Les 22 meilleurs films psychologiques de 2022

Quel film psychologique regarder aujourd'hui ? Quels sont les meilleurs films psychologiques pour réfléchir sur ce domaine de connaissance ? Découvrez les 22 meilleurs films psychologiques.

21 JUIN 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

film psychologique

L'art peut nous aider à aborder tout type de connaissance ou de perception complexe de manière simple. Dans ce cas, les films psychologiques peuvent être une fenêtre pour apprendre à connaître certaines afflictions mentales dont nous ne sommes peut-être pas conscients. En outre, grâce aux films de réflexion, nous pouvons également détecter certaines anomalies dans notre santé mentale qui peuvent nécessiter une attention psychologique. Quoi qu'il en soit, voici les thrillers psychologiques que toute personne intéressée par cette science devrait voir.

  1. Joker (2019): L'un des films les plus choquants de ces dernières années a été présenté par l'univers DC. En plus d'être l'un des films les plus réfléchis sur la frontière ténue entre le bien et le mal, Joker nous présente une image claire de la souffrance que peut ressentir une personne atteinte d'un trouble de la personnalité. L'intrigue de ce film psychologique raconte l'histoire d'Arthur Fleck, un clown atteint d'un étrange trouble mental qui le pousse à avoir des crises de rire dans certaines situations. Par conséquent, ce personnage vit de nombreuses situations injustes en raison de cette affectation. Cette maladie finit par le tourmenter et l'affecter à tel point qu'il décide de se faire justice lui-même et de devenir le célèbre Joker que nous connaissons tous. C'est l'un des films sur les troubles mentaux qui nous fait le plus réfléchir sur les préjugés et les mauvais traitements dont souffrent les personnes atteintes de ces affections. Pour cette raison, c'est une œuvre qu'il faut voir non seulement pour profiter de sa merveilleuse histoire mais aussi de la grande réflexion sur la psychologie qu'elle nous livre.
  2. Le Machiniste (2004): C'est l'un des films psychologiques et de réflexion les plus intrigants que l'on puisse trouver. Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Trevor, un employé d'usine à la vie absolument normale, à un détail près : il souffre d'un terrible trouble de l'insomnie. Dans cette histoire cinématographique, nous pouvons non seulement voir comment la fatigue et le sursommeil peuvent perturber une personne, mais nous pouvons également visualiser l'insomnie d'un point de vue beaucoup plus réaliste. L'intrigue s'épaissit lorsque Trevor est impliqué dans un accident à son usine avec un collègue. À partir de là, vous vous rendrez compte qu'il s'agit de l'un des meilleurs thrillers psychologiques pour réfléchir sur le rôle de la santé mentale dans nos vies.
  3. Shutter Island (2010): Vous avez probablement entendu parler de Shutter Island. C'est sans aucun doute l'un des films qui vous font réfléchir à bien des égards. L'intrigue place deux policiers dans un complexe pénitentiaire rempli de tueurs malades mentaux pour tenter de résoudre la disparition inexpliquée d'une femme. Les surprises commencent lorsque les deux détectives sont obligés de rester sur l'île à cause d'un ouragan. À partir de ce petit contretemps, l'histoire devient de plus en plus bizarre. En plus d'être l'un des films les plus stimulants de la série, les deux protagonistes devront faire face à leurs propres peurs.
  4. film psychologique netflixMemento (2000): Dans cette histoire, on nous présente un ancien enquêteur d'assurance qui reste atteint d'amnésie antérograde, une condition psychologique qui l'empêche de générer de nouveaux souvenirs et de les stocker dans sa mémoire. À travers des tatouages et des notes qu'il génère lui-même, le personnage de ce film thriller tente de se souvenir de son identité et de sa vie. Dans l'un de ces films psychologiques, nous pouvons visualiser le rôle que jouent notre mémoire et nos souvenirs dans la conception de notre identité ou la perception que nous avons de nous-mêmes.
  5. Eternal Sunshine Of The Spotless Mind (2004): Vous ne saviez probablement pas que Jim Carrey est le protagoniste de l'un des films psychologiques les plus puissants. Dans ce film psychologique, cet auteur célèbre subit une opération afin d'oublier sa dernière romance. Mais à mesure que chaque souvenir s'estompe, il se rend compte qu'il aime vraiment la personne qu'il essaie d'oublier. L'un de ces films psychologiques réfléchit à l'idée mal conçue de la meilleure moitié et à la véritable façon de trouver le partenaire idéal.
  6. Donny Darko (2001): L'isolement et les problèmes de santé mentale vont souvent de pair. C'est pourquoi Donny Darko est l'un des films philosophiques et psychologiques qui se concentre sur le thème de la solitude et de la maladie mentale. On y fait la connaissance de Jake Gyllenhaal, un garçon inquiétant et énigmatique dont l'ami est un lapin imaginaire avec lequel il vit une série d'aventures plus que bizarres. Grâce à cette histoire, vous pouvez vous mettre dans la peau d'une personne souffrant de schizophrénie. Pour cette raison, il s'agit de l'un des meilleurs films psychologiques pour comprendre ou aborder cette affection mentale.
  7. Requiem for a dream (2000): Dans l'un de ces films psychologiques, on peut voir le côté le plus controversé de la toxicomanie et de l'alcoolisme. À tel point qu'à travers cette histoire, nous retrouvons trois personnages clairement affectés non seulement par les médicaments les plus connus, mais aussi par ceux dont nous n'avons pas forcément conscience, comme certains utilisés comme traitements cosmétiques. Grâce à l'un de ces films psychologiques, vous aurez une version très proche de la sensation d'angoisse que le syndrome de sevrage et les drogues peuvent provoquer chez les gens.
  8. Fight Club (1999): Bien que ce film soit surtout connu pour être l'un des plus authentiques films sur la paranoïa, la réalité est que son discours psychologique est très présent tout au long de l'histoire. Dans cette histoire, on nous présente un personnage dont on ne connaît pas le nom. Suite à un accident, ce personnage va connaître une série de catastrophes qui lui feront passer un très mauvais moment. En raison de toutes ces frustrations, il finit par souffrir d'insomnie et, par conséquent, il commence à chercher des groupes de soutien contre d'autres maladies (comme le cancer) pour soulager son instabilité émotionnelle. L'intrigue se complique lorsque le protagoniste rencontre Tyler, un homme excentrique qui le convainc de former le Fight Club, où les participants se battent pour apaiser toutes leurs frustrations. Fight Club est l'un des films psychologiques les plus appréciés de l'histoire en raison de tous les messages cachés qu'on peut y trouver. Il aborde également la manière dont nous gérons les frustrations et les conséquences du refus de s'accepter tel que l'on est.
  9. Orange mécanique (1971): Il s'agit probablement de l'un des meilleurs films psychologiques qui vous fera réfléchir sur de nombreux aspects. Ce film du célèbre Kubrick raconte l'histoire d'Alex, un jeune homme perturbé à la personnalité psychopathe. Le plus intéressant dans cette narration audiovisuelle n'est pas tous les actes criminels que nous vivons à travers le protagoniste, mais toutes les questions sociales et politiques qui sont vécues à travers lui. Enfin, nous pouvons observer certaines implications de la psychologie comportementale.
  10. Il était temps (2013): L'un des films psychologigues Netflix les plus recommandés si vous aimez la psychologie est précisément Une question de temps. Bien que l'intrigue soit centrée sur l'amour, la réalité est qu'elle a de nombreuses implications psychologiques qui peuvent nous faire réfléchir à différents problèmes de la vie. Dans cette histoire, le protagoniste a la capacité de remonter le temps, ce qui change le cours de son histoire. Bien que ce soit la prémisse de nombreux films profonds à l'intrigue très alambiquée, la réalité est que le protagoniste choisit d'utiliser ses étonnants pouvoirs uniquement pour trouver l'amour de sa vie. La beauté de cette œuvre audiovisuelle réside dans la façon dont le couple parfait est abordé en acceptant les défauts de l'autre et en ne recherchant pas la perfection. Il aborde également la perte d'êtres chers et la manière de gérer le deuil afin de vivre dans le présent.                                           
  11. Her (2013): Sans aucun doute, Her traite de l'amour d'un point de vue totalement révolutionnaire. C'est pourquoi il s'agit de l'un des films les plus puissants sur l'amour et son aspect psychologique que l'on puisse trouver. Dans Her, nous rencontrons Theodore (interprété par Joaquin Phoenix), un homme qui travaille à écrire des lettres d'amour aux autres. En raison de sa dévotion à l'amour, le protagoniste ne parvient pas à tomber amoureux de quelqu'un. L'histoire commence à devenir intéressante lorsqu'il se lie d'amitié avec Samantha, une intelligence artificielle plus que charmante. À travers l'un de ces films psychologiques, nous pouvons voir que l'amour est bien plus qu'une simple attraction sexuelle et physique.
