Pourquoi ai-je du désir pour mon père?

Réalisée par LEO · 28 avril 2021 Aide psychologique

Je suis un jeune homme homosexuel, j'ai 30ans et j'ai toujours eu beaucoup de désir pour mon père même si je ne l'ai jamais touché.
Il est pour moi un véritable phantasme depuis aussi loin que je m'en souvienne. Je l'observais quand il était tout nu et j'avais automatiquement une érection.
Quand j'étais petit ,il était souvent violent, il y a peut être un rapport? Le fait est que je n'ai aucune explication.
Si quelqu'un peut m'aider à comprendre les clefs, merci d'avance.

Meilleure réponse 29 AVRIL 2021

Bonjour Léo
Je ne suis hélas pas le sachant de votre histoire et de votre vie.
Je ne suis là auprès de vous que depuis 3 minutes.
Vous, par contre, vous avez vécu avec vous même chaque seconde de votre vie.
Maintenant que le cadre est posé , j aurai une certaine tendance à croire d' après ce que vous nous partagez, il est fort probable qu'une des clés de la compréhension de vos sentiments actuels et passés se trouvent plus en amont de votre vie..
Il y a des étapes fondamentales de la construction de la personnalité qui se font très tôt dans la vie de chaque être humain . Elles peuvent être naturellement contrariées ou inversées en fonction des histoires , de la vie. ...
Cela peut même déterminer, non par par l inné mais par le vécu des sentiments toute la vie de l adulte en devenir.
L'adulte que vous etes aujourd hui transporte avec lui de maniere consciente ou inconsciente chaque instant de sa vie passée.
Dans le cas ou votre recherche de compréhension serait toujours présente, je vous invite à vous rapprocher d un thérapeute en qui vous pourriez suffisamment en confiance et en sécurité pour qu'il vous accompagne dans votre quête fondamentale qui a forgé la personne que vous êtes aujourd'hui.. avec ses envies, son vécu, ses désirs, ses rêves , ses fantasmes ...
En espérant avoir été au plus proche de votre questionnement dont j'ai voulu prendre le plus grand soin, je vous souhaite Léo très sincèrement de trouver le chemin lumineux qui vous guidera vers ce monde merveilleux de la compréhension de votre" ETRE" .
Bien chaleureusement
Alain Gudin
Psychopraticien ACP

Alain Gudin Psy sur Chartres

67 réponses

30 AVRIL 2021

LEO bonjour,

Je suis interpellée par votre question : y a t'il un rapport entre mon phantasme pour mon père et le fait qu'il était souvent violent ? Je ne sais pas à quoi vous pensez ? Mais cela m'évoque que l'enfant a besoin de vivre dans un environnement sécure et si cela n'est pas le cas il va mettre en place des stratégies de mise en auto-sécurité, il se peut alors que avoir du désir pour son père le rende aimable et que l'amour perçu pour lui couvre en quelque sorte les sentiments vécus face à la violence.
Est ce que les faits que vous racontez sont un poids pour vous ? Auquel cas cela faudrait le coup je pense d'explorer le sujet en thérapie.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

29 AVRIL 2021

Bonjour Leo,
Vous êtes un HOMME de 30 ans ( vous utilisez le terme « jeune? ») , vous avez depuis longtemps une attirance sexuelle pour le corps masculin .
Les phantasmes écrits ( et non fantasmes) à la manière de ceux de M. Klein évoquent votre période infantile. Vous évoquez le regard « je l’observais » et le désir puis plus loin le père craint « violent » et désiré . Tout cela peut faire penser à des fixations dans des périodes archaïques infantiles, celle de la toute- puissance, du dominant-dominé, du moi/ non moi? ...Nos parents sont les premiers sur qui se greffent notre imaginaire , puis peu à peu nous découvrons le monde extérieur ... des expériences agréables ou désagréables parfois génèrent des fixations .
Voilà quelques clefs .... d’autres sont à découvrir avec un(e) thérapeute.
Bien à vous
Psy-Véronique- EYRAUD-les Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

29 AVRIL 2021

Bonjour,

Sans doute, chez vous votre sexualité a été éveillée -attirée par l'homme dans une forme d'homosexualité, peut-être dans une forme d'identification-idéalisation au père. Le fait qu'il ait été souvent violent dans votre enfance ne dit rien en tant que tel par rapport à l'homosexualité, mais plutôt dans les rapports de type dominant-dominé.
Vous êtes très silencieux sur l'existence et la qualité de votre mère, son absence ou sa présence, lors de ces épisodes de violence de votre père ?
Quelles réponses cherchez-vous, plus précisemment et dans quel but ? Qu'aimeriez-vous comprendre - par rapport à votre désir, ou la violence de votre père, les deux ? Avez-vous toujours ce phantasme aujourd'hui ?
Si j'entends votre question, elle serait - pourquoi éprouver du désir pour un homme, de surcroît mon père, alors qu'il était violent ?
L'enfant, fait parfois la confusion entre désir et violence, toute violence d'un adulte sur un enfant pouvant être perçue comme ayant des effets excitants, érogènes sur le corps tout en étant empreints de peur, voir de culpabilité. La pulsion sexuelle qui n'est pas encore arrivée à maturité à un âge jeune, peut dévier ou se fixer sur ces évènements et poursuivre sa route à partir de cet endroit.

