Pourquoi aimons-nous autant les chats ?

Les photos et vidéos de chats pullulent sur nos réseaux, nous en voyons tout autour de nous. Mais pourquoi ? Qu'est-ce que nous trouvons de si attirant chez le chat ?

3 FÉVR. 2017 · Lecture : min.
Pourquoi aimons-nous autant les chats ?

Les chats sont partout autour de nous, ils sont la grande star de nos réseaux, pullulent dans les médias. Mais qu'ont-il de plus que d'autres animaux, et qu'est-ce qui fait qu'ils sont devenus si populaires ?

On entend souvent dire que le chat est un animal indépendant, solitaire, qui n'apprécie pas la compagnie. Pourtant, dès que l'on a vécu avec un chat, on sait que ce n'est qu'une toute petite partie de leur caractère et que ce sont des animaux bien plus affectueux et complexes que cela.

Les chats ont un caractère similaire au nôtre

Humains ou animaux, nous avons tendance à nouer des liens avec les êtres vivants qui ont un caractère proche du nôtre. Bien que les chats soient des prédateurs qui ont gardé cet instinct, certains aspects de leur caractère s'approchent beaucoup de celui des humains :

  • Ils peuvent paraître sauvages au premier abord, mais sont en réalité très affectueux et rendent cette affection qu'on leur donne. Comme les êtres humains, ils peuvent être en manque d'affection et en réclamer.
  • Les chats nous saluent lorsque nous rentrons chez nous, et peuvent même aller jusqu'à nous dire au revoir (en miaulant) lorsque nous partons.
  • Comme nous, ils sont heureux de pouvoir manger une friandise de temps en temps (pour chats!)
  • Tout comme avec un être humain, la relation avec un chat est en construction constante. Si nous le traitons mal, la relation avec lui peut s'affaiblir et la confiance se perdre. À ce moment là, il peut se passer des mois avant que le chat ne se sente à nouveau bien près de son maître.

De plus, nous avons tendance à reporter sur les animaux des comportements humains : c'est l'anthropomorphisme. Comme les chats ont un caractère qui se rapproche du nôtre, il arrive que leur comportement nous rappelle quelqu'un que l'on connaît, qu'ils ont des manières de réagir semblables aux nôtres.

shutterstock-361537991.jpg

Ils sont nos meilleurs amis... avec des poils

Les chats nous divertissent, sont sociables, câlins, nous font rire... De plus, leur présence est réellement bénéfique et apaisante. Les bienfaits du ronronnement ont été prouvés à de nombreuses reprises et ils sont aussi une présence rassurante constante. Le chat est aussi un animal très joueur, ce qui en fait un compagnon de jeu idéal. Enfin, nombreuses sont les personnes qui rapportent que leur chat est venu les réconforter au moment où elles allaient mal, c'est ce qui en fait de si bons compagnons auprès des enfants et adolescents, mais aussi des personnes seules.

Ils ont beau être de petits animaux, ils aiment être au centre de l'attention, viennent chercher le contact humain ou des autres animaux pour ne pas être seuls. En définitive, ils font réellement partie de la famille.

Aujourd'hui, on estime que près d'un foyer sur deux possède un animal de compagnie, et ce chiffre a crû depuis près de dix ans, notamment avec l'éclatement de la société urbaine. Selon le psychologue Sergio Garcia, "les gens ont besoin de renforcer leur sentiment d'appartenance. La proximité que nous avons avec les animaux augmente et est liée aux besoins de recevoir de l'affection". Le psychologue ajoute également que la présence des animaux renforce l'estime de soi et fait se sentir utile.

Il arrive aussi que nous soyons très sensibles avec nos animaux car nous ne parvenons pas à marquer nos sentiments avec les humains : face à un chat, il n'est pas nécessaire d'aborder une façade, nous pouvons nous montrer comme nous sommes. Parfois mal vu, l'attachement à un animal n'est pourtant pas quelque chose de mauvais car nous sécrétons ainsi une hormone de bien-être, l'ocytine.

shutterstock-159491105.jpg

Dieux ou mal-aimés, les chats ont eu plusieurs visages

C'est la civilisation Egyptienne qui a, la première, domestiqué le chat. Il était alors un symbole de protection fort, en plus d'être un agréable animal de compagnie : en chassant les rongeurs, il protège les réserves de grains ; en chassant les rats, il évite la propagation de maladies graves (comme la peste) ; en chassant les serpents, il rend les habitations plus sûres. Les chats étaient si importants que, lorsqu'ils mourraient, leur famille se rasait les sourcils en signe de deuil, et les personnes fortunées se faisaient embaumer avec lui.

Les chats étaient également les gardiens des temples, et la fonction de maître des chats se passait comme un héritage. D'ailleurs, il était interdit de tuer ou de maltraiter les chats.

Encore aujourd'hui, nos chats, même si nous les connaissons bien, gardent cette part de mystère qui nous fascine. Ronronnants et câlins puis colériques l'instant d'après, nous sommes aussi conscients qu'ils gardent une part sauvage et que c'est une chance d'avoir pu apprivoiser ceux qui vivent dans notre maison.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 6
  • Vertecampagne

    Les chats je les aime depuis toute petite. Enfant, je n’avais guère d’appétit et ne mangeais que lorsque Minoute, la chatte, était dans la maison. Ou il me fallait une photo ou un dessin de chat. J’en faisais mes poupées…. Plus âgée, je m’en suis éloignée. Mais suite à des circonstances difficiles ( fc précoces à répétition, difficultés à adopter, divorcé ) j’ai peu à peu « tombée en Amour «  pour un chat d’amis, puis un autre…J’en ai pris un(enfin une). C’est comme un peu mon enfant. J’adore leur souplesse, leur beauté, leur pelage. Je suis attendrie par leurs yeux, leurs petites oreilles duveteuses, leur mignon museau rose, les vibrisses et les moustaches , leur tiédeur, enfin…tout. J’aime l’animal et plus précisément MON animal et ceux des amis. Parfois ça me fait presque mal car je n’ai pas d’enfants vivants ,ni de petits enfants…et je finis par préférer les chats à des petits, à d’éternels enfants. J’embrasse beaucoup Fany sur sa tête et ses oreilles, je la caresse, lui parle bébé, elle me tends son museau quand je viens vers elle. C’est une compagne silencieuse ou presque. Avec certaines amies on se retrouve à 3/4 avec nos minous adultes qui se connaissent, on fait des jeux de société, ils somnolent ou jouent sur les canapés, montent aussi sur la table, s’asseyant sur nos cartes, nos Scrabble etc…ça nous fait rire et nous apaise. En ces temps troublés, c’est bon… Par contre, si je perdais la mienne, pas immédiatement mais presque,j’en prendrai un ou une autre, adulte, stérilisé, vacciné. Pas pour oublier, mais pour aimer à nouveau. Et puis j’ai 76ans et une polyarthrite, nous pouvons être hospitalisés, même pas longtemps, alors je reste pragmatique et les amis aussi….

  • Parine

    Réponse pour Riri, en ce qui concerne l'avant-dernier chat que j'ai adopté, un mâle de 8-9 ans adopté à 5-6 ans, c'est le chat de ma vie. J'ai passé devant 80 chats au refuge sans avoir d'attirance, le dernier c'était lui, bien malade et tout seul dehors. Donc prenez le chat qui viendra vers vous sans vous donner un coup de griffe et ça sera lui, ceci est aussi valable pour les chatons, le bon viendra vers vous et ne vous lâchera plus ! Il s'accordera aussi avec votre autre chat, puisqu'il fait partie de votre vie !

  • Celine24

    Repose pour Riri ( Valérie) Un deuxième chat peut en effet faire fuir l autre, j ai connu cela entre un chat mâle adulte et un chaton mâle. Cela dépend aussi de leur caractère...l annonce date de 2020, avez vous adopte un autre chat du coup? Bon courage a vous et votre mari. Amitiés de Touraine.

  • Soniatouil54

    Ah les chats depuis toute petite jen ai toujours eu et c'est vrai que je n'ai jamais pu m'en passer c'est drôle et puis mes enfants sont aussi amoureux des chats je trouve les relations avec un chat très bénéfique pour les petits et tous ces différents chats qui nous rendent heureux

  • Tony

    Merci pour cette info .Elle n'est peut être pas complète mais nous oriente un peu sur le pourquoi nous aimons tant les chats . Il est vrai qu'ils demeurent mystérieux….mais il nous apportent tant.

  • Riri

    Merci beaucoup pour tous ces bons renseignements bénéfiques. J'ai une question, mon chat de 7 ans bientôt, est très sauvage envers les personnes étrangères. Elle se cache. Elle s'appelle Sati (La déesse de la fidélité en Inde). Elle a souvent peur. Nous habitons dans la forêt des Trois Pignons (Forêt de Fontainebleau, dans un petit village). Elle semble en vieillissant un peu plus caline qu'avant. Chaque soir elle vient dormir sur moi, de tout son long où en boule. Moi, qui est le syndrome des jambes sans repos, elle me guéri et je suis plus calme (mes jambes aussi !) depuis qu'elle est là... Mon mari, qui est handicapé, en chaise roulante depuis un an dû à un accident de la route, qui a augmenté sa maladie (SEP progressive), aimerait un deuxième chat. Moi, également, mais j'ai un peu peur que Sati s'en aille et que je la reverrai plus ? Comment faire ? Ou comment faire pour que Sat aime ce nouveau futur chaton. Et est ce préférable de prendre à nouveau une femelle ? Merci beaucoup pour votre aide. Bises amicales, et portez vous bien, Valérie

derniers articles sur actualités

PUBLICITÉ