  12. Big Fish (2003): Dans Big Fish, nous pouvons voir comment Tim Burton peut également réaliser de grands films pour un public adulte. Mais avec sa touche enfantine et imaginative. Si vous cherchez un film pour réfléchir à la vie, ce film pourrait être une option plus qu'intéressante. Ce film psychologique traite de l'histoire de la vie d'un père qui est sur le point de mourir. Son histoire, à laquelle son fils n'a jamais cru, donne lieu à de grandes et fascinantes aventures qui laissent plus que perplexe. Son côté psychologique consiste à regarder la vie avec enthousiasme et passion pour tout ce que vous faites. Si vous cherchez un moyen de vous motiver, l'un de ces films puissants sera certainement la meilleure de vos options.
  13. Whiplash (2014): Wiplash nous montre la pression que subissent la plupart des musiciens professionnels. Dans l'un de ces films psychologiques, on nous parle de l'obsession d'Andrew à atteindre la perfection en jouant de la batterie. À travers ce film, nous pouvons voir comment les pensées obsessionnelles peuvent abattre une personne. A tel point que dans cette histoire, on nous raconte le revers de la médaille du perfectionnisme excessif.films psychologiques
  14. Thirteen (2003): Ce film psychologique traite de la façon dont l'adolescence peut nous changer. Dans ce film, Tracy, une jeune fille innocente qui entre dans l'adolescence, commence à fréquenter une nouvelle bande. À travers ces nouvelles amitiés, l'adolescent finit par avoir certaines attitudes problématiques. En plus d'être l'un des films de réflexion psychologique parfaits à partager avec nos enfants adolescents, ce film nous montre également les difficultés que nous avons dû traverser et que nous devrons traverser pendant cette période.
  15. L'Arbre de vie (2011): Ce film est passé inaperçu pour la plupart des gens. En réalité, nous trouvons dans ce film l'une des histoires qui s'approche le plus de la tentative de comprendre le sens et le cours de la vie. Terrence Malick, l'étrange réalisateur d'un de ces films de réflexion, met en relation la vie normale d'une famille avec des questions plus transcendantes comme la naissance de l'univers. L'un des films qui suscitent le plus de réflexion et qui tentera de vous secouer intérieurement.
  16. Les vies possibles de M. Nobody (2009): Il y a de nombreuses occasions où nous nous demandons ce qui se serait passé si nous avions pris telle ou telle décision. Ainsi, l'environnement et nos expériences peuvent grandement transformer notre personnalité. Dans ce film psychologique, nous rencontrons Mr. Nobody, un vieil homme qui sera le dernier être humain à mourir. Par conséquent, il est interviewé et interrogé sur sa vie. En s'en souvenant, M. Nobody nous raconte trois versions différentes de la même vie.   
  17. Un homme d'exception (2001): Qu'est-ce que ça ferait d'être très intelligent ? Vous vous êtes peut-être déjà posé cette question. Dans Un homme d'exception, on nous raconte l'histoire vraie de John Nash, le prix Nobel d'économie de 1994. Le problème est qu'être surdoué peut aussi avoir des conséquences psychologiques. Avec l'un de ces films psychologiques, nous pouvons observer les symptômes de la schizophrénie et la manière dont ils peuvent affecter à la fois la personne qui en souffre et son environnement.
