBLIC" de Marie France Muller .Elle y détaille les diverses techniques que tu peux mettre en oeuvre avant de te lancer .
Tu peux par exemple imaginer la scène , où te te vois confiant , ouvert, posé ....
Et surtout la RESSENTIR....
T'entraîner dans ton salon , comme s il y avait plein de monde venu t ' ecouter .
Il s'agit d'ancrer la confiance . Tu peux aussi te faire accompagner pour t'aider dans les techniques à mettre en place ;
Cordialement,

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

28 NOV. 2018

Bonjour Maxifule,

Votre demande est assez fréquente en accompagnement individuel car cela reste un exercice qui augmente le niveau de stress dans sa préparation et son exécution.

Tout dépend le temps qu'il vous reste jusqu'à l evenement ?

Si c'est moins d'un moins privilégiez les thérapies par les mouvements oculaires et la pnl pour calmer les peurs et augmenter votre sentiment de sécurité intérieure.

Si vous avez plusieurs moins vous pouvez faire un travail d analyse pour comprendre et dépasser ce qui vous pose une difficulté dans cette situation.

Les thérapies brèves sont indiquées.
En complément un travail préparatoire en sophrologie est soutenant et vous permettra d'avoir plus confiance en vous.

Belle prestation

Restant à votre écoute

Nathalie Moraldo,

Sophrologue et Sophro-analyste
Marseille et Vaucluse

NATHALIE MORALDO Psy sur Marseille

102 réponses

28 NOV. 2018

Bonjour
C'est en effet très intimidant de devoir se confronter à une telle responsabilité.
Il y a toutes sortes de techniques qui peuvent vous aider a dépasser votre anxiété face a cet enjeu.
Pour pouvoir vous aider ou vous accompagner il y a des exercices a mettre en place avec un thérapeute.
Je vous conseille de prendre rendez vous.
Car ce n'est pas une recette miracle pu des astuces qui vous aideront mais plutôt un travail en commun pour décoder vos peurs et les troubles qui pourront en découler.
Nous sommes tous différents et nous avons tous besoin d'un mode d'emploi sur mesure.
Restant a votre disposition
Bien cordialement
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris