Pensés négatives

Réalisée par eve91370 · 8 mars 2023 Anxiété

Bonjour, Ma fille a été diagnostiqué anxiété sévère et à beaucoup de pensées négatives. Elle voit les choses comme je lui dis (comme avant) mais elle a peur que ce soit des hallucinations (c'est sur une pièce en particulier) et les objets et elle a peur d'avoir une hallucination sont des objets qu’elle a très peur de perdre Elle a du mal à faire la part des choses entre ces pensées négatives et la vérité. Même si nous on voit la vérité et qu’on lui dit Est qu’il est possible d’avoir des hallucinations visuelles, auditives et est ce qu’on peut inventer une pièce qu’on connait par cœur même en se déplaçant dans la pièce et si on peut croire qu'on à fait ou qu'on fait quelque chose et avoir tout inventer Pouvez-vous nous conseiller afin de faire disparaitre ces pensées négatives ou du moins qu’elle arrive à faire la part des choses entre ces pensées négatives et la vérité. Cordialement,

Meilleure réponse 13 MARS 2023

Bonjour Madame,

Tout d'abord merci de votre courageux témoignage.
Vous ne stipulez pas l'âge de votre fille ni si vous vivez seule avec elle ou bien si le papa est présent.
Depuis quand votre fille a-t-elle été diagnostiquée "anxiété sévère"?
Est-ce un pédopsychiatre qui a posé ce diagnostic?
Y a-t-il eu des épisodes anxieux croissants ou comment s'est déroulé son scénario pour parvenir à un diagnostic de cet ordre?
La TAG ( très grande anxiété) ne surgit pas par hasard, elle n'est pas génétique, il réside une épigénèse, donc un contexte ayant suscité cet état d'angoisse. Il manque énormément de données dans ce message et hormis les hallucinations sur lesquelles vous insistez, il est très présomptueux de s'avancer.
Sachez que des traumatismes peuvent induire des hallucinations ou par différence des pathologies en santé mentale spcéifiques mais l'anxiété peut aussi amener des épisodes où le réel vient se confondre en quelque sorte avec la réalité.
J'insiste encore sur son âge, il est capital dans un supposé diagnostic.
La sophrologie et les méthodes de relaxation peuvent l'aider au moins à abaisser son niveau de stress exacerbé mais les hallucinations pour leur part sont indépendantes et ces techniques brèves n'y ont pas de prise.
Je vous recommande de consulter avec elle un pédopsy. Lui seul saura vous orienter et vous ne pouvez de toute façon pas laisser votre fille ainsi.

Je reste à votre écoute si besoin en téléconsultation en toute bienveillance et avec empathie.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie
Thérapeute d'aide à la parentalité.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

9 MARS 2023

Bonjour,

Indépendamment de l'Age de votre fille, avoir un diagnostic d'anxiété sévère avec des angoisses voir des hallucination est très inquiétant.

Il serait pertinent de consulter un médecin, et un thérapeute.

Enfin ce que vous pouvez faire vous, c'est lui proposer des exercices de relaxation de respiration et de méditation adaptés à son Age.

si vous voulez en savoir plus sur tout ça, je vous invite à me contacter en privé

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

9 MARS 2023

Bonjour à vous

Tout d'abord je ne sais pas quel est l'âge de votre fille mais personne ne naît avec une anxiété sévère. Elle a donc développé cela mais ce diagnostic ne doit surtout pas l'enfermer dans cette case. C'est important que vous-même, vous la considériez comme déjà guérie afin de l'aider à sortir de cet état. Ayez confiance en elle et en vous-même. Cela peut n'être que passager.
Le pouvoir de l'imagination est très grand et notre esprit (celui de votre fille comme tout autre) est capable de transformer complétement la réalité en autre chose. Ce que je vous invite à vous demander c'est "pourquoi votre fille a besoin de transformer la réalité ?" "qu'est ce qui est insupportable pour elle dans cette réalité?" "en quoi cette pièce et ces objets parlent de ce qu'elle ressent ou de ce qu'elle vit à l'intérieur d'elle ?" et petit à petit nous pouvons l'accompagner à accepter cette réalité et à gérer les émotions qui y sont rattachées. C'est un travail que vous pouvez mener en paralèlle avec elle.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille