Relation difficile avec mon fils de 30 ans

Réalisée par Mai · 7 mars 2021 Aide psychologique

Bonjour , j’ai une relation difficile avec mon fils de 30 ans , ce qui m’attriste beaucoup ! Chaque déjeuner en tête à tête se passe mal , agressivité, reproche , tout étant naturellement de ma faute .De guerre lasse et après avoir dit ce que je pense , je me replie .
Je ne sais pas quoi faire pour se sortir de cette situation , pour qu’elle évolue favorablement : se faire aider , mais il ne veut pas entendre parler de psy !

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 8 MARS 2021

Bonjour Madame,

La place d’un fils adulte n’est pas avec sa mère, ni avec son père. Elle est de s’assumer seul pour tout ce qui concerne son existence : travail (même petits jobs) logement, alimentation, loisirs, habillement, hygiène, santé, etc.

Comment se fait-il que votre fils de 30 ans habite avec vous ?
Son père est-il en vie ? Si oui, quelles relations votre fils a-t-il avec son père ?
Que fait votre fils pendant la journée ? A-t-il un travail ?
Sauf études longues que vous auriez accepté d’assumer, après 22-23 ans, il est bon qu’un homme ait son logement personnel : chambre c/ l’habitant, colocation, studio... et qu’il l’assume. A cet âge, dépendre de sa mère est lieu, involontaire et inconscient, d’humiliation. Donc de colère.

Que pense son père de cette situation ? Avez-vous des relations avec lui ?
Si vous êtes veuve, avez-vous voulu, alors, tout assumer, seule, au nom de votre couple ? Ou avez-vous demandé une présence engagée d’un homme de confiance auprès de votre fils (parrain, oncle, ami...) pour que votre fils soit accompagné par un homme, exerçant une fonction paternelle, au nom de son père ?

Il me semble urgent que votre fils ait SA vie, et qu’occasionnellement il vienne vous voir, passer un moment avec vous, mais qu’il puisse devenir un homme qui prend sa vie en main, et être fier d’être un homme.

Pour que ce soit possible pour lui, il vous revient de faire un deuil difficile : celui de n’avoir plus votre fils chez vous, celui de n’avoir plus un rôle de maman indispensable. La solitude est-elle inquiétante pour vous ? Je vous encourage à choisir un(e) professionnel(le) qui pourra vous aider à tourner une page très importante de votre vie. Ce chemin de deuil et ce changement nécessite que vous ayez des appuis fermes. C’est à ce prix que vous retrouverez une relation heureuse avec votre fils et que votre vie s’ouvrira à d’autres rencontres.

Bien cordialement
Béatrice Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

979 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 MARS 2021

Bonjour,

Je comprends que cette situation vous rend triste ! Mais puisque votre fils ne veut pas entendre parler d'aller voir quelqu'un, pourquoi pas vous ? Quelques soient la nature de vos relations et conflits avec lui, vous pourriez envisager de faire un travail sur vous pour vous sentir moins vulnérable à ce qui se passe avec lui. L'accompagnement permettra de mieux comprendre ce qui se passe, la raison pour laquelle cette situation se répète, quels sont les blocages, etc...
Dans ma pratique j'utilise des techniques efficaces et rapides pour atténuer les difficultés émotionnelles et relationnelles, les émotions et sentiments négatifs.

Je reste à votre disposition,

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapie intégrative, techniques du champ mental, EFT...

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

337 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 MARS 2021

Bonjour Mai,
Je vous encourage à venir parler de votre relation à votre fils, et à parler de vous, en tant que maman et en tant que femme, car il semble que vous avez besoin de retrouver sérénité et paix intérieure.
Je vous y accompagne avec grand plaisir en présentiel ou distanciel (téléphone ou Skype)
Bien cordialement
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6327 réponses

3400 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 MARS 2021

Bonjour vous pourriez tenter une thérapie familiale en lui expliquant que vous souhaitez avoir une relation sereine avec lui et que vous êtes prête à travailler sur vous mais que lui aussi doit progresser pour y parvenir. Je suis à votre disposition pour échanger par téléphone Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

205 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 MARS 2021

Bonjour Mai,
Vous ne pourrez pas forcer votre fils à se faire aider s'il ne le souhaite pas lui-même.
En revanche, il serait intéressant de comprendre ce que ces reproches, agressivité font remonter en vous. En effet, votre fils est votre "miroir", comme vous êtes le sien et il y a beaucoup à apprendre sur soi de ce que renvoie l'autre.
Si cela vous interpelle, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4442 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 MARS 2021

Bonjour,
Il serait bon effectivement d'aller consulter ensemble une personne qui s'occupe des conflits relationnels et familiaux. Peut être que d'y aller ensemble serait plus motivant que de proposer à votre fils de consulter quelqu'un, ce qui lui laisserait entendre que le problème vient de lui ? Il est très probable que vous vous fassiez miroir sur un certain nombre de choses, aller consulter ensemble ou chacun de votre côté serait effectivement bénéfique.
Toutefois, si votre fils ne souhaite absolument pas consulter, vous pouvez faire vous même la démarche seule, ce qui vous permettra de comprendre ce qui se "joue" entre vous, quels mécanismes et rôles se mettent en place ; et vous aidera par ailleurs à mieux gérer les situations qui se présenteront, à vous détacher émotionnellement des comportements qu'il adoptera à votre égard.
Je suis à votre disposition pour tout complément d'information. Cordialement,
Nadia Salerno
Thérapeute 44, en cabinet ou en visio

Salerno Nadia Psy sur La Haie-Fouassière

25 réponses

35 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 MARS 2021

Bonjour Mai,
Avant d'enjoindre votre fils à consulter, l'important pour vous serait de saisir ce qui se joue encore aujourd'hui entre vous, en fonction de votre histoire commune. Je vous conseille donc de vous essayer à une thérapie, même brièvement, cela vous aidera à changer votre positionnement, votre point de vue et de percevoir différemment les reproches, vous serez donc moins fragilisée durant les échanges, vous prendrez rapidement de la distance et de la hauteur quand à son agressivité. Confiez vous dans un premier temps, cela fera bouger les lignes.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie.

Marjorie LUGARI - Psychanalyste
Retrouvez moi en direct en visio via Doctolib pour plus de confort et en toute discrétion

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10837 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 MARS 2021

Bonjour,

La CNV -Communication Non Violente- est un outil puissant qui pourrait peut-être vous permettre de vous reconnecter à votre fils.
À partir d'un fait, d'une observation, en étant le plus objectif possible, (par exemple, mon fils est arrivé à 12h30, j'avais préparé un déjeuner, plutôt que mon fils est encore arrivé en retard, le déjeuner va refroidir), l'invitation de la CNV est de se centrer sur soi-même, comment je me sens.
Les ressentis peuvent être corporels, tensions, douleurs, picotement... ou une émotion, agacé, énervé, en colère, joyeux.
Tout ceci cache un ou des besoins : besoin d'harmonie, de connexion avec l'autre, besoin de dormir, se nourrir, etc.
Alors que faire de tout cela ? C'est la 4ème et dernière étape. Demander, tout d'abord à soi-même, comment satisfaire mon besoin de nourriture ? Je m'impatiente parce qu'il est en retard ou bien je mange un petit quelque chose en l'attendant. Une demande à l'autre, est-ce que tu serais d'accord pour me prévenir de l'heure où tu penses arriver ? Ou autre proposition...

Cette communication est un entraînement et je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.
Si vous la faite seule, cela peut déjà engager un changement dans la relation avec votre fils.
Dans tous les cas, c'est vous qui êtes en souffrance, votre démarche est saine, commencer par revisiter tout ce qui s'est passé dans cette relation avec un thérapeute,vous donnera un éclairage sur ce qui pourrait évoluer.

Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1878 réponses

2098 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 MARS 2021

Mai bonjour,

Est ce que vous êtes obligé de manger ensemble ? Qu'est ce qui est de votre faute, qu'est ce qui vous est reproché ? Vous parlez de psy, peut-être que c'est juste un problème de communication. Est ce que vous ça vous ferait du bien d'être accompagnée ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

879 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 MARS 2021

Bonjour,
Merci pour votre témoignage,
Une relation se co-construit et forcément, chacun a une part de responsabilité dans celle-ci.
Quand une relation nous importe, on en prend soin, ainsi on peut demander de l'aide à l'extérieur pour se sortir de difficulté relationnelle. L'un ou l'autre n'est pas en cause, c'est la relation qui est a soigner.
J'entends que votre fils ne souhaite pas aller voir un psy. J'imagine que vous puissiez faire la démarche seul (dans un premier temps) juste pour aller visiter la part qui vous appartient, sans tout mettre chez votre fils, mais en ne mettant pas tout chez vous non plus.
Ce travail permettra d'être plus serein dans la relation, mais aussi de visiter comment le système s'est mis en place.
A votre écoute par visio ou de visu pour aller plus loin.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

656 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 MARS 2021

Bonjour Mai,
Merci de votre témoignage. Vous souffrez de votre relation difficile avec votre fils et dites qu'il refuse de se faire aider. Et vous, qu'en est-il ? Vous faire accompagner permettrait probablement de faire bouger le système que vous formez avec votre fils.
Bon courage
Caroline Ulmer-Newhouse

