Recherche TCC pour grave dépression enkystée

Réalisée par Babousky · 28 janv. 2020 Thérapie comportementale et cognitive

J'ai 43 ans et je suis dépressif depuis mes 17ans.
Une longue psychanalyse m'a permis de comprendre les causes sans en traiter les symptômes.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 28 JANV. 2020

Bonjour,
Et voilà le problème de la psychanalyse, on passe des années à comprendre mais on en ressort sans rien traiter... quel gâchis...
Je vous conseille une autre approche que la TCC qui n'est pas suffisante pour travailler sur le trouble profond qui s'est installé en vous depuis toutes ces années.
Je vous conseille une thérapie intégrative (voir mon profil) pour permettre de désenkyster ce qui vous ronge de l'intérieur avec des techniques spécifiques. Car la parole n'est pas du tout suffisante pour traiter le trouble dépressif grave.

Si vous êtes de ma région, je reste à votre écoute.
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5394 réponses

31811 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 FÉVR. 2020

Bonjour.
Il y aujourd'hui de nombreux outils qui permettent de changer et de mieux-être, que l'on sois conscient ou pas des causes de son mal-être. Essayez par exemple l'hypnose et/ou le Matrix Reimprinting, ou encore la Logosynthèse, ces 2 derniers outils étant peu connus mais très effiecaces.
Cordialement..

Adrien Bitan Psy sur Montrabé

80 réponses

45 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JANV. 2020

Bonjour
Je vous propose de faire connaissance avec vous même, votre histoire personnelle. De nombreuses études scientifiques permettent aujourd'hui d'affirmer que les actes de la vie quotidienne sont guidées par notre inconscient.
Je vous propose d'établir une communication avec la mémoire cellulaire de votre corps, et d'aller à vérifier les mémoires inscrites dans votre inconscient, de prendre connaissance de vos "archives" de votre vécu et de rechercher vos blessures.
Cette méthode permet d'identifier les mémoires qui ont marqué votre vie. Ces mémoires ont mis en route de mécanismes inconscients qui impactent votre quotidien. Ensemble nous identifions la mémoire qui a marqué votre inconscient. Ensuite dans un deuxième temps, afin de vous libérer de cette blessure, j'utilise divers outils (acupressing, mouvements oculaires, et autres ...) et ainsi débloquer votre potentiel de créativité, vous reconnecter à vous même, vous permettre de reprendre confiance en vous.
Je reste à votre écoute.
Marie Pierre Del Aguila

Marie Pierre Del Aguila Psy sur Agde

73 réponses

39 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JANV. 2020

Effectivement la psychanalyse permet de comprendre la genèse du symptôme, d'où il vient. Néanmoins, dans cette pratique la difficulté rencontré relève de ce que vous allez en faire aujourd'hui. Et la psychanalyse ne vous propose rien pour votre quotidien, sa limite

Je vous propose dans ce cas de trouver une Technique ou thérapie vous permettant de trouver des solutions à vos problèmes en créant les outils adaptés à votre problématique. Ce qui vous permettra de pouvoir modifier les choses pour mieux vivre en quotidien et dans votre futur.
Il existe dans le cadre du développement personnel des solutions plus concrètes.
Pour ma part, je pratique les techniques de la Pnl en thérapie brèves avec des outils permettant un changement individuel. Le coaching en développement personnel est une bonne manière de trouver les ressources nécessaires pour surmonter ses difficultés
N'hésitez à me contacter pour avoir plus d'informations

LABRANA France-Lise Psy sur Achères

72 réponses

37 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JANV. 2020

Bonjour,

Je pense que l'analyse transactionnelle est une méthode de psychothérapie qui peut vous aider.

Dans ce type de thérapie vous êtes amené à comprendre les mécanismes de votre psyché, votre mode de fonctionnement, mais aussi à décider avec l'accompagnement du psy, à agir différemment.
Renseignez-vous sur cette théorie de la personnalité et de psychothérapie.

