Comment arrêter de ressentir le fait de ne pas être suffisante?

Réalisée par Panier de fruits · 23 janv. 2022 Affirmation de soi

Bonjour, je suis une jeune fille de 25ans plutôt avenante, sociable, facile à vivre dans son ensemble.

Cependant j'ai un sentiment horrible de n'être jamais suffisante pour qui que ce soit... Que ce soit en terme d'amitié ou de relations amoureuses ce qui fait que parfois je peux éprouver de la jalousie. Ce que j'entends par là, c'est que par exemple en amitié j'ai toujours l'impression de donner plus que ce que je reçois. Et en amour, j'ai l'impression que les hommes que je fréquente m'aiment bien mais pas assez pour se battre pour moi. Et lorsque je ressens cela, je n'ai qu'une envie me refermer sur moi-même et arrêter la relation qu'elle soit amicale ou amoureuse. Ou alors je vais faire en sorte que c'est la personne en face de moi qui décide de stopper, ce qui est souvent le cas.

Et en ce moment j'éprouve cela beaucoup souvent.

Meilleure réponse 24 JANV. 2022

Bonjour,

Si vous n’avez le sentiment de ne pas recevoir autant que ce que vous investissez affectivement dans vos relations, c’est qu’il y a un déséquilibre entre l’échelle de vos besoins et celle des autres. Le fait que vous soyez insatisfaite vis-à-vis des marques d’attention, d’amour ou d’appréciation de la part de vos ami.e.s ou amours en général et que vous ayez tendance à avoir des sentiments et comportements de jalousie, cela indique que vous manquez de confiance en vous, et/ou bien que vous avez des insécurités profondes sur le plan affectif, peut-être des carences, qui font que vous vous sentez dépendante affectivement de ce que votre entourage va être en mesure de vous apporter sur ce terrain là.

En général, lorsque l’on force les choses dans un sens, on finit toujours par mettre mal à l’aise les personnes concernées et on obtient le contraire de ce que l’on cherchait au départ. Il s’agirait de vous occuper de vous différemment, de faire un travail sur vous pour d’une part comprendre d’où vient ce manque de confiance en soi et ce besoin très fort et insatisfait d’affection, et d’autre part transformer votre rapport à vous-même, faire émerger progressivement une autre version de vous-même plus apaisée, plus en sécurité intérieure, plus alignée parce qu’elle s’aime plus elle-même, et donc plus en accord avec la qualité de ses relations.

Vous n’êtes pas condamnée à vous sentir comme ça et à répéter des schémas relationnels insatisfaisant. Des méthodes existent. Prenez soin de vous. Consultez un.e thérapeute pour vous accompagner vers cette nouvelle version de vous-même.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

12 MARS 2022

Bonjour,

J’ai pris le temps de lire votre message et merci pour votre partage, vous ne vous sentez pas suffisante et qu’est-ce qui vous fait ressentir cela ?
Avez-vous entendu des personnes vous dire que vous n’étiez pas assez, pas assez bien pour elle, vous a-t-on dit que vous n’étiez pas à la hauteur?

Il est important pour vous d’aller voir ce qui se cache derrière ce mot qui se cache derrière ce que vous ressentez et qui vous empêche d’être heureuse.

Je suis là pour vous accompagner aller cheminant vos profondeur et vous reconnecter à cette belle Femmes sacrées que vous êtes.

Laetitia Rouquayrol - thérapeute holistique et accompagnant un féminin sacré - énergéticienne - pilier de lumière

Laetitia Rouquayrol Psy sur Beauvoisin

84 réponses

26 JANV. 2022

Bonjour Panier de fruits,

En travaillant sur l'estime que vous avez de vous-même donc de la valeur que vous vous octroyez. Sachez que les personnes qui vous aiment ne vous aiment pas pour ce que vous faites mais pour qui vous êtes. Vous exprimez ici la frsutration et la culpabilité: sachez que les deux s'entremêlent dans notre inconscient. Vous allez avoir à sortir de cette posture au travers de laquelle vous vous faites du mal afin de reconnaître votre valeur, et aller à la rencontre de qui vous êtes vraiment, indépendamment du regard des autres.
Vous en êtes tout à fait capable !

Julia Bouchinet

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour
C'est ce qui se nomme de la dépendance affective: vous donnez beaucoup de vous sans recevoir l'équivalent de la part des autres, en gros vous êtes dans des relations dissymétriques.
En quoi vous sentez-vous "pas suffisante"? Quelles paroles ou qu'est-ce qui vous a fait croire à cela?
Quand on se sent insuffisant, alors "on" en fait des tonnes, pour être aimée en retour. Mais ça ne fonctionne pas
Soyez plus vous-même, et vous serez moins déçue des autres.
Bien cordialement

6316 réponses

24 JANV. 2022

Bonjour,
Vous avez l’impression que votre investissement personnel est toujours plus important que celui des autres dans vos relations, peut être serait il intéressant d’aborder le besoin de reconnaissance et l’estime de soi dans le cadre d’une thérapie.
Se pencher sur votre vie et la manière dont vous nouez des relations vous aiderait à mettre en place un équilibre entre ce que vous donnez et recevez et à être moins dns l’attente et dépendante de ce que peut donner l’autre.
Je consulte également en visio si vous le souhaitez.

