Vivre dans le passé : 6 signes que vous n'arrivez pas à vivre dans le présent

Pourquoi sommes-nous bloqués dans le passé ? Que pouvons-nous faire pour nous concentrer sur le présent ? Découvrez comment vous concentrer sur l'ici et le maintenant.

13 JUIN 2023 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Vivre dans le passé : 6 signes que vous n'arrivez pas à vivre dans le présent

De nombreuses personnes ont l'impression de ne pas être dans le moment présent parce qu'elles se languissent d'un temps déjà perdu ou sont même obsédées par certains souvenirs qu'elles ne pourront jamais retrouver. En d'autres termes, beaucoup d'entre nous ont tendance à vivre dans le passé au lieu de profiter de ce qui se passe ici et maintenant. S'il est facile de fuir le passé, il n'est pas sain d'y consacrer autant de temps. Mais pourquoi vivons-nous dans le passé et que pouvons-nous faire pour aller de l'avant dans le présent ?

Signes indiquant que vous commencez à vivre dans le passé

Comment savoir si nous vivons dans le passé ? Certains comportements ou pensées peuvent indiquer que nous nous concentrons trop sur nos souvenirs :

  1. Vous résistez au changement : les personnes qui vivent dans le passé ont souvent beaucoup de mal à accepter le changement. Elles ont donc tendance à avoir des routines bien établies et à se limiter aux endroits qui leur sont les plus familiers ou aux personnes qu'elles connaissent depuis longtemps.
  2. Vous vivez avec nostalgie : si vous pensez et parlez constamment du passé, cela peut indiquer que vous avez tendance à être nostalgique de façon récurrente. En fait, si vous éprouvez trop souvent de la nostalgie, cette habitude peut très facilement vous faire tomber dans l'illusion que vous étiez plus heureux dans le passé. En général, les personnes qui ont tendance à être nostalgiques peuvent se plonger complètement dans leurs souvenirs.
  3. Vous vous blâmez : Lorsqu'une personne ne peut pas oublier le passé, elle a tendance à s'excuser fréquemment. En effet, elle ne reconnaît pas les erreurs qu'elle a pu commettre dans le passé et, au lieu d'en assumer la responsabilité, elle s'en veut. En d'autres termes, les personnes qui ont tendance à vivre dans le passé s'accrochent à la culpabilité en revivant sans cesse leurs erreurs et leurs souvenirs.
  4. Vous êtes rancunier : Un bon indicateur que vous vivez dans le passé est que vous commencez à planifier des actions de vengeance contre ceux qui, selon vous, vous ont fait du tort. Vous avez donc tendance à ressentir de l'amertume pour les choses qui vous ont été faites il y a de nombreuses années. Comme vous ne pouvez pas oublier une mauvaise expérience, il vous est alors très difficile d'aller de l'avant dans le présent.
  5. Vous ne cherchez pas de nouvelles opportunités : Dans de nombreux cas, les personnes qui se concentrent sur leur passé s'enferment dans les erreurs qu'elles pensent avoir commises. Ainsi, croyant que cela ne peut pas être résolu, il est très probable qu'elles ne cherchent pas de nouvelles façons d'y parvenir ou de trouver les occasions de le faire. En d'autres termes, par peur d'échouer à nouveau, vous risquez de ne pas réessayer ce que vous vouliez vraiment pour votre vie.
  6. Vous vous comparez : Lorsqu'une personne vit dans son passé, elle a tendance à comparer tout ce qu'elle a aujourd'hui avec ce qu'elle avait auparavant. Le fait de se comparer à une époque révolue ne vous attache pas seulement à ces souvenirs, mais vous avez également tendance à déformer cette comparaison.

Ce sont là quelques-uns des signes qui peuvent indiquer que vous êtes trop ancré dans votre passé. Si vous vous sentez identifié, vous devez comprendre que ces types d'attitudes ou de pensées peuvent finir par affecter votre santé mentale. Il est donc important que vous essayiez de remédier à cette situation.

Comment arrêter de vivre dans le passé ?

Comment arrêter de vivre dans le passé ?

Nous aimons tous rêvasser sur notre passé. Mais lorsque nous sommes trop absorbés par ce passé, cela peut avoir des conséquences sur le plan émotionnel. Pour faire face à ces pensées et aller de l'avant dans le présent, nous vous recommandons de prendre en compte les éléments suivants :

  • Pratiquez la gratitude : parfois, nous ne réalisons pas à quel point nous avons de bonnes choses dans notre vie. C'est pourquoi il peut être utile d'essayer de penser aux bonnes choses qui se produisent au cours de la journée. Une façon de se concentrer sur ce sentiment de gratitude est, à la fin de la journée, de penser à au moins trois ou quatre choses positives qui se sont produites.
  • Se concentrer sur ce que l'on peut contrôler : dans de nombreux cas, les personnes qui se concentrent sur le passé ont tendance à essayer de contrôler des choses sur lesquelles elles n'ont pas d'emprise. Par exemple, ce qui s'est déjà produit. Au lieu de vous focaliser sur cela, essayez de vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler, comme vos attitudes, vos pensées et vos sentiments.
  • Faites la paix avec votre passé : essayez de voir les situations les plus pénibles de votre passé d'un point de vue différent, c'est-à-dire comme si vous y étiez complètement étranger. En apprenant à se pardonner ou à pardonner aux personnes qui nous ont fait du mal dans le passé, cela nous permettra de ne plus ressasser nos souvenirs.
  • Sortez de votre zone de confort : la meilleure façon d'avancer dans le présent et de laisser le passé derrière soi est de vivre de nouvelles expériences et d'acquérir de nouvelles connaissances. Sortir de notre zone de confort nous permettra de changer notre perspective et de nous concentrer sur ce que nous voulons dans la vie aujourd'hui.
  • Suivre une thérapie : si vous avez l'impression d'être bloqué dans votre passé, il peut être judicieux d'essayer d'en comprendre les raisons et, surtout, d'y travailler avec un psychologue professionnel. Ce spécialiste vous expliquera pourquoi vous ne pouvez pas vous empêcher de ressasser votre passé et comment aller de l'avant.

Le changement peut être difficile, mais c'est une chose nécessaire à faire si vous êtes trop enfermé dans votre passé. Avec le temps et le travail, vous commencerez à vous concentrer sur le présent et à apprécier votre vie ici et maintenant.

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel

Bibliographie

  • Regan, S (2023). 11 Steps To Let Go Of The Past & Actually Move Forward. Mind Body Green. https://www.mindbodygreen.com/articles/how-to-let-go-of-past
  • Cuncic, A (2019). How to Be More Present. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/how-do-you-live-in-the-present-5204439  

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel