Revoir son premier amour

Réalisée par DELPHINE · 4 juil. 2023 Développement personnel

Bonjour,
C'est une histoire un peu folle qui nous est arrivée il y a bientôt 2 mois. Nous nous sommes posés un nombre de questions incalculables et aujourd hui, maintenant que la folie a décidé d'aller embêter d'autres personnes, nous sommes à la recherche de réponses pour comprendre le processus qui s'est joué. Nous avons été l'un pour l'autre notre premier amour. Une histoire de 6 mois l'année de notre majorité. Cette histoire est vielle de 25 ans. Si nous avons toujours suivi nos vies de loin, nous n'avions jamais eu l'occasion de nous revoir. C'est finalement mi mai que nous avons mangé ensemble un midi. Si le repas s'est très bien passé, le week-end qui a suivi, nous a fait perdre nos repères. De mon côté, mon corps parlait pour moi (souffle court, cœur qui bat la chamade, jambes coupées), de son côté, il a passé le week-end à penser à moi. Nous avons énormément échangé car perturbés parce ce qui se passait. A savoir que nous sommes tous les 2 en couple depuis plus de 20 ans, avec des enfants. On s'est revus de nouveau , il y avait comme une urgence à rattraper quelque chose... mais quoi ? On ne sait toujours pas. Tout a été tellement vite. Nous avons eu un besoin impossible à taire, à se serrer l'un contre l'autre, à s'embrasser, jusqu'à se retrouver à l'hôtel tout un après-midi. Jamais, nous n'avions trompé nos conjoints respectifs. En moins de 2 mois, il s'est passé trop de choses pour tout écrire. Nous nous sommes dit très naturellement "je t'aime". L'histoire est désormais derrière nous, on ne changera pas nos vies. On sait aujourd'hui que ce sont bien nos conjoints respectifs que nous aimons. Pouvez-vous nous éclairer sur ce qui a bien pu nous arriver ? Nous savons aujourd'hui, que le lien que nous avons l'un pour l'autre est important, par contre nous savons également que nos vies, nos couples et nos enfants sont d'autant plus précieux.

Auriez-vous une réponse à nous apporter sur ce qui nous est arrivé ?

Delphine et Damien

Meilleure réponse 5 JUIL. 2023

Bonjour Delphine, Damien,

En réalité, on n’oublie pas vraiment les personnes que l’on a pu aimer. On les met juste de côté. Vous aviez certainement vous deux conservé de très bons souvenirs de cette relation primaire. Il est probable que vous ayez eu des regrets qu’elle se soit terminée. Ainsi en vous retrouvant, non seulement vous avez fait ressortir des sentiments que vous avez enfouis, mais en plus vous avez retrouvé vos 20 ans. Pour le cerveau, c’est un processus de satisfaction extrême. Vous étiez donc sur votre petit nuage, le temps que votre conscience vous rattrape et que la raison reprenne le dessus.
Toutefois, vous risquez, même en ayant pris en conscience cette décision, d’avoir ouvert la boite de pandore. Des complications peuvent survenir dans vos couples respectifs. N’hésitez pas à vous faire aider si c’est le cas, au risque de ne plus réussir ensuite à contrôler votre vie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3269 réponses

6 JUIL. 2023

Bonjour,

Comme vous l'avez noté vous avez eu besoin de rattraper quelque chose, besoin de rattraper ce qui n'avait pas été totalement "consommé" lors de votre première rencontre adolescente. Besoin de revivre quelque chose de votre première jeunesse de peur de ne jamais pouvoir le vivre. Peut-être aussi le besoin de tester ce qu'aurait pu être une autre vie que celle que vous avez choisie chacun de votre côté.
C'est souvent entre 40 et 50 ans que ce genre d'événements peuvent se produire. Telle personne, par exemple, qui n'a jamais fréquentée avant de rencontrer son conjoint se retrouve à 40 ans avec le besoin absolu de vivre, par des infidélités ou en divorçant, ce qu'elle n'a pas pu vivre dans son adolescence.
En fait il faut bien comprendre que nous n'avons qu'une vie et que nous ne pouvons vivre plusieurs vies. Il faut donc faire des choix qui forcément impliquent des renoncements. Dans votre cas vous avez eu un coup de folie qu'heureusement vous considérez comme tel parce que vous êtes capables de revenir aux choix que vous avez faits.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

5 JUIL. 2023

Bonjour,

Le premier amour fort et vrai laisse toujours une trace indélébile.
Le votre a duré peu…, pourquoi ? Comment vous êtes vous séparé ?
Il est probable que vous ayez gardé une forme d’attachement et de nostalgie, qui se mêle avec la nostalgie de vos jeunes années.
En vous revoyant les émotions d'antant ont ressurgi et vous ont débordé.
De plus ce type de relation est toujours idéalisée, puisqu’elle n’est faite que des moments de tendresse et de plaisir, qui réveillent en vous un désir qui n’est plus aussi ardent dans le couple officiel, établi et de longue date.
Vous avez chacun découvert une personne qui vous était familière tout en étant inconnue…: que de plus attirant ?!
Vous n’avez probablement pas beaucoup changé physiquement ? Sinon peut être que l’attirance aurait été moindre.

Le point positif de votre redécouverte est le fait que celle ci vous a permis de tester votre amour et votre attachement pour vos conjoints respectifs et renforcer la conviction que vous avez fait chacun un bon choix.
Peut être que ça a attiré aussi votre attention sur le nécessaire renouvellement d’une relation de séduction dans vos couples respectifs…

Voilà quelques points de repère et explications possibles.

Je vous souhaite de garder ces bons souvenirs et les enseignements qui s’y rattachent et d’être en paix avec cet épisode ardent.
sp

4161 réponses

5 JUIL. 2023

Bonjour à vous,

Merci pour ce témoignage absolument romantique. Vous semblez être des personnes extrêmement responsables et respectueuse de vos conjoint et conjointe respectives. Ce qui vous êtes arrivés n'est absolument pas immoral. Il y avait entre vous quelque chose de très fort de très beau qui avait besoin d'être vécu, même si cela dérangé énormément vos représentations et vos croyances. Je me réjouis que vous ayez pu le vivre. Cette épisode était nécessaire et n'a rien à voir avec vos conjoints actuels, vous avez parfaitement raison de ne pas avoir mélanger les choses. Avoir refusé de vivre cette expérience eu été un déni, un manque de respect vis-à-vis de vous-même, dans le sens où, vous n'auriez pas prise en compte, un besoin extrêmement profond. Ce qui est important à présent, c'est que vous vous sentiez en paix avec vous-même et avec tout le monde. Est-ce le cas ? Pensez-vous avoir besoin de vous revoir ?

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psycho praticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

5 JUIL. 2023

Il semble que la rencontre avec votre premier amour ait réveillé des émotions intenses et des souvenirs de votre passé. Cette expérience a peut-être symbolisé la jeunesse, la passion et une vie qui existe en dehors des limites de votre mariage. Il n'est pas rare que de telles rencontres suscitent un sentiment d'urgence et un désir de retrouver quelque chose de perdu.

Il est important de reconnaître que ces émotions intenses n'indiquent pas nécessairement un manque d'amour pour vos conjoints respectifs ou un désir de changer de vie. Elles peuvent plutôt représenter des aspects insatisfaits de vous-mêmes ou des possibilités inexplorées. Il est essentiel de gérer ces émotions avec prudence et de communiquer ouvertement au sein de votre couple.

Bien que je ne puisse pas fournir d'explication définitive à ce qui s'est passé, le fait d'explorer ces sentiments ensemble, en couple ou individuellement, peut vous aider à y voir plus clair et à mieux vous comprendre. Il pourrait également être bénéfique de réfléchir à ce que cette expérience vous a appris sur vos désirs, vos besoins et la valeur que vous accordez à votre vie actuelle, à vos relations et à votre famille.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

5 JUIL. 2023

Bonjour Delphine et Damien,

Étant tout deux le premier amour de l'autre, vous représentez pour l'un comme pour l'autre : l'innocence, la fusion et la passion du premier amour.
Sur le plan émotionnelle et psychologique, c'est comme se procurer un shot de dopamine extrêmement puissant.
Pouvant potentiellement expliquer ce caractère impulsif, passionnel lors de vos retrouvailles. Vous êtes associés l'un comme l'autre à des souvenirs positifs et romantiques renforçant dans vos comportements impulsifs la quête de ces instants.
Votre rationalité commune prends aujourd'hui le dessus, et vous ramène au bien fondé de la vie conjugale et familiale et de tout les bonheurs et aléas qu'elles représentent. Toutefois, contrairement à votre histoire, sans doute vierge de toutes expériences négatives.
Il est possible que si vous vous retrouvez de nouveau, que vous vous laissiez submerger par vos émotions ancrées et reliées à ce souvenir marquant, réconfortant, romantique et passionnel. Cela pourra bien évidemment impacter vos vies conjugales et familiales respectifs.
Être des amants, en dehors de la sphère conjugale et familiale donne souvent la sensation de ne pas être entravé par les aspects que l'on peut juger négatifs au sein de l'espace couple et famille. Cela peut ainsi représenter une bouffée d'oxygène.
Comprendre tout ce qui se joue au niveau émotionnelle et psychologique, peut se travailler en développant votre gestion émotionnelle, afin de conjuguer au mieux avec vos émotions, et pulsions.

Prenez grand soin de vous.
Marie Christelle BENARD
Psychopraticienne - relation d'aide - therapie cognitive et comportementale.

Marie Christelle Benard Psy sur Saint-Denis (La Réunion)