Quand un hypersensible se transforme en caméléon

Vous passez votre temps à essayer de vous ajuster aux autres et cela vous épuise ? Ne seriez-vous pas devenu un caméléon ?

15 FÉVR. 2023 · Lecture : min.
Quand un hypersensible se transforme en caméléon

Un caméléon, comme chacun sait, est un animal qui change de couleur pour passer inaperçu dans son environnement et ne pas être repéré par des prédateurs. Ca vous dit quelque chose ? Et oui, la vie d'hypersensible peut ressembler à celle d'un caméléon.

A quoi reconnaît-on l'hypersensibilité

Je ne suis pas forcément partisane des étiquettes que l'on veut nous coller en permanence. Mais force est de constater que nous ne vivons pas tous nos émotions de la même manière.

Un ou une hypersensible va ressentir plus fortement les stimuli de l'extérieur. Cela peut concerner le goût, l'odorat, la vue, l'ouïe, le toucher. Et bien sûr cette personne va ressentir plus fortement toutes les émotions. Cela peut être très déstabilisant dans les interactions sociales. Voire franchement inquiétant.

Les codes sociaux qui nous protègent au quotidien, et qui nous permettent de « faire société » deviennent alors des règles extrêmement difficiles à suivre pour les hypersensibles. Pas facile d'avoir un comportement moyen, ou normal quand nous sommes soumis à des manèges émotionnels pour un oui ou un non. Déjà enfant ces personnes se rendent bien compte qu'elles attirent des regards étonnés de leurs camarades ou des adultes autour d'eux. Ce qui va enclencher un questionnement par rapport la manière dont les autres nous perçoivent : « Est-ce que j'ai bien fait de dire ça ? » « Est-ce qu'il a pensé que j'étais bizarre ? »

Chacun alors mettre en place une stratégie pour gérer au mieux cette sensibilité. Que ce soit en famille, entre amis ou au travail. Parmi les stratégies possibles, celle du caméléon consiste à essayer de contrôler le plus possible l'image renvoyée aux autres.

Faire le caméléon ou jouer à cache-cache avec soi-même et les autres

Une technique qui fonctionne plutôt bien revient à se focaliser sur les règles et sur l'attitude que chacun attend des autres. Il s'agit alors de se « suradapter » aux besoins des autres, et de passer ses journées à essayer de se calibrer en permanence pour ne pas commettre de faute. Et en complément, à se préparer à l'interaction et à la revisiter ensuite pour vérifier que l'on n'a rien raté. Autant dire à être toujours extrêmement vigilant pour ne pas se faire attraper. Cette stratégie se met généralement en place vers l'adolescence, quand les relations sociales hors famille prennent de l'importance.

Après plusieurs années de ce régime, un caméléon est né. Il est tellement adapté qu'il ne se rend même plus compte de l'effort qu'il fait au quotidien pour ne pas se montrer tel qu'il est vraiment, et ne pas montrer aux autres ce qu'il ressent vraiment.

Hypersensibilité caméléon

Retrouver sa vraie couleur, plus si facile

Où le bât blesse ? Précisément quand le caméléon a pris le pas sur l'identité et les besoins de la personne. Même si elle ne se rend plus compte de cette adaptation permanente, cela lui prend énormément d'énergie et la fatigue au quotidien.

Au moment d'intégrer un travail, et donc d'apprendre encore de nouvelles couleurs, il peut arriver que le niveau de fatigue soit tel que cela impacte entièrement la vie relationnelle de la personne. D'autant que canaliser à ce point ses relations la journée, mettre sous coupe ses émotions dès qu'un tiers est présent, génère un effet boomerang le soir ou la nuit, et va petit à petit dégrader sa vie quotidienne.

Changer de stratégie quand nous sommes pris dans cette situation est difficile parce que cela fait plusieurs années qu'elle est en place et qu'elle fonctionne. Enfin en apparence. Parce que le coût de cette stratégique grandit au fil du temps, jusqu'à devenir insupportable. En effet, éviter de se confronter aux autres renforce la peur de ne pas être accepté pour qui on est vraiment. Donc plus la personne évite, plus elle a peur. Plus elle a peur et plus elle va éviter. Le cercle vicieux est enclenché.

Toute stratégie peut être changée, et cette dynamique n'est pas inéluctable. Il s'agit de commencer par accepter qui on est, comment on fonctionne. Et petit à petit de faire des expériences pour découvrir comment créer du lien social moins angoissant.

Si vous vous reconnaissez dans cette situation, n'hésitez pas à aller chercher de l'aide pour découvrir comment vous pouvez ajuster autrement votre relation aux autres et être plus serein dans ces interactions.

PUBLICITÉ

Écrit par

Barbara Liano

Voir profil

Bibliographie

  • Itinéraire d'une ultrasensible, Charlotte Wils, Leduc Pratique
  • Femme atypique, hypersensible, haut potentiel, TDAH, faites de votre différence une force de travail, Élodie Crepel, Jouvence.
  • Suis-je hypersensible ? Enquête sur un pouvoir méconnu, Fabrice Midal, Flammarion

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur affirmation de soi

PUBLICITÉ