Rejeté par sa famille aux obsèques de mon compagnon

Réalisée par Marie86290 · 9 févr. 2023 Deuil

Lors des obsèques de mon compagnon mort brutalement j ai été rejeté par sa fille
Pas un mot pas un regard de sa part alors que tout allait bien avant le décès de son père
Je suis désemparée
Comment surmonter cela ? Merci

Meilleure réponse 10 FÉVR. 2023

Bonjour marie,

Vous êtes toutes deux en deuil...et vous aurez votre propre chemin intime a parcourir pour accepter la perte de cet être aimé. Votre compagnon pour vous...son père pour elle.
Ces deux approches ne sont pas comparables et elle ne doivent pas être comparées. Elle ne vont pas chercher les mêmes ressentis ni les mêmes choses.
Surmonter votre deuil respectif restera une sphère intime bien différente. Manière et temporalité de le vivre seront également très différentes. Laissez vous juste du temps et de l'espace pour au moins passer les caps du déni et de l'acceptation.
Votre lien pour l'instant ne "compte pas" et ne peut être approché au regard de l'aspect dramatique soudain et traumatisant de cet évènement. Ce choc prend tout l'espace.
Certaines choses ne doivent pas être affrontées à "chaud". Le temps fera son ouvrage et si votre lien avait de l'importance "avant" il redeviendra salutaire et réparateur pour vous deux "après". C'est sincèrement ce que je vous souhaite.
Je vous souhaite bon courage à toutes les deux pour cette épreuve.

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

12 FÉVR. 2023

Bonjour,
Ce qui est important aujourd hui c'est de prendre le temps.
Prendre le temps pour vous
Pour faire votre deuil, accueillir votre douleur votre souffrance et pouvoir doucement avancer et vous reconstruire.

Je ne pourrais vous dire ce qu'il s'est passé et ce que sa fille a penser et vécu. Ce qui est sure c'est qu'elle aussi à un deuil à faire et elle aussi est en souffrance.
Pensez à vous.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

11 FÉVR. 2023

Bonjour Marie,

Sa fille n'est sans doute pas capable de vivre ce décès sans en rejeter la responsabilité sur quelqu'un.
C'est vous qu'elle a pris pour responsable parce que c'est psychologiquement plus facile.
Ne vous en culpabilisez pas et surtout ne cherchez pas à vous justifier.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

11 FÉVR. 2023

Bonjour Marie,

Le deuil est un processus complexe et chacun le vit comme il peut.
Les raisons de l'attitude de votre belle fille peuvent être multiples et, de manières sérieuses, il n'est pas possible de vous donner une réponse ici dans cet échange.

Le deuil est une rupture qui vient chambouler notre environnement quotidien souvent sécurisant.
Ici, vient se rajouter un affect très culpabilisant dans le manque d'intérêt témoigné par la famille.
Je vous conseille, Marie, de vous recentrer sur vous-même en mettant plutôt votre énergie à soigner votre chagrin.

La psychanalyse permet de mieux se comprendre et par conséquences directes de mieux comprendre les autres.

Cordialement
Catherine Cadou
Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

166 réponses

10 FÉVR. 2023

Bonjour,

Tout d'abord, toutes mes condoléances pour le décès de votre compagnon. La mort d'une personne chère est très difficile à vivre et chaque personne vivra son deuil différemment. Il est possible que la fille de votre compagnon soit encore sous le choc, d'où son comportement différent de d'habitude. À cela, le mieux, est de vous donner à vous-même et à la fille de votre compagnon du temps. Du temps pour accueillir le deuil, du temps pour pouvoir le surmonter. La fille de votre compagnon ne vous donnera peut-être pas de réponse pour l'instant, car elle a besoin d'un peu de distance. Pour l'instant, le mieux, est de vous recentrer sur vous-même. Prenez un temps pour vous recueillir. Vous êtes toutes deux en deuil, mais de manière différente. Donnez-vous le temps de faire votre deuil de votre côté en lui laissant l'espace dont elle a besoin. Plus tard, il est possible qu'elle revienne vers vous d'elle-même. Dans cette période difficile, soyez avec les gens que vous aimez, faites des activités qui vous font du bien, parlez de ce que vous ressentez, de ce que vous traversez aux autres. Prenez ce temps pour vous.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

268 réponses

10 FÉVR. 2023

Vous traversez toutes les deux un deuil très dur à surmonter et qui demande du temps et un support moral fort. Chacune le vit à sa manière, peut-être qu'elle a besoin de distance avec vous pour le moment le temps de dépasser le choc. En tout cas ce n'est pas le moment de lui poser la question ni d'essayer d'avoir une discussion avec elle. Vous avez beaucoup à digérer de votre côté aussi. Recentrez vous sur vous (qui ne veut pas dire coupez vous des autres), mais connectez vous à votre douleur, et à votre chagrin et laissez leur la place dont ils ont besoin pour dépasser ce moment. Faites-vous aider si vous en sentez le besoin. Que ce soit en vous entourant de vos proches ou en consultant des spécialistes. Sachez juste que c'est sain de vivre votre douleur pour faire correctement votre deuil.
Courage et toutes mes condoléances

Sara Tij Psy sur Paris

47 réponses

10 FÉVR. 2023

Bonjour Marie,
Il ne faut pas que vous fassiez une affaire personnelle de la réaction de vote belle fille. Perdre un parent est toujours une épreuve difficile et elle n'a sans doute pas trouvé la force de vous parler, de vous regarder. Elle n'a pas eu envie de partager son chagrin avec vous mais cela ne veut pas dire qu'elle vous rejette.
Je vous conseille de respecter son retrait, d'ici quelques temps, vous pourrez peut-être lui écrire pour lui dire que vous êtes là pour elle et que vous aimeriez garder des contacts.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 FÉVR. 2023

Bonjour Marie,

Navré d'apprendre cette perte brutale.

Sa fille elle aussi doit être sous le choc, et réagit à sa façon.

Laissez lui le temps.

Vous pouvez montrer que vous êtes là pour elle si elle le souhaite. (n'attendez pas de retour de sa part, montrez lui juste votre présence et votre soutien).
C'est certainement une des meilleures choses à faire. Et montrer que le lien persiste malgré tout.

Je vous souhaite bon courage pour cette période.

si vous avez besoin, je reste à votre écoute.

Arnaud SOTO
Psychologue, Praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

10 FÉVR. 2023

Bonjour Marie,

La mort d’une personne, ici un père, peut grandement chambouler quelqu’un. Vous ne devez donc pas juger ce comportement et l’accepter. Il est possible que cela s’apaise avec le temps.
Je vous invite de votre côté, à vous montrer ouverte et accueillante en lui laissant ainsi la porte ouverte lorsqu’elle se décidera à revenir vers vous.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3269 réponses

10 FÉVR. 2023

Bonjour Marie
Vous êtes « désemparée », littéralement privée du rempart que représentait votre compagnon.
Vous avez subi un choc émotionnel, une perte immense et le deuil va désormais faire le travail d’intégration de tous ces changements brutaux et cruciaux.
Surmonter ce deuil et la relation interrompue avec votre belle fille semblent beaucoup à gérer.
Votre belle-fille vient de perdre son père, vous, un conjoint et chacune vit son deuil à sa manière.
Le temps participe beaucoup à apaiser les choses mais cela peut être insuffisant.
Vous pourriez avoir besoin d’un soutien psychologique temporaire pour déposer dans un espace secure ce qui vous pèse et pour vous aider à vous sentir de nouveau contenue et moins « désemparée »
Je reste pour cela à votre écoute,
Prenez soin de vous,
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

10 FÉVR. 2023

Bonjour Marie,

Je suis sincèrement désolée pour cette perte de votre compagnon et le vide induit, le chagrin.
L'attitude de sa fille ( nous ne connaissons pas son âge ni le lien qu'elle avait avec vous) peut se justifier par le choc émotionnel dans la perte de son père.
Comme vous, elle vit cette épreuve qui est un traumatisme.
Ensuite, le lien entre une fille et son père est toujours très particulier.
Il n'existe pas assez d'éléments pour aller plus loin dans une réponse.
Une chose est certaine, vous devez être aidée et soutenue dans ce processus traumatisant.
Je reste à votre disposition en téléconsultation pour mieux gérer les étapes du deuil et comprendre vos émotions, les réactions de la fille de votre compagnon également, avancer dans l'existence malgré toute votre souffrance psychique extrêmement justifiée.

Avec extrême empathie et bienveillance.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Thérapie intégrative et humaniste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

10 FÉVR. 2023

Bonjour,

Lors d’un décès brutal il y a plusieurs phases dans le deuil . Parfois les proches peuvent être en colère ou rejeter la faute sur une personne ou une situation vécu , ce qui leur permet d’extérioriser ou se déresponsabiliser de leur sentiments afin de trouver un coupable à cet événement même si la mort est juste un fait.

Et que personne n’est responsable c’est juste le cycle de la vie .

Maintenant le temps et la communication seront des alliés si vous voulez garder le contact.
Il manque des informations pour pouvoir aller plus loin et je me tiens à votre disposition pour en discuter.

cordialement David SELLIER

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

10 FÉVR. 2023

Bonjour Marie. Je suis bien triste pour vous. La perte d'un être cher reste un tel cataclysme, surtout quand elle est brutale et que tout s'effondre autour de soi. Pour vous, c'est votre compagnon qui est mort trop tôt, pour sa fille, c'est son papa qu'elle a perdu et les réactions emotionnelles sont parfois à la hauteur du chagrin ressenti. Il vous faudra certainement beaucoup de temps et d'échanges à toutes les deux pour sortir du silence qui est, bien souvent une protection contre des sentiments trop violents, trop douloureux, pour être exprimés. Vous commencez à emprunter le long chemin du deuil et rassurez vous, ce ne sera pas toujours comme ça. La mort ça provoque plein de chamboulements et vos relations vont évoluer. Alors oui, cela demande beaucoup de patience. Mais si vous vous posez toutes ces questions, vous trouverez vos propres ressources pour rester en lien avec les personnes qui comptent pour vous. N'hésitez pas à demander de l'aide de vos proches mais aussi de professionnels pour vous guider sur ce chemin.
Bon courage à vous.

Catherine Verdier-Davioud Psy sur Dijon

14 réponses

10 FÉVR. 2023

Chère Marie,

Veuillez recevoir mes plus sincères condoléances pour la perte de votre compagnon

Chacun vit différemment et difficilement la perte d’un être cher, je pense que ce jour précisément, elle était complètement sous le choc comme vous, mais murée dans son silence. Il aurait été sûrement trop dur pour elle de vous aborder sans s’effondrer. Laissez lui du temps.

Je reste à votre écoute, n’hésitez pas à me répondre
Bon courage à vous
Cordialement
Marjorie Lugari
———————-
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
Visio uniquement