Comment la sexualité est en filigrane dans notre vie, dès notre plus jeune âge ?

Pour aborder le thème de la sexualité, prenons une métaphore, la métaphore du voyage de la vie avec ses grandes étapes.

18 MAI 2023 · Lecture : min.
Comment la sexualité est en filigrane dans notre vie, dès notre plus jeune âge ?

Nous passons tous par des grandes étapes de développement, des grands chantiers que l'on appelle les enjeux de développement. Ces étapes de vie vont être impactées en fonction de la qualité de la relation que nous avons eue avec nos parents, ce qui aura une incidence sur notre relation à nous même et notre relation aux autres. Dans ce voyage de la vie, nous avons 2 enjeux principaux : 

  • la construction de notre attachement
  • la construction de notre estime de soi

Et des enjeux secondaires

  • la sexualité
  • l'argent
  • la spiritualité
  • la finitude …

Si on parle d'enjeux de développement, c'est parce qu'il y a des conséquences lorsque l'on grandit dans un environnement familial qui n'est pas suffisamment sécurisant pour nous. Pour peu de personnes ces étapes se déroulent sans encombre. La construction de l'attachement qui est la première étape du voyage qui se joue avec notre mère ou notre figure d'attachement (jusqu'à nos 3 ans environ).

Cette relation est importante car lorsqu'elle se passe bien et que la mère répond de manière satisfaisante aux besoins de son enfant, ce dernier acquière pour la vie entière une sécurité de base intérieure. Quand il n'y a pas cette sécurité qui s'installe chez l'enfant, les conséquences peuvent être une difficulté à vivre des relations apaisées donc à s'attacher ou à se détacher de quelqu'un ou de quelque chose, à vivre librement ses émotions, à faire des bons choix pour lui même. L'enfant vivra un sentiment d'insécurité intérieure.

Le 2e enjeu de ce voyage est la construction de l'estime de soi portée par le père qui prend le relais de la mère à partir des 3 ans pour ouvrir l'enfant au monde, à travers son regard. Là, dans ce grand voyage des 3 ans jusqu'à l'adolescence, à travers le regard, l'attention portée, la valorisation, la fierté, l'enfant pourra ressentir sa valeur, sentir qu'il est important, sentir qu'il a une singularité qui lui est propre.

Quand il n'y a pas toute cette bienveillance, il sera plus compliqué pour l'enfant de s'aimer, il sera plus dur avec lui-même et avec les autres, ce sera plus difficile d'avoir confiance en soi et en les autres, de trouver sa place, d'être authentique. La sexualité est aussi une étape de développement par laquelle nous passons incontournablement et qui s'appuie sur nos 2 premiers enjeux.

étapes de développement

En lien avec l'attachement et en fonction de la manière dont on a été porté, accompagné (physiquement et psychiquement), il sera plus ou moins facile de lâcher prise, d'être à l'aise dans la sexualité. La manière dont on a été touché par notre mère fera qu'il y aura aussi des incidences sur notre manière de nous laisser toucher ou de toucher l'autre dans la relation sexuelle. En lien avec l'estime de soi, il y a toute cette notion du regard (porté sur soi, porté par l'autre sur soi) qui va jouer sur notre manière de vivre notre sexualité.

  • Comment je suis avec mon corps ?
  • Comment je me regarde ?
  • Qu'est ce que j'imagine que les autres voient ?
  • Comment j'accepte que mon corps soit regardé ?

La sexualité est comme un parcours initiatique qui dure toute notre vie et qui va être mouvementé par tous les évènements de la vie. La sexualité qui est en filigrane depuis notre petite enfance dans notre construction est un sujet essentiel. L'aborder dans un travail thérapeutique avec un Gestalt Praticien permet d'ouvrir un nouvel espace de dialogue et une compréhension de soi plus fine. Le désir change, évolue et s'apprend, la sexualité n'est pas un voyage linéaire. Un travail en sexothérapie Gestalt permet de cultiver une sexualité plus épanouie et joyeuse.

PUBLICITÉ

Écrit par

Stéphane Cauvas

Voir profil

Bibliographie

  • Guérir des blessures d'attachement G. Persiaux ED EYROLLES
  • La Gestalt Thérapie C. Gellman ED EYROLLES

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