Je me rend malade pour un homme.

Réalisée par Nanie · 13 mai 2020 Thérapie brève

Bonjour,
Je vais essayer de faire simple. J’ai une maladie auto-immune. Chacun des hommes de ma vie m’a abandonné a cause de ma maladie ou m’a trompé. Depuis j’ai développé des fortes angoisses souvent, je suis sous antidépresseurs et anxiolytiques. Dès que quelques choses ne vas pas je pars en crise d’angoisse limite malaise. Aujourd’hui je suis un homme qui est très solitaire, il ne me porte pas d’attention, c’est prise de tête toutes les semaines. Je crois être dépendante de lui car je ne peux le quitter et je reviens toujours. Je l’ai présenté à ma famille et lui de même et pour moi c’est très important. J’ai 27 ans et j’ai peur de revivre un nouvel échec amoureux. Je me met une pression de fonder une famille m’installer etc. Au final cet homme on est bien que quand physiquement on est ensemble du moment ou on ne se voit plus il vit comme un célibataire quasiment. Et après en avoir beaucoup parlé pour lui « c’est comme ça et pas autrement ». Ça fais plusieurs semaines que je ressens des symptômes et ça commence à me rendre malade ... Je ne sais pas quoi faire pour me sortir de la. J’aime ce garçon mais je suis pas sure que cette relation est possible.
Je vois un psy mais avec ce confinement il avait arrêté les consultations. Je l’ai rappelé mais il n’a pas due reprendre et aujourd’hui malheureusement ma santé se dégrade à cause de ces angoisses et tout ça.

Meilleure réponse 14 MAI 2020

Bonjour Nanie,
Dans ce que vous raconter il semble que cette peur de l abandon vous suit depuis longtemps et que ce schéma soit répétitif.
C est toujours le même type d homme, les mêmes problématiques.
J ai envi de vous dire que pensez-vous de vous?
Nous ne nous mettons jamais par hasard avec une personne, elle va nous renvoyer exactement ce que nous pensons de nous-mêmes. C est donc une super occasion pour travailler sur soi :)
Dans votre cas, il ne vous donne pas assez d attention, et vous le faites-vous?

Travailler pour comprendre les causes c est très bien et très important. Pour autant le cerveau développe des automatismes qu il faut changer, ce sont des pensées et des actions inconscientes.
Vous savez comme par exemple ces petites phrases que l on dit quand on se trompe et qu on est en colèrecontre soi " mais tu es idiote ou quoi?" ou " mais tu fais vraiment n importe quoi" si ce n est plus vulgairement " t es trop conne"
Bref nous avons des automatismes qui en disent très long sur la façon dont nous nous percevons. Et malheureusement qui nous maintiennent dans des pensées négatives à notre sujet.

Aujourd'hui votre corps a besoin que vous vous occupiez de lui, il vous envoie des messages. Alors chouchoutez-vous!!! Prenez un coussin ou une peluche dans vos bras et serrez très fort, accueillez l émotion désagréable que ce soit la colère ou la tristesse. Pleurez ou parlez pour exprimer votre colère. Écrivez ou jetez des papiers violemment. Ensuite laissez le coussin ou la peluche et serez-vous dans vos bras, en disant " tout va bien, moi je suis là et je t aime telle que tu es. Je sera toujours là pour toi". Comme si c était une amie que vous réconfortez. Une fois que vous avez évacué l émotion, vous allez évacuer la pensée qui est liée. Car si vous avez eu une émotion désagréable c est qu il y a une pensée derrière ! Imaginez que vous la sortez de votre front. Venez toucher votre front avec votre main et imaginez que vous la sortez. Faites bien le geste, et imaginez que vous la mettez dans vos main, elle est noire. Vous lui dites merci de vous avoir fait prendre conscience qu il y a quelque chose en vous qui ne va pas puis vous la colorez en blanc ( couleur neutre ou rose couleur de l amour) et vous rendez à la terre en faisant le geste et en redisant merci.
Vous apportez ainsi l attention que votre corps réclame. Vous le respectez et c est très important.
Votre corps a besoin d évacuer les émotions désagréables car il doit gérer votre maladie en priorité, il faut donc l aider.
Les émotions créent un stress qui entraîne une réponse de la part de notre corps.

Cette technique fait partie de la psychothérapie chamanique qui combine les découvertes en neurosciences et les croyances ancestrales qui sont en chacun de nous.
Je vous conseille de travailler sur vos ressources internes en même temps que d aller chercher les causes de ces mécanismes de défenses que vous avez développé pour prendre en compte les besoins de votre corps.

Prenez bien soin de vous
Céline Naud
Psychopraticienne, Sophro-analyste, Therapeute de couple

Céline Naud Psy sur Cabasse

85 réponses

15 MAI 2020

Bonjour Nanie,

Nous sommes nombreux à travailler en visio en ce moment. Le prudence est encore de mise.
Ne restez pas seule avec votre souffrance, parlez à l'un dentre nous, cela ca ne vous empêchera pas de reprendre votre thérapie lorsque votre psy aura repris son activité.
Le "c'est comme ça et pas autrement" n'est pas vraiment acceptable : il faut que votre ami en prenne conscience. Cela ne veut pas dire qu'il ne tient pas a vous, mais c'est tout de même un sugne d'immaturité. Il est pris entre deux désirs qui ne font pas vraiment bon ménage : son amour pour vous et son amour pour sa vie de célibataire.
Il est très important dans un couple que chacun ait son espace, ses activités, son jardin secret : mais pas au détriment de l'autre. Votre souffrance est le signe que certaines limites sont à revoir avec lui.
Si l'un et l'autre tenez à cette relation, il va falloir faire quelques mises au point, quelques compromis : de part et d'autre.
Il faut dépasser le "c'est comme ça et pas autrement" qui ne laisse pas de place à l'épanouissement d'un amour.
N'hésitez pas à en parler : nous sommes plusieurs ici à travailler sur Skype en ce moment et prêts à entendre votre histoire et votre souffrance.

Cordialement
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

185 réponses

14 MAI 2020

Bonjour Nanie,

De ce que vous expliquez, vous avez eu des ruptures qui ne sont pas forcément simples à vivre, et depuis vous avez des angoisses importantes.

Vous ne souhaitez pas quitter votre compagnon et lui ne semble pas non plus vouloir vous quitter malgré les difficultés que cela engendre dans votre couple.

Vous aviez commencé un suivi psychologique qui vous aidait à ce moment, peut-être que vous pourriez le recontacter à nouveau pour savoir s'il est possible de reprendre les rendez-vous ?
Vous avez aussi évoqué des traitements mais vous continuez de développer des crises malgré tout, peut-être que vous pourriez revoir les dosages avec votre médecin ?

En espérant que cela vous éclaire un peu plus,

Bien cordialement,

Sabrina Caron-Merzouk
Psychologue clinicienne intégrative

Sabrina Caron-Merzouk Psy sur Paris

13 réponses

14 MAI 2020

Bonjour Nanie,

Quel dommage que vous n'ayez pas pu être soutenue durant toute cette période.

Vous ne devez pas rester avec vos angoisses plus longtemps.

Afin de vous accompagner au mieux, j'ai besoin que vous m'éclairiez sur plusieurs points.

En quoi votre maladie auto-immune engendre le départ et l'infidélité des hommes qui ont partagé votre vie?

Quels sont les effets de votre maladie?

Avaient-ils exprimé de la peur ou en étaient-ils contrarié?

Si oui, n'étaient-ils pas au courant dès le départ pour votre maladie?

Qu'en pensez-vous avec du recul?

Concernant votre relation actuelle, il semble qu'elle génère chez vous beaucoup d'angoisse.

Or, une relation amoureuse qui déstabilise et génère de la souffrance, doit vraiment être questionnée.

Elle ne vous convient sans doute pas en l'état.

Or, vous avez bien entendu que votre compagnon ne souhaitait pas la vivre autrement.

Alors que faire de son désir à lui et de votre désir à vous?

Autant de points sur lesquels je pourrais vous accompagner et vous permettre d'y voir plus clair.

Pouvoir mettre des mots, en parler, vous permettra également d'apaiser votre angoisse.

Je reste à votre écoute.

Sachez que je propose également des consultations à distance.

Vous pouvez également me suivre sur instagram sur le compte.
J'y délivre des analyses, conseils etc... chaque jour que ce soit pour les couples, les personnes seules, les adolescents etc... sur tous les sujets.

Perrine Déprez
Psychologue - Psychanalyste à Paris
Thérapie pour Adultes - Adolescents - Couples
Coach pour les parents et les adultes

Perrine Déprez Psy sur Paris

110 réponses

14 MAI 2020

Bonjour Nanie,
Si vous avez confiance en votre psy, continuez avec lui.
Vous aimez ce garçon sans être sûre que cette relation soit possible.
Avant tout, je vous sens perturbée, et je vous aiderai volontiers à vous recentrer. Un entretien thérapeutique vous serait vraiment utile, et vous fera beaucoup de bien.
Je suis spécialisée dans l'accompagnement de la dépendance affective, et je vous reçois vite si vous le sentez, au téléphone cette semaine, ou à mon cabinet la semaine prochaine (si vous êtes de ma région).
Bien cordialement
Inès AVOT