Au secoure j ai l'impression de devenir folle

Réalisée par Anonmus · 8 janv. 2021 Aide psychologique

Voilà cela fait 4 ans que je suis en couple avec mon copain. Tous ce passe bien sauf quelque bas de temps en temps mais il y en à dans tout les couple.
Le problème ces que j ai l impression de pas être seul dans ma tête tout ce passe bien et tout à coups j ai une voix qui va me dire "est ce que je l'aime vraiment ou ces par habitude" J ai l impression de devenir folle defois il y a une voix dans ma tête qui insulte les gens alors que je ne le pense absolument pas est ce que avoir cette voix dans ma tête veut elle dire quelque chose ???

Meilleure réponse 10 JANV. 2021

Bonjour Anonmus,

Vous êtes parfaitement consciente que cette "voix" est en vous, qu'il s'agit d'une partie de vous et pas quelqu'un ou une puissance extérieure qui vous parle. Vous ne perdez donc pas le contact avec la réalité, ce qui veut dire, pour faire court, que vous n'êtes pas folle (il ne s'agit pas de psychose).
Je vous propose de vous rapprocher des entendeurs de voix. Vous pouvez lire un article du monde à ce sujet : https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2020/03/20/ces-entendeurs-de-voix-qui-ne-sont-pas-fous_6033831_4500055.html
Il y a aussi un émission sur France culture, avec un témoignage d'un entendeur de voix : https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/vincent-entendeur-de-voix-0
Ou encore le témoignage d'une femme dans un TedX : https://www.ted.com/talks/eleanor_longden_the_voices_in_my_head?
Une association : http://revfrance.org

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

10 JANV. 2021

Bonjour,
cette période n'est pas facile et des blessures ou inquiétudes en profitent pour refaire surface, déguisées et peuvent etre dérangeantes.
Face à cela, il serait utile de consulter, brièvement, pour faire le point sur vous, votre histoire, votre ressenti et votre couple.
Avec écoute, conseil et compréhension, vous pouvez retrouver votre séreinité.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

10 JANV. 2021

Bonjour Anonmus,
Il peut y avoir diverses explications à ce que vous éprouvez. Déjà , demandez-vous pourquoi ce message concernant votre relation vous perturbe à ce point ? Contiendrait-il une part de vérité ? Votre sensibilité, par ailleurs, vous fait sans doute percevoir de temps à autre les messages de votre inconscient.
Si vous souhaitez échanger à ce sujet, demandez moi un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 JANV. 2021

Bonjour,

Le mieux serait de consulter un psychiatre, qui pourra poser un diagnostic.
Ce que vous décrivez peut s'apparenter autant à une pathologie psychiatrique, qu'à un "simple" TOC (pensées intrusives, TOC du couple... ).
J'écris "simple" car les TOC sont très douloureux psychiquement
et handicapants, à tel point que la personne qui en souffre peut avoir l'impression d'être "folle", alors qu'il n'en est rien.
N'hesitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Prenez soin de vous.

Anne Le Fol
Psychopraticienne
Spécialisée dans les troubles anxieux
Psychologie du deuil.

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

10 JANV. 2021

Bonjour Anonmus,

Je vous invite à vous intéresser l' IFS, peut-être cela vous donnera un début de réponse à votre questionnement sur cette voix intérieure.
Je suis à votre écoute si besoin, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver