Comprendre le cas de ma fille

Réalisée par Karima · 22 avril 2021 Aide psychologique

Ma fille de 13 ans mache ses vêtements, je lui demande toujours d d'arrêter, maintenant elle cache une chausette sous l'oreiller pour la macher en cachette . que faire SVP

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 22 AVRIL 2021

Bonjour,
Ce que vous présentez ressemble fortement à l'enfant qui mâchouille son doudou pour se sentir en sécurité.
Sauf que ce n'est plus un comportement pour une fille de 13 ans. Votre fille doit ressentir une forme d'insécurité ou d'anxiété à explorer en thérapie. Lui avez vous déjà posé la question pourquoi elle fait ça ? quelle est sa réponse ?...

Si vous sentez que votre fille a besoin d'exprimer un mal être, n'hésitez pas à l'amener consulter un(e) thérapeute. Plusieurs approches thérapeutiques sont possibles et très différentes...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3495 réponses

13770 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 AVRIL 2021

Bonjour,

Les comportements de votre fille peuvent trouver leurs origines dans plusieurs causes. Dans votre situation, il semble important de consulter un psychologue afin d'une part comprendre le fonctionnement psychique de votre fille et d'autre part lui offrir un espace sécurisé dans lequel sa parole sera libérée.

Sofia CHERFI
Psychologue et Psychotherapeute

Sofia CHERFI Psy sur Fort-de-France

14 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 AVRIL 2021

Bonjour Karima,
Votre fille est dans une phase où elle eprouve du stress. Comme les jeunes enfants, elle a besoin d'un "doudou" pour être rassurée. Ce sont des vêtements, une chaussette, ça pourrait être une mèche de cheveux.
Le geste n'est pas inquiétant dans le sens où il ne porte pas atteinte à son intégrité physique.
Cependant, il serait bon de déceler la raison de son trouble.

Avec des petits exercices, je peux l'amener à se dévoiler et à me faire part de ce qui la gène. Ensuite, en visio, je peux l'aider et vous guider pour la soulager.
N'hésitez pas à me contacter. La première consultation de prise de contact est totalement gratuite. Je vous exposerai la prise en charge que je conseille.

Belle journée,
Fleur coach de vie et psychologue

FullLife Coaching par Fleur Poirier Psy sur Limoges

362 réponses

144 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 AVRIL 2021

Bonjour Karima,
Merci de votre témoignage. Il n'y a rien de bien inquiétant dans ce machouillage. Votre fille a t elle toujours eu cette habitude? Dans ce cas, elle a probablement remplacé le suçotage du pouce par celui de tissus. S'il s'agit d'un phénomène nouveau ? Je peux faire l'hypothèse, qu'elle a besoin temporairement de se rassurer. L'adolescence avec ce que cela suppose de changements corporels impose d'abandonner progressivement les plaisirs de l'enfance pour entrer dans la vie adulte. C'est parfois plus difficile pour certains ados que pour d'autres.
Bien à vous
Caroline Ulmer-Newhouse

Caroline Ulmer-Newhouse Psy sur Paris

93 réponses

51 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AVRIL 2021

Bonjour Karima,

Vous demandez à votre fille d’arrêter. Pourquoi ? Qu’est-ce que cela vous fait ? En quoi cela vous dérange t-il ?
La meilleure façon de faire passer un message est d’abord d’aller voir ce qui se passe pour vous. Êtes-vous agacée ? Inquiète ? Surprise ?
Quel est le besoin derrière ? Auriez-vous besoin de tranquillité parce que ce comportement vous agace, ou bien besoin d’être rassurée que votre fille va bien et que ce comportement est juste passager ?
Si elle continue malgré votre insistance c’est qu’elle vit quelque chose qui la stresse ou l’angoisse peut-être. Que s’est-il passé pour elle ? A t-elle vécu une situation qui l’aurait perturbée ?
Dans tous les cas, -et ce quelque soit l’âge de l’enfant d’une façon générale- votre fille a besoin d’être écoutée, entendue dans ces messages qu’elle vous livre comme elle peut parce qu’elle n’a pas les mots pour dire ce qui se passe en elle.

Je vous invite à consulter un thérapeute pour aller plus loin dans votre questionnement.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire THOMAS Psy sur La Chapelle-Caro

273 réponses

230 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AVRIL 2021

Karima bonjour,

Il me semble que cette stratégie est une stratégie de rassurement. Elle le fait surement pour se détendre, se rassurer comme un enfant avec son doudou. Si vous l'empêchez elle trouvera d'autres stratégies pour nourrir son besoin de calme.
Je pense qu'il faut vous poser la question comment est l'environnement de cette jeune fille pour qu'elle vive du stress ? Êtes-vous vous même stressée ou le papa ? ou c'est autre chose extérieure à la famille ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1021 réponses

671 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AVRIL 2021

Bonjour Mme,
Nous ne disposons que de trop peu d éléments pour répondre à vos questions de manière avisée.
Depuis quand fait elle cela? Le liez vous à un événement de vie particulier ? La sentez vous stressée en ce moment ?
Serait elle disposée à discuter avec un médecin ou un psychologue ?
Je peux vous proposer un échange téléphonique pour un échange plus long si vous le souhaitez.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

711 réponses

1426 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9800 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12200

psychologues

questions 9800

questions

réponses 56250

réponses