Bien cordialement,

Felicia Asan,
Psychopraticienne en Analyse Transactionnelle

Felicia Asan Psy sur Champgenéteux

113 réponses

119 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JANV. 2020

Bonjour Babousky,

Chaque professionnel de santé mentale travaille avec des méthodes différentes et il arrive souvent que plusieurs professionnels, qui utilisent la même méthode, ne l'utilisent pas de la même façon.
Les TCC sont effectivement un bon ensemble d'outils pour soutenir les symptômes de la dépression.
Je vous invite à contacter les psychologues autour de chez vous, pour connaître leur façon de travailler et savoir s'ils utilisent les TCC. Parfois, leur(s) méthode(s) de travail indiqué sur leur site Internet.

Bonne continuation

Véronique Stilgenbauer,
Psychologue dans le 04

Anonyme-367732 Psy sur Sisteron

16 réponses

18 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JANV. 2020

La psychanalyse coûte cher, rend dépendant du psychanalyste. C'est une recherche sans fin sur le passé, mais elle a le gros défaut de ne pas aider la personne à fonctionner de façon adaptée à la réalité, ni à être joyeux, ou à se sociabiliser.
Elle aide sur certains points, mais comme vous l'écrivez, cette méthode a atteint ses limites.
Nous, l'un d'entre nous, vous aidons de façon plus concrète, à avoir des résultats réels, palpables.
Volontiers je vous accompagne
Inès AVOT LILLE et LONGUENESSE

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6339 réponses

3468 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JANV. 2020

Bonjour Babousky,

Effectivement, la psychanalyse travaille beaucoup a trouver les causes inconscientes, mais ça ne suffit souvent pas à changer les choses.
Pourquoi les TCC ? Qu'est-ce qui vous attire dans les TCC ?
Il est fort probable qu'une approche intégrative (c'est à dire une approche large, qui inclue plusieurs outils) vous sera profitable. L'entrée par une technique n'est peut-être pas la meilleure pour une dépression qui dure depuis si longtemps. Je pense que le plus important pour vous est de trouver la bonne personne plutôt que la bonne technique. La confiance et la qualité de la relation thérapeutique avec le thérapeute seront plus importantes qu'une technique particulière.
Si vous voulez en savoir plus, j'ai écris un article à ce sujet : https://www.psychologue.net/articles/eft-emdr-pnl-psychologie-positive-hypnotherapie-etc-quelle-methode-choisirpour-aller-mieux

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

802 réponses

1401 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JANV. 2020

Bonjour,
En tant qu'analyste, votre message me questionne : qu'est-ce que vous entendez par "longue" ? Votre analyste était-il silencieux ou parlait-il ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

620 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JANV. 2020

Bonjour Babousky,
Cela ne doit pas être facile à vivre cette dépression chronique au quotidien.
Maintenant que vous comprenez les causes, vous allez pouvoir venir en psychothérapie pour modifier votre comportement, votre vision des choses.
Vous semblez motivé pour changer de vie si j'ai bien compris.
Vous pouvez me consulter pour cela. Je pratique l'analyse transactionnelle et suis suivie en supervision pour analyse de la pratique.
Maintenant que vous connaissez vos mécanismes de défense, vous savez où le travail en profondeur doit se faire.
Bien cordialement.

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

209 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JANV. 2020

Bonjour,
Vous connaissez les causes et c'est très bien. Les symptômes relèvent du ressenti et un travail plus centré sur l'émotionnel s'avère nécessaire. Tout symptôme est positif, il signal un besoin inconscient à respecter.
Les méthodes axées solutions comme les thérapies brèves sont souvent très efficaces en très peu de séances.

Cordialement
Ph Nappey Hypnothérapeute

Philippe Nappey Psy sur Saint-Avé

105 réponses

200 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JANV. 2020

Bonjour Babousky,
Quelle est votre question? Souhaitez-vous améliorer votre état?
Si oui, je vous encourage à vous faire aider pour sortir de cet état, par l'un d'entre nous.
Bien volontiers
Inès AVOT LILLE et LONGUENESSE

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6339 réponses

3468 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie comportementale et cognitive

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie comportementale et cognitive

Autres questions sur Thérapie comportementale et cognitive

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13400

questions

réponses 137000

réponses