Vous pouvez explorer ces questionnements avec un thérapeute, il n'y a pas de clefs "standard" d'une certaine manière. C'est à vous de les découvrir, en lien avec votre histoire, celle de vos parents, les premiers émois, etc...
L'hypnose pourra vous donner des éléments de réponse, la psychothérapie analytique aussi.

Je reste à votre disposition,

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

29 AVRIL 2021

Bonjour Leo,

rassurez vous vous n'êtes pas seul dans ce cas là., à être gay et avoir eu des fantasmes sur le père.
Effectivement il y a des choses comprendre à titer au clair quant à vous votre sexualité et votre identification en tant qu'individu.
Il serait bien d'engager une thérapie avec le thérapeute de votre choix.
Je suis gay aussi et thérapeute et je fais avec le travail avec vous pour vous guider à mieux comprendre et pas par l'hypnose.

bien à vous
Les maux à dire

LES MAUX A DIRE Psy sur Mougins

30 réponses

29 AVRIL 2021

Bonjour Léo, il serait présomptueux de vous apporter une réponse ferme à ce stade de compréhension de la situation, ce que vous exprimez semble être le symptôme d'un fonctionnement familial enchevêtré où les relations et les places ne sont pas clairement définies. Je n'explore pas la piste du complexe d'Œdipe volontairement. Je vous invite à vous décentrer de votre ressenti et envisager l'état de vos relations affectives de façon plus générale.
Êtes-vous déjà parvenu à créer des relations de confiance avec d'autres personnes que les membres de votre famille ? Vous autorisez-vous à vous émanciper du regard de vos parents? Il serait aussi intéressant de vous demander pourquoi vous posez cette question du désir sexuel pour votre père aujourd'hui. Y-a-t-il un évènement dans votre vie ou une rencontre qui vient questionner ce désir qui semble pourtant ancien? Je vous propose de réfléchir à la place que vous occupez et celle qui vous est donnée au sein de votre famille d'origine et celle de votre mère.
Vous êtes le fruit d'une histoire et votre comportement est adaptatif à l'état des relations dans votre. J'espère que ces débuts de pistes de réflexion vont vous permettre d'envisager votre ressenti sous un autre angle que celui de la culpabilité. Je reste disponible et à votre écoute pour poursuivre l'échange. Bien à vous, katy

Katy Buchard Psy sur Marseille

4 réponses

29 AVRIL 2021

Bonjour,
Je pense que c'est dans votre inconscient que se trouvent les réponses.
S'il s'agit seulement de phantasmes et que votre vie sexuelle et sentimentale n'en n'est pas affectée, vous n'avez pas lieu de vous en inquiéter outre mesure.
En revanche, si tel n'est pas le cas, vous auriez intérêt à consulter pour identifier l'origine de mémoires négatives qui peuvent constituer des blocages.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 AVRIL 2021

Bonjour Léo,
Merci pour la sincérité de votre message.
Comme pour tout enfant, il y a des comportements, des croyances qui se sont mises en place dans le passé.
Ce que vous mentionnez est important, et vous auriez sûrement des réponses en étant accompagné par un professionnel, à distance ou en présentiel. Notamment pour faire un travail en relation avec "l'enfant intérieur".
Sentez-vous libre de me contacter.
Bien cordialement,
Sophie Lemosof

Sophie Lemosof Psy sur Auxerre

61 réponses

28 AVRIL 2021

Bonjour Léo,
Cette attirance envers votre père éveille t-elle un dérangement émotionnel pour vous ? (honte ? ou toute autre émotion ?...)
A ce jour, avez vous eu d'autres relations sexuelles avec des hommes de votre âge ? Cela se passe t-il bien ? Etes vous souvent dans des relations de force (dominant/dominé) avec vos compagnons ?...
Quoiqu'il en soit, si à ce jour, ce que vous évoquez vous vous pose problème, vous pouvez toujours consulter un(e) thérapeute pour travailler. L'hypnothérapie serait approprié pour aller à l'origine de ce désir inconscient...

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique