question hypnothérapeutes : comment trouver le bon?

Réalisée par Lydia · 5 juil. 2019 Hypnose

Moi j’ai une question : comment trouver un bon hypnothérapeute ? Ils ne sont pas encore dans le conseil de l’ordre des médecins et n’ont pas le code ADELI, donc comment sait-ON qu’il a reçu la bonne formation ?

Meilleure réponse 7 JUIL. 2019

Bonjour,
Il est difficile effectivement de trouver un hypnothérapeute vous correspondant.
Tous les praticiens n'ont pas le même cursus ni la même pratique.

J'ai écrit 2 articles sur le sujet, cela vous éclaira peut être :
https://www.psychologue.net/articles/psycho-praticien-praticien-en-hypnose-hypnotherapeute-que-choisir

https://www.psychologue.net/articles/hypnose-et-hypnotherapie

Et si vous êtes de ma région, n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique

5290 réponses

7 JUIL. 2019

Bonjour,
Votre question est intéressante à plus d’un titre et je vous en remercie sincèrement.
La première des choses à savoir c’est que la pratique de l’hypnose est, à ce jour, une profession non réglementée.
Il y a donc matière à s’interroger sur les qualifications de la personne et s’entourer de précautions , d’autant plus que l’hypnose redevient à la mode.... et des « effets d’aubaine » se font jour...
Un professionnel de l’hypnose n’est pas un professionnel de santé au sens de la réglementation. Il n’est pas habilité à faire des thérapies et ne devrait pas s’afficher comme hypnotherapeute. (Exception admise : si il dispose, par ailleurs d’un titre de professionnel de santé reconnu et en effet, si par ce titre il bénéficie d’un numéro ADELI. Exemple : un médecin praticien en hypnose, un psychiatre praticien en hypnose....)
Un praticien en hypnose n’est pas un soignant.
Donc, comment se repérer dans le paysage où il existe aussi et heureusement des professionnels de l'hypnose - non professionnels de santé - très compétents dans leur domaine et dotés d’une éthique ?
Voici quelques pistes :
1/ la transparence sur son niveau d’enseignement et les FAC/ écoles fréquentées.
Si la personne ne présente pas son cursus, questionnez la : vous êtes en droit de savoir.
2/ de même, questionnez la sur sa pratique. Un « bon » professionnel n’en sera pas choqué et il prendra le temps de vous expliquer.
3/ si la personne a un site internet, visiter le et voyez comment elle se positionne.
Si elle est sérieuse, elle aura mentionné clairement qu’elle n’est pas professionnel de santé et ne prétendra pas prodiguer de soins .
4/ si vous la rencontrez, elle ne se « jettera pas tête baissée » sur une séance d’hypnose. Elle prendra le temps de vous questionner préalablement sur votre histoire, votre état de santé... (ce que l’on appelle classiquement une anamnèse)
5/ vous pouvez aussi comparer ses tarifs aux autres praticiens locaux (d'expérience, c’est une information intéressante à recouper avec les autres)
6/ demandez lui si elle est supervisée dans sa pratique et quel est le statut de son superviseur. Un professionnel sérieux agit dans un cadre sécurisé et sécurisant.
7/ Enfin, sollicitez votre entourage et leurs recommandations

En recoupant plusieurs de ces points, vous saurez déjà si la personne est dotée d’une expérience et d’une éthique professionnelle.

J’espère que ces informations vous seront utiles. N'hésitez pas à revenir vers moi pour tout complément d’information.

Cordialement

Catherine Candel Baillau .

Catherine Candel-Baillau Psy sur Chartres

71 réponses

7 JUIL. 2019

Bonjour,

L′hypnothérapie n′étant pas un acte médical, ses praticiens ne peuvent pas être rattachés à l′ordre des médecins, sauf s′ils sont à la fois médecin – et – hypnothérapeute.
Dans ce cas, c′est en tant que médecin qu′un hypnothérapeute peut avoir cette habilitation.

De même, le numéro ADELI garantit le statut de psychologue délivré par une université, autrement dit une formation de type Bac+5.
Un hypnothérapeute doit avoir le diplôme de psychologue, s'il veut prétendre au No ADELI.

Quant à « trouver le bon »... les diplômes et titres apportent un début de renseignement sur le niveau de formation. Mais ça ne fait pas tout. L′expérience, la personnalité, le lien thérapeutique (le fait de savoir si le courant passe) ..tout cela joue à un niveau ou un autre.

Alors, la question serait plutôt de savoir comment éviter le mauvais :... celui , celle ...
- qui vous promet de vous soulager illico de vos problèmes avant même d′avoir écouté votre demande.
- qui a la méthode miracle, celle qui intègre toutes les autres et vient à bout de toutes les problématiques. Bref, qui vous promet le bien-être garanti pièces et main d′oeuvre  !
- qui vous relance à domicile, par mail, SMS, et ne vous lâche plus
- qui vous embarque dans des trucs ésotériques, vous persuade de traumatismes vécus alors que tout cela ne vous dit rien.
- qui a le tutoiement un peu trop facile et vous considère déjà comme un ami
- ne respecte pas les horaires, tarifs, etc....

Voilà quelques questions à aborder si vous recherchez un praticien directement ou par le bouche à oreille

Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6 JUIL. 2019

Bonjour Lydia,

Vos questionnements attestent de votre désir d'être bien accompagnée lors d'une éventuelle consultation d'hypnothérapie.
En même temps, il semble que vous faite une confusion entre médecine et hypnothérapie. Je tiens à vous préciser que cette confusion est une spécificité française. En effet, si l'hypnose médicale est pratiqué dans le cadre médical, pour ses vertus analgésiques, il existe un autre champ d'application de l'hypnose qui n'a rien à voir avec la médecine et qui relève de la psychothérapie. Dans ce cas, il s'agit davantage de voir si l'accompagnement de votre hypnothérapeute vous permet de progresser plutôt que de savoir s'il a reçu la "bonne formation".
Il ne faudrait pas oublier non plus que l'hypnose n'est pas une "baguette magique", et que l'implication du consultant compte pour une grande part dans la réussite de son suivi thérapeutique.
J'espère que ces explications vous aiderons à faire votre choix,

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Certifiée en psychopathologie clinique, Maître praticienne en hypnose, sophrologue
(Hérault)
Consultations en cabinet et par Skype

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

6 JUIL. 2019

Bonjour Lydia,
Vos questionnements attestent de votre désir d'être bien accompagnée lors d'une éventuelle consultation d'hypnothérapie, ce qui est tout à fait légitime.
En même temps, il semble que vous faite une confusion entre "médecine" et "hypnothérapie".
Je tiens à vous préciser que cette confusion n'existe qu'en France. En effet, si l'hypnose est en effet pratiqué dans le cadre médical pour ses vertus analgésiques, il existe un autre champ d'application de l'hypnose qui n'a rien à voir avec la médecine et qui relève de la psychothérapie. Vous voyez bien alors que la question de la "bonne formation" reconnue par l'ordre des médecins, n'a plus lieu d'être, et qu'il s'agit davantage de savoir si l'accompagnement de votre praticien(ne) vous permet de progresser ou non. Et cela ne dépend pas uniquement de sa "formation", mais de sa qualité d'être.

Je ne peux que vous conseiller d'essayer, en vous basant sur les résultats et sur la qualité de la relation, tout en garda

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault