Manque de courage

Réalisée par Marie le 13 févr. 2020 Confiance en soi

Bonjour, je suis amoureuse d'un homme plus jeune que moi de 6 ans, il est fou amoureux de moi aussi, on s'est croisé dans une randonnée entre amis et depuis on se parle tous les jours des heures et des heures. Il ma jamais demandé mon age et moi je narrive pas a lui avouer que jai 29 ans!! Et lui 23 ans!! Je suis bloquée je n'est pas le courage de parler de ça et la situation s'agrave de plus en plus.. jai peur qu il soit choqué ou que ces emotions disparaissent à cause de ça! Que faire svp ??

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Matie,
Ce sont vos propres croyances sur votre différence d'âge, et les peurs archaïques qu'elles recouvrent, qui sont à l'origine de votre "blocage". Dans vos modèles éducatifs, vous autorisez-vous à vivre une relation avec un homme un peu plus jeune ?
Votre compagnon, s'il ignore votre âge "administratif", vous a néanmoins choisi telle que vous êtes et avec la maturité qui est la votre, c'est donc que l'âge réel n'est pas un problème pour lui.
Peut-être pourriez-vous envisager quelques séances de psychothérapie pour mettre à jour vos peurs et vos croyance et vous sentir enfin légitime dans cette relation.
Bien à vous,
Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, hypnose, sophrologie
(Hérault)

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

261 réponses

296 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Ma réponse n'apparaissant toujours pas, ayant pourtant répondu le 13/02, je la réitère...

Bonjour Marie,
Je trouve bien dommage de vous gâcher la vie avec ces 6 ans de différence quand vous en aurez 45 et lui 39, pensez vous que cela fasse une réelle différence ?...

Prenez les choses avec humour, lors d'une conversation que vous orienterez pour placer votre âge, dites lui par exemple : "tu te verrais avec une fille de 30 ans ? (on arrondi car ça plus réel...) voyez sa réaction. Si sa réaction est négative, alors réagissez avec humour, en lui disant , "bon ben alors on va devoir se quitter" (toujours avec humour) en lui avouant votre âge.
S'il vous demande pourquoi cette question, rebondissez en lui disant que vous attendez sa réponse ? il aura peut être déjà compris...

Quoiqu'il en soit, vous dites qu'il est amoureux fou de vous et vous aussi, donc ce n'est pas 6 ans de différence qui vont vous séparer, et SI vraiment c'était le cas, alors vous n'aurez rien perdu...

Bonne chance

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2550 réponses

10501 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Marie,
Je trouve bien dommage de vous gâcher la vie avec ces 6 ans de différence quand vous en aurez 45 et lui 39, pensez vous que cela fasse une réelle différence ?...

Prenez les choses avec humour, lors d'une conversation que vous orienterez pour placer votre âge, dites lui par exemple : "tu te verrais avec une fille de 30 ans ? (on arrondi car ça plus réel...) voyez sa réaction. Si sa réaction est négative, alors réagissez avec humour, en lui disant , "bon ben alors on va devoir se quitter" (toujours avec humour) en lui avouant votre âge.
S'il vous demande pourquoi cette question, rebondissez en lui disant que vous attendez sa réponse ? il aura peut être déjà compris...

Quoiqu'il en soit, vous dites qu'il est amoureux fou de vous et vous aussi, donc ce n'est pas 6 ans de différence qui vont vous séparer, et SI vraiment c'était le cas, alors vous n'aurez rien perdu...

Bonne chance

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2550 réponses

10501 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Marie,
A mon avis, il a toujours su "inconsciemment " votre âge, et ce n'est sans doute pas un hasard si vous êtes tombés amoureux tous les deux, l'un de l'autre. Le sentiment amoureux fonctionne sur une autre logique que celle des normes et des conventions, et vous a fait vous rapprocher et créer du désir l'un pour l'autre. C'est toujours précieux de vivre cette expérience.
Ce sont probablement vos propres peurs qui créent l'obstacle de l'âge; peut être un moyen inconscient de garder le contrôle et de résister à la relation intime avec un autre, qui vous fait peur. Quelles seraient vos propres représentations de couple, vos propres "qu'en dira-t-on ", si vous étiez ensemble? Qu'est-ce que vous craignez qu'il voit de vous, derrière votre âge? Qu'est ce qui vous choque chez vous-même? Si ces blocages continuent à vous empêcher de vivre plus sereinement, vous pouvez vous faire aider avec un psy, à comprendre vos propres obstacles.
Bien à vous,

Pascale Gittler
Psychothérapeute

Pascale Gittler - Cabinet De Psychothérapie Psy sur Bordeaux

25 réponses

126 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Marie,
j'ai du mal à comprendre votre inquiétude, pourquoi ces 6 années de plus vous paraissent un problème.
De plus peut-être a t'il déjà une idée de votre âge, et s'il a des sentiments amoureux pour vous c'est que vous lui convenez comme vous êtes.
On peut inverser la question, cela vous dérange t-il qu'il ait 6 ans de moins que vous? Il est possible que le problème se situe plutôt à ce niveau.
À fixer votre attention sur un détail somme toute banal de nos jours, vous risquez de passer à côté de l'essentiel, vivre une belle histoire d'amour.
Cordialement
Fabienne Rius-Vesperini Psychopraticienne à Marseille.

Fabienne Rius-Vesperini Psy sur Marseille

91 réponses

130 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Marie,

Qu'est-ce que représente cet écart d'age pour vous ? En quoi est-ce si troublant pour vous ? Si c'était lui qui avait 6 ans de plus que vous, serait-ce un problème ?
Vous imaginez qu'il sera choqué, mais n'est-ce pas une partie de vous qui est choquée ? Qui pense choquant qu'un homme ait 6 ans de moins qu'une femme dans une relation amoureuse ?
Enfin, pensez-vous que vous pourrez indéfiniment lui cacher votre age ? Si vous pensez que la situation est choquante, contrevient à vos valeurs, pourquoi poursuivre cette relation ? Ou bien votre crainte est-elle ce que penseront les "autres" ?
Vous pouvez déjà vous interroger sur le sens que tout cela a pour vous, en quoi vous trouvez cela troublant, choquant, etc...

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

280 réponses

557 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Confiance en soi

Voir plus de psychologues spécialisés en Confiance en soi

Autres questions sur Confiance en soi

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10750

psychologues

questions 6000

questions

réponses 32000

réponses