24 JANV. 2022

Bonjour "Panier de fruits".

Vous écrivez que vous avez l'impression de donner plus aux autres que ce que vous ne recevez.
Il me semble qu'il serait déjà intéressant d'identifier ce qui vous donne cette impression.

De la même manière, qu'est-ce qui vous pousse à donner "autant" ? Connaissez-vous vos propres besoins ?
Que vous donnez-vous, à vous ?

En parler avec un ou une professionnel.le pourrait vous permettre de clarifier ce qui se joue en vous et dans vos relations, vous permettre de vous nourrir autrement et ainsi vous offrir à vous ce dont vous avez besoin, sans forcément l'attendre de l'extérieur. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

24 JANV. 2022

Bonjour,
Merci pour votre témoignage, je peux voir que vous êtes sûrement une femme authentique et bienveillance, qui semble beaucoup donner aux autres et qui peut-être pense un peu trop aux autres avant de penser à elle même…

Un travail thérapeutique sur la gestion émotionnelle et la prise de confiance vous serait très utile. N’hésitez pas à me contacter en privé si vous voulez discuter.

Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

24 JANV. 2022

Bonjour,
merci de votre message.
Il y a un petit travail a effectuer :
- bien comprendre sa personnalité, ses besoins, envies, attentes
- regarde comment se gère nos relations sociales et amoureuses, en lien avec sa personnalité
- établir son estime de soi intra et interpersonnel
- comment interpréter ses émotions et interactions avec les autres
- identifier ses peurs et comment les dépasser

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

24 JANV. 2022

Bonjour,

Il ne faut pas concevoir l’amour ou l’amitié comme une relation où l’on va donner autant que l’on va recevoir. Ce n’est jamais sain de comptabiliser ainsi. D’ailleurs, qui vous dit que les personnes en face de vous ne pensent pas les mêmes choses. Cependant, elles prendront peut-être d’autres critères que les vôtres pour quantifier leur besoin.
Je vous invite vraiment à comprendre pourquoi vous avez ces impressions de manque vis-à-vis des sentiments que les autres portent à votre égard. Souvent, un œil extérieur est profitable pour vous aider à y voir plus clair. N’hésitez donc pas à vous faire accompagner.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

24 JANV. 2022

Bonjour, votre pseudo dit déjà quelque chose de votre mal-être : "panier de fruits" en effet n'est pas un choix anodin. Vous présentez comme une jeune femme généreuse qui a plein de bonnes choses à donner et qui ne reçoit pas suffisamment en retour. Un panier de fruits s'offre aux autres, mais ne peut espérer de remerciements !
Votre attente dans vos relations semble très forte, du coup plus vous donnez, moins vous recevez. Un travail sur vous-même me paraîtrait intéressant. Quelle perception avez-vous de vous-même et quelle perception le regard des autres vous renvoie-t-il ? Quand nous nous sous-estimons, cet état de dévalorisation nous amène à avoir une vision déformée de nous-même et des autres. En travaillant sur nos perceptions qui bien souvent sont liées à notre histoire personnelle, nous parvenons à une vision bien plus juste de nous-même et de ce qui se joue dans nos relations.
Bien à vous.

David HELFT
Psychopraticien
Logothérapeute

David Helft Psy sur Paris

125 réponses

24 JANV. 2022

Bonjour,

Vous vous dévalorisez beaucoup trop ! Ce qui engendre beaucoup de problèmes dans votre vie comme ; la dépendance affective, la jalousie, la possessivité, vous voire négativement, le faite de donner beaucoup en attendant que l'ont nous aiment en échange."

Ce sont autant de symptômes qui vous montre que le travail à faire ce situe sur votre estime de vous et votre peur de ne pas être aimé des autres.

Je reste à votre disposition si besoin

prenez soin de vous

Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

24 JANV. 2022

Bonjour Madame

Je vous remercie pour votre message.

Vous est une femme très sensible, bienveillante et certainement exigeante avec vous même.

Vous donner beaucoup et le retour n'est pas identique voir inexistant.

Je comprends votre ressenti.

Je peux vous aider à mieux gérer vos émotions, retrouver votre confiance en vous ainsi avoir cette capacité à prendre du recul et ne plus être dans l'attente d'un geste retour de la part des autres.

N'hésitez pas à me contacter

Prenez soin de vous

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

24 JANV. 2022

Bonjour,

Vous venez de l’écrire : j’ai l’impression de donner plus que je ne reçois. Ces mots sont importants dans votre message.

Quand on donne, on attend rien en retour. On le fait parce qu’on a bon cœur et c’est suffisant de voir la joie dans le regard de l’autre, vous comprenez?

Vous êtes exigeante avec vous même et d’autant plus avec ceux auxquels vous prêtez attention.

Je vous laisse réfléchir à tout cela et revenir vers moi si vous le souhaitez

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari