J’ai tout pour être heureuse mais...

Réalisée par Angel · 28 juin 2023 Développement personnel

En gros j’ai une pensée qui me fait comprendre que je suis vide, je repense au fait d’être vide et ça tous les jours depuis 2 semaines. J’ai l’impression de ne rien ressentir, de ne plus avoir de sentiments. Je ne suis même pas sûr d’avoir de sentiments pour ma famille. Est-ce normal ???

Meilleure réponse 29 JUIN 2023

Bonjour Angel,
Se sentir vide et détaché de ses émotions peut être pénible, et vous avez franchi une étape importante en demandant de l'aide. Bien qu'il soit difficile d'établir un diagnostic sans une évaluation complète, ces symptômes pourraient être révélateurs d'une dépression ou d'autres troubles émotionnels.
Je vous encourage à demander l'aide professionnelle qui pourra vous offrir un espace sûr pour l'exploration et la guérison. En tant que psychanalyste, j'offre un environnement compatissant et confidentiel pour approfondir vos émotions et travailler à la compréhension et à la croissance. Je serais heureuse de vous proposer une première consultation gratuite pour discuter plus en détail de vos préoccupations. N'oubliez pas que vous n'avez pas à affronter cette situation seul.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

18 DÉC. 2023

Bonjour Angel,

Il arrive que l’on se sente coupé du monde, détaché de tout, détaché de nous. Cela peut arriver lorsque l’on a fait des choix dans notre vie qui ne sont pas forcément alignés avec nous est et au fur et a mesure, on ne sait plus qui on est. C’est un exemple, d’autres raisons peuvent nous amener à ressentir ça.
Peu importe la raison de votre mal être, vous n’avez pas à le justifier. Si vous en ressentez le besoin, prenez rdv avec un professionnel.

Bien à vous,
Maëlle Nicquel-Courtin
Psychologue clinicienne

Maelle Nicquel Courtin Psy sur Lille

19 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour Angel,

Un événement particulier aurait-il activé ce ressenti ? Une date anniversaire ?
L'on peut se couper inconsciemment de nos affects quand quelque chose ne va pas...
Peut-être vivez-vous simplement un moment de recentrage, comme si vous alliez dans une bulle..?
Je vous invite à prendre le temps de déposer ce que vous vivez et de faire le point avec vous-même.

Je reste attentive à votre besoin d'échanger si nécessaire.
Chaleureusement,
Myriam Bailly, thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour Angel,

Alors non, Spoiler Alert c'est pas normal de se sentir vide. Par contre là comme ça c'est compliqué de vous dire d'où ça peut venir, on aurait besoin de plus d'informations.

La thérapie analytique est une thérapie longue où on va au fond des choses donc je me sens limité, je vois votre détresse sans avoir d'élément pour y répondre, c'est très frustrant.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

30 JUIN 2023

Bonjour Angel,

Vous avez l'impression de ne plus avoir de sentiments parce qu'un sentiment d'angoisse ou d'abandon ou autre prend actuellement le dessus. Vos sentiments sont là mais sont empêchés de s'écouler comme l'eau derrière un barrage. C'est le barrage qu'il faut identifier.
Que s'est-il passé il y a 15 jours qui a généré un tel sentiment de vide ?
Il faut repartir de là, en parler simplement et voir ce que l'on peut mettre en place pour ne pas rester enfermer dans la douleur.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

29 JUIN 2023

Bonsoir Angel

Oui c'est normal si on trouve la cause de ce sentiment de vide.
Je suis à votre écoute pour démarrer un travail sur les évènements, vécus qui vous ont probablement amené à ne plus rien ressentir.
Il y a probablement un vécu qui a poussé votre psyché à refouler tous les sentiments.
On en parle ensemble quand vous voulez.
Cordialement
Charlotte Drahy
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour Angel

Ma première interrogation serait "que s'est-il passé avant ces 2 semaines", un évènement particulier aurait-il pu déclencher ce vide en vous que vous décrivez. Un deuil, une séparation, un licenciement, un déménagement...

Il est possible que vous souffrez d'une dépression, mais pour la comprendre il me manque des informations.
S' il n'y a aucune cause apparente à cette dernière puisque vous affirmez avoir tout pour être heureuse, il se peut que vous traversiez une crise existentielle et ses symptômes sont semblables à la dépression.

C'est une période de transition parfois brutale que l'on rencontre à différents moments de sa vie, qui peut s'accompagner d'angoisses, de stress, de dépression et de comportements addictifs C'est également une période propice aux changements et à la rencontre de vous-même. C'est l'occasion aussi pour vous d'apprendre à mieux vous connaître, à suivre vos envies et vos ambitions.

Votre crise existentielle, si tel est le cas, vous demande de revenir à l'essentiel, de donner du sens à votre vie. C'est une crise qui est en désaccord avec ce qu'on vous demande d'être et ce que vous êtes vraiment.

Je peux vous accompagner dans une thérapie analytique pour vous orienter dans votre cheminement et vous aider à trouver un accord avec votre personnalité profonde.

Je reste à votre disposition et je vous souhaite le meilleure.

Samah
Psychopraticienne

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour,

Que s’est-il passé dans votre vie il y a 2 semaines (ou un peu avant) ?

Êtes vous épuisée physiquement ou/ et psychologiquement ?

Où et comment ressentez vous ce vide ?

Si cela vous dérange et que les sensations et émotions ne reviennent pas… pensez à consulter un-e thérapeute qui vous aidera à comprendre ce qui a déclenché cette sensation de vide et comment vous en débarrasser.

Je vous souhaite de ressentir à nouveau la joie d’avoir toutes les conditions pour vous sentir bien.
sp

4161 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour Angel,

Il peut être troublant de ressentir un vide émotionnel et de penser que vous n'avez plus de sentiments. Il est important de comprendre que chaque personne peut traverser des périodes où elles se sentent ainsi, et cela peut être dû à différentes raisons.

Il est possible que des facteurs tels que le stress, la fatigue, les changements dans votre vie ou même certains déséquilibres émotionnels contribuent à cette sensation de vide. Parfois, lorsque nous sommes submergés par ces sentiments, il peut sembler difficile de se connecter à nos émotions positives.

Parfois encore, des défenses psychiques se mettent en œuvre de manière inconsciente pour garder nos émotions à distance afin de ne pas en souffrir. La relation de confiance avec un professionnel vous aidera à mieux comprendre, dans une approche globale, ce qui est en jeu derrière ces sensations et ces pensées.

En ce qui concerne vos sentiments envers votre famille, il est également possible que ce vide émotionnel vous amène à remettre en question vos liens affectifs. Cependant, il est important de noter que les émotions peuvent fluctuer et que cela ne signifie pas nécessairement que vous n'avez pas d'affection pour votre famille. Donnez-vous le temps et l'espace nécessaires pour explorer vos émotions plus en profondeur et peut-être chercher des moments de connexion avec vos proches.

Souvenez-vous que vous méritez d'être heureuse et épanouie, et qu'il est possible de surmonter cette sensation de vide. Soyez patiente avec vous-même et n'hésitez pas à demander de l'aide lorsque vous en ressentez le besoin.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Belle journée à vous et au plaisir de vous lire peut-être.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour
Il semble que vous nous ayez déjà écrit sur votre difficulté.
Je me tiens à votre disposition pour vous aider à sortir de cette ornière
Avec plaisir en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour Angel

Je comprends que vous avez la sensation d'être vide et d'être comme coupée de vos ressentis et de vos sentiments, malgré le fait d'avoir tout pour être heureuse.
Je vous propose de répondre par écrit à ces quelques questions :
1) Vous dites "j'ai tout pour être heureuse ": pouvez vous décrire ce "tout" ? qu'est ce que vous "avez" ?
2) Vous dites ensuite ressentir un "vide". Il y a donc comme un sentiment de manque n'est ce pas ? qu'est ce qu'il manque ? autrement dit, si vous pouviez combler ce vide qu'est ce que vous mettriez dedans ?
3) lorsque vous dites que vous n'êtes pas sûre d'avoir des sentiments pour votre famille, comment est votre relation avec eux ? comment avez vous grandi ? était-il permis de ressentir lorsque vous étiez enfant, lorsque vous étiez triste, en colère, etc... ? est ce facile d'exprimer ce que l'on ressent dans votre cadre familial aujourd'hui ?
La famille est le lieu où l'enfant se construit : c'est votre référence. C'est dans cet environnement que vous avez "appris" à "être".
Dans certaines familles, là où il est difficile d'exprimer ce que l'on "est" (donc ce que l'on ressent, ce que l'on vit à l'intérieur de nous), on détourne l'énergie sur ce que l'on "a" (matériellement : j'ai une belle maison, une jolie voiture et des beaux enfants) et donc je n'ai pas de raison de me plaindre !!
Fondamentalement, ce n'est pas ce que nous "avons" qui nous nourri, (=qui nous fait nous sentir "heureux", "vivants", "pleins") mais c'est ce que l'on EST. Aujourd'hui, vous avez besoin de contacter la personne que vous ÊTES et non pas ce que vous AVEZ.
C'est en cela que votre message est très touchant et je vous invite à aller regarder dans votre contexte familial comment c'était chez vous. Une fois que vous aurez mis cela en lumière il vous sera beaucoup plus facile d'aller vraiment vers ce que vous voulez vous faire vivre aujourd'hui.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour Angel,

Ne seriez-vous pas en dépression ? C’est en effet un des symptômes de cette maladie. Elle fait perdre tout sentiment pour toutes choses. Est-ce que votre état est uniquement envers des personnes ou bien également pour des activités, et même pour vivre tout simplement ?
Si c’est le cas, je vous recommande de ne pas tarder à consulter un psychologue qui vous aidera à sortir de celle-ci.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3260 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour Angel,
Ce que je voudrais vous dire en premier c'est que les clients qui arrivent en thérapie commencent souvent par cette phrase : j'ai tout pour être heureux(se).... pourquoi ne le suis-je pas ? Vous n'êtes donc pas un cas isolé et si vous allez mal, il y a des raisons, même si elles ne vous apparaissent pas avec évidence.
Le second point est que vous ne sentez pas rien ; vous sentez ce vide, c'est une sensation, elle parle de vous, de ce que vous traversez et de votre souffrance. C'est peut-être une piste. Aujourd'hui ce vide prend tout l'espace, et vous empêche possiblement d'accéder à vos autres émotions.
En Gestalt Thérapie, nous pouvons partir d'une sensation inconfortable ou douloureuse comme celle-ci pour aller déplier et chercher à comprendre.
Prenez soin de vous Angel, pour avancer sur le chemin de votre vie.

Estelle Teillaud
Psychopraticienne en Gestalt Thérapie
En présentiel et en distanciel

Estelle Teillaud Psy sur Rueil-Malmaison

59 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour Angel,
Il semble que vous vivez une période difficile. Peut être y a t il eu un évènement qui a provoqué ce changement. Il pourrait être intéressant de travaille sur cela et de voir ce qui pourrait provoquer le changement nécessaire à un mieux être.

Vous avez déjà fais le premier pas en posant la question ici, c est un début.
Bonne journée Aline.

Aline Descolas Psy sur Bourgoin-Jallieu

4 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour Angel,
Il est tout à fait compréhensible que vous vous inquiétiez de ne pas ressentir de sentiments et de vous sentir vide. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement qu'il y a quelque chose de « anormal » en vous. Cela peut être lié à un certain nombre de facteurs, y compris le stress, l'anxiété, la dépression ou d'autres problèmes de santé mentale.

Il est important de noter que la dépression peut souvent se manifester par un sentiment d'engourdissement émotionnel et de vide. Si vous ressentez également des symptômes tels que la fatigue, la perte d'intérêt pour les activités que vous aimiez auparavant, des problèmes de sommeil ou des changements d'appétit, il est possible que vous souffriez de dépression.

Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé mentale tel qu'un psychologue ou un psychiatre pour discuter de vos symptômes et de vos inquiétudes. Ils pourront vous aider à comprendre les causes sous-jacentes de vos sentiments et à développer des stratégies pour y faire face.

En outre, il est important de prendre soin de vous-même et de votre bien-être émotionnel. Cela peut inclure des activités telles que l'exercice physique régulier, le sommeil suffisant, une alimentation équilibrée et la pratique de techniques de relaxation telles que la méditation ou le yoga. Vous pouvez également envisager de discuter de vos sentiments avec des amis ou des membres de votre famille en qui vous avez confiance, ou de rejoindre un groupe de soutien pour les personnes souffrant de dépression ou d'autres problèmes de santé mentale.

N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul et qu'il y a des professionnels qualifiés qui peuvent vous aider à comprendre et à gérer vos sentiments.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL , EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour Angel,

Merci votre témoignage.
Cette sensation de vide peut affecter votre capacité émotionnelle et interférer avec vos autres émotions, lorsque celui-ci prends de la place.
Votre affect, amour et intérêt pour votre famille est bel et bien là, au vu de votre demande de normaliser ou non vos émotions. Vous pensez donc encore à eux.
Toutefois, penser régulièrement à cette sensation de vide car sensation non comprise peut la nourrir et l'accentuer.
Cependant, il n'est pas question de la fuir ou d'être dans le déni, vous faites donc bien de vous interrogez.
Vous évoquez " J'ai tout pour être heureux mais...", comment définiriez-vous votre bonheur ? Comment définiriez-vous votre sensation de vide ? Il est important de creuser, et de cheminer sur ces deux questions afin de savoir et comprendre quelles sont les émotions et pensées qui y sont attachées, pour réduire l'impact de ces dernières sur votre vie.

Prenez grand soin de vous.
Marie Christelle BENARD
Psychopraticienne - relation d'aide - thérapie cognitivo- comportementale

Marie Christelle Benard Psy sur Saint-Denis (La Réunion)

27 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour Angel,

Vous demandez si c'est normal de ne plus ressentir, de ne plus avoir de sentiments depuis 2 semaines.

Que s'est-il passé pour vous il y a 2 semaines ? Y aurait-il eu un événement ou une situation qui aurait pu déclencher cela ?

Je pourrai développer davantage ma réponse si j'ai un peu plus d'éléments.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro