Problème estime de soi #2

Réalisée par Nelly boca · 1 juin 2023 Affirmation de soi

Bonjour. J'ai 38 ans et je me dévalorise tout le temps. J'ai du mal a me dire que je suis capable, que je mérite ci ou ça,de me trouver joli etc... . Quand j'étais petite j'ai souffert de mon père qui me maltraitait psychologiquement avec des mots qu'on ne dit pas a son enfant. Aujourd'hui, dans tous mes faits gestes et pensées au quotidien je souffre d'un gros manque de confiance et j'ai peur de m'ouvrir aux autres , peur d'être moi même, de m'imposer peur de réaliser mes projets etc Du coup je me renferme dans ma bulle pour me protéger. Je n'avance plus dans ma vie cela me bloque énormément. Comment faire pour surmonter ça? Merci de m'avoir lue .

Meilleure réponse 3 JUIN 2023

Bonjour Nelly,
Ce que vous évoquez fait partie des personnes que viennent me consulter.
Il serait important de consulter afin de traiter tous les souvenirs de votre enfance qui ont été impactés à tous les niveaux et qui laissent des croyances négatives sur vous qui continue de vous influencer de manière inconsciente. Mes questionnaires cliniques permettent de bien cibler les schémas dysfonctionnels.

Mon approche est pertinente car on travaille à un niveau inconscient avec des techniques de désensibilisation (TCM, EMDR,...)
Voir mon profil.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5309 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour,
je comprends votre souffrance,
elle est légitime mais un travail sur vous en EMDR pour
enlever ces traumatismes semble indispensable.

Je reste disponible pour vous en visio ou SMS.
Ou de visu en Bretagne Nord.

Cabinet Thérapias
Florence Anezo
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple-Enfants-Adolescents- Adultes.
Thérapie Brèves EMDR

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

659 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour Nelly, votre témoignage me touche et c'est certainement pour vous le premier pas vers le changement que vous appelez de vos vœux. Vous avez raison, le regard et les mots d'un père sont déterminants dans la construction de l'estime de soi et la confiance. Et je ne peux que vous encourager à entamer un travail en Gestalt-thérapie, qui est très adaptée pour les manques de confiance en soi, les difficultés relationnelles et d'identité, ainsi que pour faciliter le développement personnel et la croissance individuelle.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez

Fabrice

Fabrice Eberhardt Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

61 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour Nelly,

L'estime de soi et la confiance en soi sont les deux piliers fondamentaux dans la contsruction de l'identité; dès la première enfance, ils grandissent avec nous, se forgent au fil des âges mais ils sont notamment apportés par les parents, la mère pour l'estime de soi et le père pour la confiance en soi.
Vous avez été victime d'un univers toxique avec de la violence psychologique générée par votre père selon votre récit; aussi est-il logique que à ce jour, à 38 ans, ce paramètre de base sont déficient.
Rassurez-vous, en dépit d'une base insécure à ce niveau, l'estime de vous peut se construire grâce à un travail sur vous-même par la thérapie analytique, pour désamorcer toutes les fausses croyances, les pensées néfastes martelées dans votre psychisme, et reprendre l'élan nécessaire à votre réelle vie, avec votre Moi épanoui.
Je reçois et consulte souvent à distance pour ce problème; les résultats sont probants quand la personne remonte à la source de cette négation de soi et verbalise pour prendre conscience de la réalité qui n'est pas du tout celle martelée dans votre esprit durant votre enfance. Pour preuve, vous définissez déjà par vous-même des paramètres favorables sur vous, le travail est donc commencé et votre volonté est bien présente.

Je serai enchantée de vous accompagner en téléconsultation dans ce travail d'analyse pour déjouer les paroles si délétères entendues et engrangées en vous afin de vous en libérer et de vous rendre à votre épanouissement.
Vous devez croire en vous, en votre Valeur et en vos valeurs.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour Nelly,

Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. En s’éveillant et s’acceptant, il est en effet possible de changer la donne. Cependant, si vous avez aujourd’hui la volonté de changer, un monde nouveau s’ouvre à vous. Cela demande de l’engagement, de l’endurance, mais tout est possible.
Vous avez déjà aujourd’hui fait un pas en direction de votre épanouissement en venant ici. Je vous invite à faire le second en me contactant par exemple.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3299 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour,

Je comprends parfaitement votre situation et je ressens de l'empathie pour les difficultés que vous traversez en raison de votre relation avec votre père. Les traumatismes émotionnels infligés par un parent peuvent avoir un impact profond et durable sur notre estime de soi et notre confiance en nous-mêmes. Il est tout à fait compréhensible que vous vous dévalorisiez et que vous ayez du mal à croire en vos capacités et à vous sentir digne de bonnes choses.

Je tiens à souligner que vous avez déjà fait un grand pas en reconnaissant ces problèmes et en cherchant des solutions pour surmonter ces obstacles. Le chemin vers la reconstruction de l'estime de soi peut être long et parfois difficile, mais il est important de se rappeler que c'est un processus continu et qu'il peut toujours être repris, quel que soit l'âge ou le moment de notre vie.

Je vous encourage vivement à envisager de rechercher une aide professionnelle, telle qu'un thérapeute. Un professionnel qualifié pourra vous accompagner en prenant en compte votre vécu spécifique avec votre père et vous aider à explorer les impacts de ces expériences sur votre estime de soi actuelle.

Il est également important de se rappeler que vous n'êtes pas seul dans cette situation. Beaucoup de personnes ont vécu des expériences similaires et ont réussi à reconstruire leur estime de soi.

En parallèle, prenez soin de vous sur le plan physique et émotionnel. Pratiquez des activités qui vous apportent du bien-être et de la joie, prenez le temps de vous entourez de personnes positives et bienveillantes. Même si cela peut être difficile, essayez de remplacer les pensées autodestructrices par des pensées positives et encourageantes. Souvenez-vous que vous méritez d'être aimé, respecté et heureux.

N'oubliez pas que ce processus de reconstruction de l'estime de soi peut prendre du temps, mais chaque petit pas compte. Restez patient avec vous-même et soyez doux dans votre cheminement. Vous avez déjà démontré une grande force en exprimant vos préoccupations et en cherchant de l'aide, et je suis convaincu que vous êtes capable de surmonter ces obstacles et de vous épanouir dans tous les aspects de votre vie.

Avec bienveillance,
rui alves da silva
gestalt-thérapie

Rui Alves da Silva Psy sur Paris

33 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour Nelly,
je vous remercie pour votre message et je comprends votre souffrance de laquelle il me semble que vous vouliez surmonter.
En vous lisant je me dis que vous avez bien conscience de ce qui se rejoue pour vous.
Il serait utile de vous permettre de conscientiser également que toutes les personnes autour de vous ne sont pas toutes votre père qui va vous rabrouer, ou que sais-je. Je pense que vous regardez toutes les personnes autour de vous à travers un filtre mental créé sur base du modèle 'père' et qui aujourd'hui déforme votre réalité.
Je vous invite à prendre en main un petit projet, accessible et rapide à réaliser et de le faire aboutir et ensuite de célébrer votre victoire. Si votre confiance de soi et votre estime de soi sont en déficit depuis le début de votre vie, il est possible ensemble de les nourrir et les développer.
Je reste à votre disposition si vous pensez que je suis la bonne personne pour vous accompagner.
Bonne continuation,
Xavier ELOY
Psychopraticien

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour Nelly

Vous savez d'où vient votre manque de confiance et d'estime de vous. C'est déjà un pas qui vous servira pour en sortir.

Si vous écrivez ici c'est que vous êtes prête maintenant à affronter ces peurs irréalistes de votre incapacité.
Etre reconnue par ses parents est très important pour le développement de l'estime de soi. C'est en quelque sorte avoir obtenu le droit d'être existant, d'être important, d'être "aimable". C'est tout ce qui vous manque et qui vous gâche la vie.

C'est ce qu'un thérapeute pourra vous aider à retrouver par un travail sur vous même.
Je vous conseille plus particulièrement les TCC qui vous permettent de comprendre votre fonctionnement cognitif actuel, et s'appuyant notamment sur les théories de l'apprentissage, réapprennent à votre cerveau un nouveau fonctionnement.
Vous reconstruisez vos pensées, vos comportements et les émotions qui en découlent, selon un schéma plus adéquat.

N'hésitez pas à demander de l'aide pour vous sentir mieux définitivement.
Avec toute ma bienveillance

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour Nelly,

Vous nous faites part d’un manque de confiance en vous du fait d’une relation maltraitante avec votre père. Les injonctions négatives dont vous avez souffert enfant vous poursuivent aujourd’hui. Vous vous renfermez dans votre bulle.

Il est plus que temps de rompre ce cercle mortifère et de faire appel à un thérapeute pour prendre soin de vous. Un travail psycho corporel vous permettrait de vous détacher de l’image que votre père a projetée sur vous et de vous ouvrir aux autres. Il vous faut vous séparer de votre père.

Prenez soin de vous.
Je me tiens à votre disposition.

Marie-Cécile Trompette

Psychopraticienne, psychanalyste

Marie-Cécile Trompette Psy sur Versailles

14 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour,
Effectivement Nelly, la confiance en soi est quelque chose qui se construit tout au long de son enfance et que l'on développe par la suite. Les maltraitances parentales font de gros dégâts sur cette confiance en soi. Il est nécessaire de venir guérir ces blessures du passé et reprogrammer les croyances négatives qui se sont ancrées en vous.
L'hypnotherapie est une methode très efficace pour agir dans ce sens.
Je me tiens à votre disposition pour vous aider à engager des changements dans cette voie
Prenez soin de vous.
Bien cdt
Linda Hadji
Hypnothérapeute
En présentiel ou en visio.

Linda Hadji Psy sur Morsang-sur-Orge

31 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour Nelly,
Il est compréhensible que cela ait eu un impact sur votre confiance en vous et votre estime de vous-même.

Cependant, il est possible de travailler sur ces problèmes pour surmonter ces blocages et devenir plus confiant. Voici quelques suggestions pour vous aider à faire face à ces défis :

Essayez de prendre note de vos pensées négatives et de les remettre en question. Posez-vous des questions telles que : "Est-ce que cette pensée est vraie ?", "Est-ce que je peux trouver des preuves qui vont à l'encontre de cette pensée ?". En remettant en question ces pensées, vous pouvez commencer à voir les choses sous un autre angle.

Fixez-vous des objectifs qui sont à votre portée et qui sont réalisables. En atteignant ces objectifs, vous pourrez renforcer votre confiance en vous et vous sentir plus capable de réaliser des choses plus

Apprenez à être gentil avec vous-même et à vous accorder de la compassion lorsque vous faites face à des difficultés. Soyez votre propre soutien et encouragez-vous à prendre des risques et à sortir de votre zone de confort.

Il peut être utile de travailler avec un thérapeute ou un coach pour vous aider à surmonter vos blocages et à développer votre confiance en vous. Ils peuvent vous fournir des outils et des stratégies pour vous aider à faire face à vos défis.

Essayez de vous entourer de personnes qui vous soutiennent et vous encouragent. Évitez les personnes qui vous critiquent ou vous rabaissent. Avec le temps, vous pourrez vous entourer d'un cercle de personnes qui vous aident à vous sentir plus confiant et à vous réaliser.

Vous méritez de vous sentir bien dans votre peau et de réaliser vos projets.
La santé mentale , il est très judicieux de s en préoccuper rapidement.
Excellente journée
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR,
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

925 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour Nelly,

Le problème d’estime et de confiance en soi, est quelque chose qui s’est construit avec le temps, c’est une certaine relation, un certain regard que l’on a appris à développer vis-à-vis de soi-même. Pour changer ce regard, il faut du temps, et souvent de l’aide dans une relation qui vous permet de tout doucement, modifier à la fois son regard et ses émotions, pour se valoriser, et se faire confiance. Je vous recommande grandement vous faire accompagner, car c’est tout particulièrement dans la relation que ces choses là se jouent.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour Nelly,

L'estime de soi se construit dès la première année de la vie, comme la confiance en soi elle fait partie des piliers de l'identité et elle se développe au fil de la maturité de l'être.
Vous avez subi de la violence psychologique de la part de votre père et cela vous a conditionné à croire les paroles délétères entendues de manière récurrente.
La confiance en vous découle de son côté de la figure paternelle, le père amène son enfant vers le "monde".... Il lui donne cette assurance nécessaire pour la suite de son existence. En cas de carence majeure comme chez vous, estime et confiance en vous peuvent se réparer par une démarche de travail analytique guidé tout à fait courante.
Je reçois souvent des patients malheureusement avec ce souci et les résultats sont probants.

Je vous invite à me contacter si vous souhaitez que je vous accompagne dans cette analyse et cette introspection afin de modifier vos modes de penser et de vous extraire ces fausses croyances si prégnantes en vous.

Je peux vous aider en téléconsultation en toute empathie et avec bienveillance. Vous gagnerez en assurance et votre épanouissement enfin !

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot