Quels moyens de relaxation pour moi ?

Réalisée par kahéna · 18 nov. 2016 Anxiété

Bonjour,

Je suis très anxieuse, je stresse beaucoup au travail. Parfois je fais des crises d'angoisses la nuit. En se moment, j'essaie la méditation guidée et des exercices de relaxation et respiration mais ça ne marche pas car ça m'angoisse plus.

Comment je peux choisir la méthode de méditation qui me convient ?

Merci pour la réponse.

Meilleure réponse 18 NOV. 2016

Bonjour Kahéna.
Les techniques de méditation et de relaxation, plutôt passives physiquement, sont généralement basées sur des techniques respiratoires, un lâcher prise au niveau de la pensée et une détente physique dans le but de se sentir mieux. Pourquoi tenez vous à ce genre de techniques si elles ne vous conviennent pas ? Peut être qu'une méthode plus active physiquement vous ferait plus de bien. Je pense au yoga, au pilates, au stretching, ...
Cordialement.

Catherine Vidal.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

20 FÉVR. 2017

Bonjour Kahéna,
Je vous conseille la sophrologie une méthode de relaxation mise à point par le Dr Caycedo dans les années 1960 et il s'agit d'une forme de relaxation dynamique pour combattre le stress, l'anxiété...
Cherchez sur le site s'il y a un thérapeute qui l'utilise dans sa pratique et qu'il soit près de chez vous. Moi j'en fais usage souvent pour détendre les personnes angoissées et stressées et aussi avec les enfants (il y a des exercices adaptés aux enfants).
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

2 DÉC. 2016

Bonsoir,il serait important de savoir depuis quand ces crises font parties de vous.Le facteur declencheur etc.
Pour ce qui est des methodes naturelles ,je pense principalement aux therapies brèves comme l hypnose ericksonienne.
Peut etre tenter de vous rapprocher d un specialiste dans votre region.
Cordialement.
C.Delvaux

Céline DELVAUX Psy sur Marseille

1 réponse

19 NOV. 2016

Bonjour,

Choisissez un professionnel avec qui vous êtes en confiance et quelques séances devraient vous permettre de mieux vous relaxer en temps réel.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

19 NOV. 2016

Bonjour
Nous ne savons rien de votre contexte de vie, et de ce fait il est difficile de donner des orientations précises. (le stress d’un contrôleur aérien et celui d’un télé-opérateur qui se fait insulter en permanence, ce n’est pas la même chose !).
Néanmoins, quelques entretiens en psychothérapie vous aideraient déjà à situer l’origine de votre stress. Ce serait un début, à confirmer ou non par la suite, par le choix de telle ou telle thérapie
En parallèle, des activités plus dynamiques, visant à libérer le trop plein de pression, seraient un complément indispensable. Entre la boxe et le footing, il doit y avoir moyen de trouver votre bonheur.
Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

19 NOV. 2016

Bonjour Kahéna, la part de toi qui stresse résiste et se renforce car elle ne veut pas perdre le contrôle. Les différentes parts de nous sont des subpersonnalités. Elles agissent en nous malgré nous et certianes approches te permettent de reprendre ton Selfleadership, de sorte que tu sois , toi, capitaine de ton âme et que ces parts en stress s'apaisent et laissent place à d'autres parts plus calmes , plus reliées à l'Être.

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

19 NOV. 2016

Bonjour,
de quoi avez-vous besoin? De vous détendre, relaxer ou de libérer en vous ce que vous emmagasinez? Quelque chose qui va vous permettre d’intérioriser ou d'extérioriser? Juste quelques questions en complément des commentaires intéressants de mes collègues. Bonne journée

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

19 NOV. 2016

Bonjour,
Votre niveau d'angoisse étant élevé avec des troubles associés, La première indication est une Psychothérapie que vous pourrez associer dans un deuxième temps avec des techniques de relaxation et/ou de Sophrologie et techniques Psycocotporelles
La méditation seule est contre indiquée dans votre cas, ou alors en groupe éventuellement.
Restant à votre disposition pour avis, conseils, Thérapie.
S.Garnero, DR Psychologie, Thérapeute, consultant en ligne expert ESanté

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

18 NOV. 2016

Bonjour,

Il me semble que vous avez besoin d'alterner des techniques de relaxation avec une vraie thérapie (choisissez la technique qui vous semble la meilleure pour vous...) qui puisse vous aider à aller vers la "source" de vos angoisses pour les soulager durablement.

En attendant les effets de la thérapie, si votre stress est "handicapant", vous pouvez demander à votre médecin une aide médicamenteuse.

Je vous souhaite de trouver le(s) moyen(s) de vous apaiser durablement.
sp

4158 réponses

18 NOV. 2016

Le mindfulness = méditation pleine conscience n'est pas conseiller à faire seule si la personne est très angoissée. Il est nécessaire d'être accompagnée.

Il existe bien d'autres techniques très efficaces et beaucoup plus ludiques, l'EFT, la TCM,... qui font partie de la psychologie de l'énergie.

5290 réponses

18 NOV. 2016

Bonjour Kahéna,
Difficile de vivre avec autant d'angoisse! Une méthode qui semble très efficace est le mindfulness: c'est la méthode de méditation pleine conscience . Cette méthode a fait ses preuves et est aujourd'hui pleinement reconnue par la médecine, car elle a un impact neurologique sur le sujet pratiquant. Elle se pratique en groupe ou individuellement, il existe de nombreux stages aujourd'hui, renseignez-vous. Cependant, la question qui se pose est d'où vient cette angoisse? Avez-vous déjà effectué une thérapie afin de comprendre les mécanismes de ces crises d'angoisse et donc vous aider à vous en libérer? Bien sûr, tout ce que vous pourrez faire pour vous relaxer vous aidera à mieux vivre, mais tant que la source d'angoisse ne sera pas entendue, vous risquez de voir le problème se déplacer. Aussi je vous conseille d'envisager une thérapie si vous ne l'avez jamais fait. Si vous avez déjà essayé, vous pouvez voir s'il y a eu amélioration? s'il y a rechute, depuis quand? si rien n'a changé et pourquoi? Quand l'angoisse se manifeste par de fortes crises comme vous les exprimez, mieux vaut ne pas employer de stratégie recouvrante et envisager d'aller voir quel est le moteur de cette angoisse. J'espère vous avoir donné quelques pistes, n'hésitez pas à nous questionner encore. Très cordialement,

Sandrine Delaporte, psychopraticienne

Delaporte Sandrine Psy sur Libourne

55 réponses

18 NOV. 2016

Bonjour Khahéna,
en ce qui concerne la méditation, vous devez essayer plusieurs méthodes pour voir laquelle vous convient. Si les exercices guidés et la respiration ne vous aident pas trop, essayez de le faire en faisant par exemple de la marche, en mangeant, ou choisissez une autre activité. Par exemple faire la méditation pendant une activité que vous faites tous les jours déjà, cela ne vous prendrait pas de temps en plus.
Il y a aussi le yoga, ou d'autres exercices en méditation que vous pouvez trouver dans certains livres ou internet.

Enfin, il existe aussi d'autres manières pour vous aider dans votre stress et angoisses. N'hésitez pas à me contacter pour d'autres renseignements.

Isabel Silva, Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

18 NOV. 2016

Bonjour,
Si vous êtes une très grande angoissée la méditation guidée sur internet n'est pas faite pour vous, cela peut créer une angoisse, c'est tout à fait normal...

Il est nécessaire d'être accompagnée surtout dans un 1er temps.

Mais d'une manière générale, je vous répondrais qu'il serait plutôt souhaitable de faire quelques séance de thérapie pour comprendre et remonter à la source de ces crises d'angoisse.

C'est le type de séances que je fais le plus souvent, crise de panique, angoisses, dépression,...

Renseignez vous dans votre région sur l'hypnothérapie clinique intégrative que je pratique avec association des techniques énergétiques pour gérer l'angoisse.

Sinon, je reste à votre disposition