L'approche narrative : en quoi peut-elle nous aider et en quoi consiste-t-elle ?

Osez l'approche narrative en accompagnement individuel ou collectif. Un outil ludique, atypique qui permet de déceler vos pépites, de mettre en lumière vos ressources et afficher votre véritable identité.

5 JANV. 2024 · Dernière modification: 16 JANV. 2024 · Lecture : min.
L'approche narrative : en quoi peut-elle nous aider et en quoi consiste-t-elle ?

Comment parler de soi et quoi dire de Soi ? Après avoir décliné votre identité sociale, qu'ajoutez-vous ? Pour entrer en relation avec l'autre, il peut être intéressant d'en dire plus car vous êtes beaucoup plus que cela. 

Nous sommes les histoires que nous nous racontons sur nous-mêmes et aussi les histoires que les autres racontent sur nous à travers nos relations. Sachant le nombre de points de vue possibles selon la « vision du monde » de chaque individu, imaginez le nombre de « construction » de récits engendrés, devenant « réalités. Ces constructions deviennent des histoires qui véhiculent des valeurs, des croyances, des coutumes avec un impact socioculturel invisible. Je suis sûre que vous avez des exemples autour de vous, dans votre famille, sur votre lieu de travail…

Quelle est l’approche narrative ?

Vous avez certainement déjà assisté, entendu des propos sur un tel ou une telle qui donnent forme à l'identité de cette personne. Vous êtes peut-être vous-même perçu comme par exemple, anxieux, timide et vous retrouvez enfermé malgré vous dans cette identité par le récit qui est fait de vous. Ces histoires dites « dominantes » peuvent vous faire perdre confiance en vous, entraîner une mésestime de vous. Comment déconstruire ces histoires et redevenir auteur de votre vie, reprendre votre véritable identité ?

L'approche narrative comme solution

Mickael White et David Epston ont posé comme principes que :

  • « La personne, c'est la personne, le problème, c'est le problème, la personne n'est pas le problème."
  • « La vie doit être considérée avant tout du point de vue de celui qui en fait le récit »
  • « La personne est porteuse de la solution et de la ressource à mettre en œuvre pour résoudre le problème »

Ces deux psychologues ont développé dans les années 1970-1980 en Australie, la thérapie narrative pour venir en aide à des travailleurs sociaux dépourvus de techniques face aux familles et tribus aborigènes. Au fil du temps le champ d'action de cette thérapie s'est élargi aux traumatismes, au deuil et d'autres problématiques.

Dans les années 2000, certains thérapeutes et coachs ont introduits en France cette thérapie renommée approche narrative ou pratiques narratives. Elles intéressent désormais de plus en plus de personnes en milieu hospitalier, en entreprise sous forme de coaching collectif, en psychothérapie, en relation d'aide, en accompagnement individuel.

Comment se déroule une séance de thérapie narrative ?

Le client décrit le problème qui lui pollue la vie au quotidien. Le praticien l'encourage par des questions puissantes à décrire la ou les situations dans lesquelles ce problème se présente puis lui propose de donner la parole à son problème.

S'opère alors une déconstruction des récits pour identifier progressivement des perspectives alternatives à la situation afin de créer un récit plus utile et plus satisfaisant pour le client. Vont émerger des expériences positives, gratifiantes pour le client. Doucement mais sûrement le problème se dénoue, prend un autre visage, se transforme et se tissent alors les paysages de l'identité, de l'action et de la relation du client avec son environnement.

Le client peut décider, par l'externalisation de son problème, de faire par exemple une lettre de licenciement à ce dernier ou toute autre document, un règlement intérieur, une recette. Le client est seul décideur, seul sachant. Le praticien s'interdit toute interprétation ou induction.

A quelles situations peuvent s'appliquer l'approche narrative ?

A quelles situations peuvent s'appliquer l'approche narrative ?

Elle peut s'appliquer aux domaines suivants :

  • Connaissance de soi (valeurs, besoins, talents, compétences, rêves, projets, ressources…)
  • Manque de confiance en soi, estime de soi
  • Résolution de problème relationnel ou comportemental
  • Développement de son écoute en couple, en famille, en groupe
  • Meilleure cohésion d'équipe
  • Création de lien avec l'autre par une communication positive et constructive
  • Traumatisme, addiction, deuil
  • Crise identitaire
  • Valorisation de soi et mise en lumière de son identité, de sa personnalité
  • Reprise en main de sa vie
  • Changement de situation de vie

L'approche narrative propose toute une palette de pratiques positives comme par exemple l'arbre de vie, le chemin de vie, la maison de vie, l'externalisation du problème, la documentation poétique et bien d'autres. Ces pratiques sont puissantes. Elles permettent de faire émerger des pépites au travers des histoires de vie racontées par le client. Les métaphores y sont les bienvenues et permettent une autre perception de son identité, toute en couleurs ! L'approche narrative peut être pratiquée à titre individuel ou collectif.

Quels sont les bienfaits de la thérapie narrative ?

Les bénéfices sont multiples. La méthode est atypique : approche ludique, axée sur les ressources déjà présentes chez le client, sur ses capacités à résoudre les problèmes et non sur ce qui est manquant. L'approche narrative renforce l'estime de soi, permet de redevenir auteur de sa vie, de prendre les rennes de sa vie, mieux se connaître et être authentique aligné avec ses besoins, ses valeurs.

PUBLICITÉ

Écrit par

Emmanuelle Cambreleng

Voir profil

Bibliographie

  • Scherrer, D (2023). Réparer les Histoires - sur le Rivage de L'approche Narrative. InterEditions.
  • Morgan, A (2015). Qu'est-ce que l'approche narrative ? InterEditions. 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