Comment le mettre dehors ?

Réalisée par Phoenix · 5 mai 2018 Thérapie brève

Bonjour,

Après la rupture d'une relation de 20 ans, j'ai rencontré sur Meetic un anglais avec qui ça a marché tout de suite. Malheureusement, il est sans ressource. Je l'héberge car il est à la rue et je voudrais reprendre ma liberté, mais je me sens coupable. Il est un peu "Asperger", très tête en l'air, insouciant et je pense qu'il profite de la situation. On dirait un enfant de 10 ans !

Je ne crois pas l'aimer, j'ai plutôt de la tendresse pour lui. Comment le mettre dehors ?

Meilleure réponse 6 MAI 2018

bonjour Phoenix,
la situation est ambigüe. a la fois vous l'avez hébergé et fais venir et en même temps vous vous rendez compte qu'il ne vous correspond pas.
si votre décision est de vous séparer, alors avec douceur soyez ferme. il doit apprendre à s'assumer et se responsabiliser.
bon courage
Josie Laure Rubinstein
Thérapies brèves et estime de soi

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

8 MAI 2018

Bonjour. Votre culpabilité témoigne de votre moralité et participe à votre difficulté de prendre une décision que vous rejetez. Vous voilà plongée dans la réalité de l'illusion du sentiment amoureux qui n'est que le reflet de vous-même dans le regard de l'autre ( soit dit entre nous, qui est perdu, votre manque, le manque de vous-même, votre désir). Donc vous avez de la difficulté avec votre culpabilité. Au regard de l'engagement qui faisait suite à votre attirance pour cet homme, je vous conseillerais deux choses: la première est de dire ce que vous ressentez de la façon la plus simple car vous conviendrez qu'il n'est pas possible de jouer avec les sentiments de l'autre sans avoir pesé le pour et le contre. La deuxième chose est de rester bienveillante pour vous et pour lui en l'accompagnant vers un renouveau qui lui permettra de trouver sa place socialement par votre intermédiaire et pour vous de retrouver l'estime de vous-même en vous disant que vous n'avez pas fui le poids de vos valeurs. Dites-vous bien qu'il y a une raison à votre rencontre, une raison qui doit vous être mutuellement profitable.

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

7 MAI 2018

Bonjour Phoenix,

Comment le mettre dehors si ce n'est avec des mots... Vous pouvez lui expliquer votre choix de vouloir vous retrouver seule. Il n'est écrit nul part que vous devez assumer et porter l'autre, en l'occurence, cet anglais que vous avez hébergé. Même si cette rencontre a été merveilleuse à ses débuts. Cet homme n'a pas à s'imposer dans votre vie, malgré vous.
Il n'est sans doute pas simple d'assumer cette décision, mais elle vous appartient ; et pour cette raison, cet homme a à l'entendre. Quant à savoir s'il est asperger ou pas, j'ai envie de dire que c'est un diagnostic de professionnel, et cette question n'a pas à intervenir dans votre réflexion. Vous n'avez pas à vous laisser imposer une manière de vivre qui ne vous convient pas, ni vous sentir obligée de lui offrir votre toit. Reprendre votre liberté ne vous empêchera pas de le conserver comme ami, si l'un comme l'autre le souhaitez.

Bien à vous

Virginie Morin Riccio - Psychanalyste

Virginie Morin Riccio Psy sur Champigny-sur-Marne