Psy...Psycho...PsychoQuoi?

Comment se repérer dans la PsychoJungle et choisir l'interlocuteur le plus adéquat? Focus sur les métiers de la psyché, différents et complémentaires à la fois.

10 AOÛT 2018 · Lecture : min.
Psy...Psycho...PsychoQuoi?
"Tu te fais accompagner par un psy...Ok, mais un psy-quoi? Un psychanalyste, un psychiatre, un psychologue, un psychopraticien ou un psychopathe*?
*(psychopathe n'est pas un métier! La présence du terme n'avait pour but que de souligner l'importance de la deuxième partie du mot.)

La question peut prêter à sourire et pourtant, peu de personnes connaissent la différence entre ces métiers . Parfois même, elles dépensent du temps et de l'argent pour un suivi qui n'est simplement pas adéquat et qui ne permet donc pas d'atteindre les résultats escomptés. Pour simplifier les explications, voici une synthèse : comparaison psychanalyste psychiatre psychologue psychopraticien

Comparatif Métiers - Les Psy en détails - Source : www.avocothe.com

Pour mener une action efficace, il convient donc de s'adresser à la bonne personne : - Le psychanalyste si vous souhaitez vous allonger sur le divan, vous confier et réaliser une introspection pour mieux connaitre les subtilités de votre inconscient, - Le psychiatre si vous êtes atteint d'une pathologie lourde qui nécessite un suivi médical et éventuellement la prise de médicaments,- Le psychologue si vous souhaitez être éclairé sur le "Pourquoi" de vos comportements / symptômes ou si vous souhaitez passer des tests type WAIS pour l'évaluation du QI.- Le psychopraticien si vous souhaitez vous pencher sur le "Comment" aller mieux et être accompagné dans les changements à réaliser pour atteindre un bien-être psychique.

Et le psychothérapeute?"

C'est un titre (et non un métier) qui n'a plus réellement de sens aujourd'hui. La loi d'août 2009 et le décret de mai 2010 ont défini les modalités d'utilisation du titre de psychothérapeute : il est désormais réservé aux psychiatres, médecins, psychanalystes et psychologues moyennant des formations complémentaires. Les connaissances théoriques sont dorénavant privilégiées par rapport à l'expérience et surtout à la pratique. C'est pourquoi le métier de psychopraticien s'est développé. Le psychopraticien maîtrise la pratique d'une ou de plusieurs méthodes thérapeutiques (la Programmation Neuro-Linguistique, la psychologie analytique, l'Analyse Transactionnelle, Gesalt...). Il a été formé pour pratiquer des soins de la psyché et il est ainsi en mesure d'accompagner les patients vers un bien-être psychique. De nombreux psychiatres ou psychologues ont compris que la formation théorique ne suffisait pas pour pratiquer des thérapies de qualité. C'est pourquoi ils se sont formés et ont eux-mêmes suivi une psychothérapie, afin de devenir psychopraticiens.

Mélissa Maleama#Psychanalyste #Psychiatre #Psychologue #Psychothérapeute #Psychopraticien #Psychothérapie

PUBLICITÉ

Écrit par

Mélissa Maleama

Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapies et méthodes de psychologie

PUBLICITÉ