Caroline Ulmer-Newhouse Psy sur Paris

106 réponses

81 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 MARS 2021

Bonjour,
Les relations s'ancrent dans l'enfance pour vous comme pour lui. Mettre de la clarté sur le processus qui fait qu'aujourd'hui il est en "réaction" et non en lien avec vous pourrait déjà vous apaiser vous.
S'il n'exprime pas le besoin de comprendre ce qui se passe entre vous, vous pouvez vous faire la démarche pour lui et vous-même dans un 1er temps.
En tant que maman si vous retrouvez une sérénité
à la perspective d'être en relation avec lui et non plus une appréhension de ses réactions , progressivement vis échanges pourront se rééquilibrer.
C'est le cœur de l'Intelligence Relationnelle que de guider les personnes pour qu elles puissent mettre en lumière tous les mécanismes relationnels subtils qui se jouent entre 2 personnes et plus.
Si vous êtes intéressée pour avoir plus d'informations sur le mode d'accompagnement que je propose , n'hésitez pas à me contacter.
Rachel Le Guen
Therapie Relationnelle

Rachel Le Guen Psy sur Seynod

25 réponses

13 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 MARS 2021

Bonjour,
Et vous pourriez vous entendre parler de rdv psy?
Vous savez sûrement que dans tous binôme quand l'un bouge les lignes cela fait bouger l autre par ricochet.
Parlons de cette relation ensemble et de votre place de mère.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

1519 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MARS 2021

Bonjour Mai,

Merci pour votre partage.

Lorsqu'une relation va mal, malheureusement, chacun porte une part de responsabilité.

Depuis quand votre relation est elle comme ça ? Que vous reproche t il exactement ? Quelle est votre demande par rapport à cette situation

Une thérapie ne donnera aucun résultat positif si la personne le fait sous la contrainte ou pour faire plaisir à l'autre.

Vous concernant, il serait peut-être intéressant de songer à l'idée de vous faire accompagner, afin de comprendre ce qui fragilise votre lien avec votre fils.

Faire un bilan de votre histoire, déterminer vos attentes vis à vis de lui, vos besoins, parler de votre souffrance, pourra peut-être vous permettre de repenser votre mode de communication et peut-être comprendre ce que lui ressent.

En tant que conseillère conjugale et familiale et coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

303 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MARS 2021

Bonjour Madame,

Il se peut, effectivement, que votre fils ait besoin de "se faire aider" pour dépasser son agressivité envers vous et ne plus vous faire des reproches perpétuels..., pour analyser et comprendre votre histoire commune et sa part actuelle de responsabilité dans ce qu'il vit lui même.
Evidemment, l'idéal serait de faire ensemble une thérapie familiale... : peut être que si vous lui demandez de vous accompagner pour "régler" vos conflits le ferait-il ?
Sinon, ça serait à vous d'aller en thérapie pour vous faire aider à comprendre ce qui se joue entre vous et votre fils et changer de position actuelle et de comportement afin de provoquer un changement chez lui aussi, ou au moins de prendre un peu de distance et ne plus souffrir autant.
Je vous souhaite d'arriver à améliorer la relation avec votre fils, ou du moins à être moins affectée par les reproches qu'il vous fait...
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4266 réponses

11741 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MARS 2021

Bonjour,
Votre fils vit-il avec vous , ou même, est-il souvent chez vous ? Auquel cas ce pourrait être sa façon quelque peu maladroite et inappropriée de mettre des distances entre vous et lui, d’évacuer une relation un peu trop fusionnelle ?
Y a t’il des sujets particuliers de discorde ?
Vous vous repliez considérant finalement que c’est à lui que revient le dernier mot. Et pourquoi donc ?
Nous manquons d’informations sur vos parcours de vie respectifs pour vous aider à y voir plus clair. N’hésitez pas à consulter pour remettre tout cela en perspective car les pièces essentielles nous manquent.

Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6746 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MARS 2021

Bonjour,
A vous lire, on peut se demander qui à besoin d'aide, vous ? ou lui ?...
Si cette situation vous emprisonne, je vous conseille dans un 1er temps de consulter pour vous, car a priori c'est vous qui en souffrez,...

Il est possible que votre attachement à votre fils est un peu démesuré, maintenant ne connaissant rien de votre parcours de vie avec lui, ni même de son parcours à lui, je ne pourrai pas vous en dire plus.

Si vous en souffrez, consultez ! Vous serez peut être étonnée de ce qu'il ressort de vos séances...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5333 réponses

30819 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134750

réponses