Les plus sensibles à la musique ont un cerveau unique

D'après un chercheur, les personnes qui ressentent de fortes émotions en écoutant de la musique auraient un cerveau différent.

13 SEPT. 2017 · Lecture : min.
Les plus sensibles à la musique ont un cerveau unique

Avez-vous déjà eu la chair de poule en écoutant une chanson ? D'après une étude, les personnes qui ressentent ce type d'émotion face à l'esthétisme d'une chanson auraient un cerveau structuré différemment.

Lorsque Alissia Der Sarkissian écoute la chanson "Nude", de Radiohead, son corps change : "j'ai l'impression que ma respiration se cale sur la musique, mon coeur bat plus lentement et je me sens plus consciente de la musique, des émotions de la chanson et de la réponse de mon corps", explique cette chercheuse à l'USC Brain and Creativity Institute, de l'Université des Lettres, Arts et Sciences de Dornsife.

Alissia Der Sarkissian est une amie de Matthew Sachs, un doctorant qui a publié l'an passé une étude pour expliquer pourquoi certaines personnes, comme elle, ont la chair de poule lorsqu'elles écoutent de la musique. Selon ses conclusions, ces personnes ont des différences structurelles dans le cerveau par rapport à celles à qui la musique ne donne pas de grandes émotions. Elles ont un plus grand nombre de fibres qui connectent leur cortex auditif aux aires associées à la gestion des émotions, ce qui signifie que ces deux aires communiquent plus facilement entre elles.

"L'idée est que plus de fibres et une efficacité décuplée entre deux régions signifie que vous avez un meilleur traitement entre les deux", explique Matthew Sachs

shutterstock-331764680.jpg

Les personnes qui ont la chair de poule à l'écoute d'une chanson ont une compétence enrichie à l'expérimentation d'émotions intenses, explique Matthew Sachs. Pour le moment, c'est quelque chose que l'on applique juste à la musique car cette étude s'est particulièrement concentrée sur le cortex auditif. Mais elle pourrait ouvrir le champ à bien d'autres études et permettrait d'être utilisée de différentes manières, ajoute Matthew Sachs.

Les êtres humains sont seuls à apprécier l'esthétisme, à expérimenter une réponse de plaisir aux stimuli complexes qu'ils ressentent. Et pourtant, cette réponse n'a aucune valeur intrinsèque dans la quête de survie. Pourtant, des distinctions substantielles existent dans la fréquence et la spécificité de la réponse à l'esthétique. Alors que le plaisir ressenti face à l'esthétique est associé au circuit neural de la récompense, les différences individuelles sont toujours peu claires.

shutterstock-668174680.jpg

En utilisant une combinaison de données provenant d'enquêtes, des mesures comportementales et physiopsychologiques et de l'imagerie du tenseur de diffusion, cette étude démontre que la connectivité de la matière blanche entre les aires sensorielles (gyrus temporal supérieur) et les aires émotionnelles et sociales (cortex préfrontal) explique les différences individuelles dans la manière dont on ressent la musique.

Cette étude offre la première preuve de base neurale impliquant des différences dans l'accessibilité sensorielle et le système de récompense, et suggère que la communication sociale-émotionnelle par le conduit auditif peut offrir une base évolutive pour la création musicale ayant une fonction de récompense esthétique pour les humains.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 4
  • Alice

    05-04-2024 Montréal, Québec, Canada Je suis une personne envahie de traumas et depuis peu, grâce à mon téléphone portable et mes écouteurs je me délivre de cet enfer. J'ai toujours su que la musique pour moi avait une importance capitale mais à ce point ... et pourtant ça marche. Je me promène dans ma maison avec mon casque d'écoute. J'écoute une chanson A cappella en boucle. Cette voix me fait tellement de bien, tellement. Je peux me connecter à ma dimension saine, captivante de ce que je suis. Grâce à cette voix je peux faire mes tâches quotidiennes, celles qui demandent un effort. C'est tout nouveau. Je n'ai pas encore eu le temps d'appliquer cet outil dans d'autres moments. Je suis en convalescence. Je viens d'être opérer. Grâce à cette sonorité je peux transposer, vivre dans un autre contexte, mon moment présent. Je tiens à dire que j'ai eu peu d'aide. J'ai été «malmenée» par des gens inadéquats du système de santé (un paradoxe). C'est évident, j'aurais besoin de plus mais, pour le moment c'est un cadeau. Voilà mon témoignage.

  • djam

    bonjour cela me rassue beaucoup , car pour moi CERTAINS AIRS de jazz et de la soul font- vibrer en moi qlq chose d'indefinissable et qui font que j'ai la meme sensation que je suis en pleine harmonie avec l'univers . c'est un bonheur que je ne peux pas qualifier ni quantifier. C4EST JOUISSIF ! VOILA TOUT.

  • Isabelle

    Je ne serais pas étonnée de savoir qu'il se passe le même phénomène pour les arts visuels. Certains vivent sensiblement le même type de réactions en regardant une oeuvre d'art. Je suis une artiste visuelle et j'ai les mêmes ressentis lorsque je regarde ou entend une oeuvre.

  • Mirabelle

    La musicothérapie oui, la musique me transporte, elle est évocatrice et je la ressens, je suis hypersensible, peut-être est ce la cause?

derniers articles sur actualités

PUBLICITÉ