  18. Dancer in the Dark (2000): Lars von Trier nous présente une œuvre artistiquement pleine de beauté qui nous fait réfléchir sur la résilience, c'est-à-dire la capacité à pouvoir faire face aux difficultés que la vie nous présente. On nous y présente Selma (interprétée par l'artiste Björk), une femme qui souffre d'une maladie qui lui fera perdre progressivement la vue. Dans cette histoire, présentée comme une comédie musicale, nous pouvons voir comment la protagoniste tente d'affronter la pauvreté et sa maladie avec la meilleure attitude possible.
  19. Dans la peau de John Malkovich (1999): Il s'agit probablement de l'un des films les plus puissants de l'histoire du cinéma. En plus de traiter de l'empathie et de notre capacité à nous mettre à la place des autres, ce film peut nous aider à comprendre l'angoisse et l'anxiété que l'on peut ressentir face à une crise existentielle. Craig Schwartz, marionnettiste de talent, travaille dans la rue. En raison des changements survenus à New York, l'artiste finit par traverser une crise, tant dans son couple que dans sa vie. Mais les choses vont changer lorsqu'il se rend à un nouveau travail, et découvre qu'il peut accéder à la vie d'une autre personne appelée John Malkovich.
  20. K-pax (2001): Quelle est la limite entre la raison et la folie ? À travers l'un de ces thrillers psychologiques, nous pouvons trouver une bonne réflexion sur ce qu'est la folie et ce qui peut être réel. Ce film traite de la vie de Prot, un patient qui arrive dans un asile parce qu'il croit appartenir à une planète appelée K-pax. Son psychiatre, tout en essayant très fort de changer cette idée de Prot's, commence à observer les bénéfices que ce patient a pour tous les autres patients. De toute évidence, le médecin est déterminé à essayer de montrer à son patient qu'il souffre de schizophrénie afin de tenter de le guérir. Malgré cela, le protagoniste commence à montrer des attitudes bien au-delà de la norme.
  21. Les avantages d'être un paria (2012): Dans l'un de ces films de psychologie, nous sommes confrontés à la question du harcèlement et à la façon dont il est subi de l'intérieur. Nous pouvons également voir à quoi ressemblent les vraies amitiés et cela nous apprend même que nous devrions nous éloigner de ces personnes toxiques qui nous font souffrir. Le film nous présente un groupe d'inadaptés sociaux qui se réunissent pour essayer de faire face à tous les traumatismes qu'ils ont subis dans leur courte vie. La morale de l'histoire ne porte pas seulement sur les bonnes amitiés, mais aussi sur l'importance d'avoir une bonne estime de soi et de se respecter.
  22. The Grand Budapest Hotel (2014): Wes Anderson est un réalisateur qui, à travers cette œuvre, nous montre un travail cinématographique esthétiquement parfait. Mais ce film ne doit pas seulement être vu pour la beauté qu'on peut y apprécier, mais il permet aussi de réfléchir à l'importance de la pensée positive et d'avoir de l'illusion ou de la passion pour la vie. Dans l'un de ces films qui suscitent la réflexion, nous rencontrons Zero Moustafa, un jeune employé d'hôtel qui se lie d'amitié avec le légendaire concierge du célèbre hôtel Budapest. A travers ce film, nous avons un aperçu du déroulement de l'histoire entre le lien qui se forme entre les deux, et comment tout devient compliqué de manière plus qu'exagérée.                                                                                           

Voici quelques-uns des films psychologiques les plus intéressants que vous puissiez trouver pour aborder ce sujet. Regarder chacun d'entre eux peut non seulement vous apprendre un peu de certaines disciplines psychologiques, mais aussi vous aider à voir si vous pourriez vraiment souffrir d'un problème de santé émotionnelle nécessitant un psychologue professionnel. L'art peut vous donner un coup de pouce pour apporter plus de bonheur dans votre vie.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • BS, (2020). 19 profound psychological movies. Bright Inside Me. https://brightside.me/article/19-profound-psychological-movies-92855/
  • PR (2020). 96 Psychology Films You Must See – Updated List (December 2020). Psych Reg. https://www.psychreg.org/psychology-films/ 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel