Puis-je consulter 2 psychologues en même temps?

Réalisée par Lolo45 · 15 févr. 2021 Aide psychologique

La démarche entamée avec le premier psy s'engage sur une analyse au long cours. Le contact est bon, j'ai envie de prolonger (contrairement à ma première expérience dans le domaine, totalement stérile). Seulement, parallèlement j'ai aussi un besoin à court/moyen terme, qui relèverai plus du volet cognitif et comportemental. D'où mon envie de consulter un second psychologue. Est-ce pertinent? Compatible? Aberrant?

Meilleure réponse 16 FÉVR. 2021

Bonjour, et vous? Vous en pensez quoi? Qu’est ce que votre être souverain décide et à envie de faire? Travail sur l’affirmation de soi et confiance en soi... J’ai eu plusieurs patients qui faisaient l’EMDR avec moi tout en gardant leur psy. Certains par fidélité. D’autres sous emprise. Et certains par nécessité de garder le lien. Votre question montre que vous attendiez la validation extérieur pour prendre une décision importante. Si on travaillait ensemble, nous plongerions dans cette faille. Qu’est ce qui vous empêche de savoir tout seul ce qui est bon pour vous?

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

17 FÉVR. 2021

Bonjour,
Si vous avez envie d'avancer plus vite avec un accompagnement TCC, écoutez-vous. Une analyse, selon moi, ne permet pas d'améliorer son fonctionnement social; donc faites ce que vous sentez.
Il y a une 3ème voie, qui serait de faire une psychothérapie entre l'analyse et les TCC, comme par exemple la Gestalt qui est une thérapie à la fois introspective et très incarnée dans la réalité. Allez voir sur mon profil ou ailleurs ce qu'est la Gestalt thérapie.
C'est avec grand plaisir que je vous reçois pour faire un essai.
Bien cordialement
Inès AVOT
Bien cordialement

6316 réponses

16 FÉVR. 2021

Bonjour Lolo 45
avec-vos poser la question à votre analyste? C'est lui qui vous connait le mieux, c'est aussi lui qui connait votre ou vos problématiques, c'est donc lui qui est le plus à même de vous répondre. De plus, lui poser la question permettrait peut être d'échanger au sujet de ce qu'il semble vous manquer et de réaxer peut être le travail. Si vous ne lui en parler pas, il ne peut pas deviner.
Pourquoi ne pas avoir poser la question à votre analyste? Vos réponses à cette question peuvent aussi vous donner des pistes à explorer avec vous même et aussi avec lui/elle.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

16 FÉVR. 2021

Bonjour lolo45,

Consulter deux psy en même temps pour la même problématique n'est pas forcément pertinent car le travail de l'un peut interférer sur celui de l'autre.

Cordialement,
Charles-émile Caplain

Charles-émile CAPLAIN Psy sur Versailles

21 réponses

16 FÉVR. 2021

Bonjour,
Si c'est votre souhait, faites le. C'est la patient qui décide de sa thérapie et de son bon vouloir. si vous en éprouvez un besoin, alors essayez et vous verrez ce qui vous convient et si cela répond a vos besoins.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

16 FÉVR. 2021

Bonjour Lolo,
Partagez cela avec votre psy actuel et bien évidemment vous pouvez allier toutes les techniques avec différents thérapeutes. Au contraire, vous essayez de trouver le bon cheminement thérapeutique. C'est une bonne chose.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste
Retrouvez moi aussi en visio sur Doctolib

5591 réponses

16 FÉVR. 2021

Bonjour Lolo,
Bien évidemment vous pouvez travailler avec deux personnes différentes selon deux axes différents mais qui, au final, aboutiront à une meilleure connaissance de vous même et à un meilleur développement personnel.

Me servant de la psychologie positive pour aider les personnes au quotidien à mieux s'organiser et à gérer leur vie, sur des thérapies courtes (quelques semaines à quelques mois) et ciblées, je peux tout à fait vous aider à avancer en accord avec vos valeurs.
N'hésitez pas à me contacter pour une première consultation totalement gratuite. Nous discuterons, par téléphone, de vos attentes. Pour la suite, je consulte en visio.

Belle journée à vous,
Fleur coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

16 FÉVR. 2021

Bonjour,

Compte tenu de ce que vous décrivez, de votre engagement en analyse, il me semple plus interessant que la question que vous posez ici soit abordée avec votre psychanalyste. Vous pourrez alors expliquer votre démarche et besoin.

Restant à votre écoute,

Caroline Risser-Julien
Psycho-somatothérapeute à Aix-en-Provence
Consultation en cabinet et à distance

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence

144 réponses

15 FÉVR. 2021

Bonjour Lolo,
Pourquoi pas envisager plutôt une autre approche radicalement différente....
Si vous souhaitiez en savoir plus, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Eicksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 FÉVR. 2021

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y a LA bonne réponse à cette question,

tout dépend de vous.

Si les approches sont différentes, cela peut être complémentaire, et peut-être qu'au fur et à mesure, vous serez à même de sentir, plus que d'analyser, ce qui vous convient le mieux, là ou ça fait oui.

La meilleure alliée reste l'intuition.
Pour ma part, je pense (et ce n'est que mon avis) qu'une thérapie cognitive et comportementale peut effectivement être enrichissante et vous apporter des changements intéressants.

Bien à vous.

Ludmila Besnard Dordet Psy sur Sélestat

7 réponses

15 FÉVR. 2021

Lolo bonjour,

Si c'est votre envie c'est bien sur possible. Je pense comprendre que deux formes de thérapie pourraient vous apporter des choses différentes, se compléter, nourrir chez vous des besoins différents. Prendre pleinement la responsabilité de son mieux être c'est plutôt chouette, je célèbre :)
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

15 FÉVR. 2021

Bonjour,
Une approche à moyen terme, de type cognitif, comportemental, pourrait être, pourquoi pas, complémentaire d’un travail à long terme, s’il s’agit à travers celui-ci de revisiter plus en profondeur votre passé, envisager l'avenir, le sens que vous donnez à votre vie sur le plan existentiel. Mais ne connaissant pas précisément ce qui vous amène à consulter, difficile d’en dire plus.
De toute façon, dans un cas comme dans l’autre, prenez le temps de vous renseigner.
Certains vous proposeront peut-être, (avant même de vous avoir écouté), LA thérapie miracle, celle qui intègre toutes les autres. A vous de voir si cela répond à vos attentes ou si vous préférez rencontrer deux praticiens.
Bonne continuation à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

15 FÉVR. 2021

Bonjour Lolo,
vous pourriez commencer par demander à votre analyste ce qu'il en pense ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac