Confiance en moi dans mon couple

Réalisée par Lili · 13 déc. 2020 Aide psychologique

Bonjour, j’ai 25 ans et je pense faire partie de ces personnes dites hypersensibles. Toutes mes dernières relations se sont terminées de la même manière, c’est à dire qu’ils ont tous fui et ce au bout de quelques semaines ou quelques mois. Apparement je renvoyais une sensation d’engagement qui les effrayait. J’étais face à des personnes qui n’étaient pas prêtes ou bien qui pouvaient être manipulateurs.
Aujourd’hui, j’ai réussi à rencontrer quelqu’un de bien et de mature. Le problème est que je n’arrive pas à avoir confiance en moi dans la relation. Lui n’est pas très démonstratif et n’aime pas trop communiqué par message, alors ce n’est pas facile d’être rassurée parfois. Je ne m’emballe pas cette fois ci, mais il m’a dit qu’il avait pourtant eu cette sensation une fois. Et du fait de ce kyste émotionnel au niveau de mes ruptures, je pense sans cesse au fait que cela ne marcherai pas non plus et je m’en rends mal. Même en travaillant dessus j’ai beaucoup de mal à lâcher prise sur la relation, et j’ai bien peur que c’est ce qui arrive à force d’y penser. Je ne sais pas si dans quelques temps je voudrais toujours être avec lui, j’apprecie les bons moments du présent. Mais mes émotions sont toujours autant décuplées et donc ainsi que mes peurs ! Comment faire pour enfin être confiante dans la relation ?

Meilleure réponse 13 DÉC. 2020

Bonjour Lili,
Je constate que beaucoup d'entre vous se disent "hypersensible" dès que la personne n'arrive pas à se gérer émotionnellement.
Ce trait de caractère de l'hypersensibilité est bien particulier, et je vous invite de lire mon article sur le sujet pour savoir si vous êtes dans ce cas de figure :
https://www.psychologue.net/articles/quand-lhypersensibilite-emotionnelle-vous-gache-la-vie

Cet autre article que j'ai écrit pourrait vous être utile :
https://www.psychologue.net/articles/se-sentir-digne-detre-aime-a-sa-juste-valeur

Mais à vous lire, il serait utile de consulter un thérapeute pour comprendre ce qui se rejoue pour vous dans ces relations amoureuses, et votre peur de ne pas mériter être aimée ou de ne pas faire confiance. Il est toujours préférable de revisiter votre enfance et comprendre vos failles affectives... Une approche psycho-corporelle est plus pertinente qu'une thérapie uniquement verbale.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5316 réponses

14 DÉC. 2020

Bonjour Lili,

Je vous invite à vous faire accompagner pour faire un point et retrouver confiance en vous.
L'hypersensibilité peut être quelque chose de positif dès lors qu'elle est bien gérée. Vous avez en vous toutes les ressources nécessaires à votre épanouissement, il faut juste les mettre à profit de la bonne manière.
Je suis à votre disposition pour en discuter et pour vous aider.
Bien à vous,
Avraham LAHMI
Thérapeute de couple, Hypnothérapeute et coach intégratif.

Anonyme-381593 Psy sur Nogent-sur-Marne

144 réponses

14 DÉC. 2020

Bonjour Lili,
Dans un premier temps, ce qui serait essentiel c'est de savoir ce qu'il en est de vos sentiments au jour d'aujourd'hui.
Dans un second temps, avez vous déjà travaillé au niveau thérapeutique sur vos relations passées?
Pensez vous vraiment que l'hypersensibilité est un kyste émotionnel, je pense au contraire que vous pourriez regarder cette hypersensibilité comme un véritable atout même dans votre quotidien.
Vous avez besoin de travailler sur votre confiance en vous et dans la relation à l'autre, cela nécessite un accompagnement thérapeutique, si je pouvais appuyer sur un bouton, ça serait plus simple, mais cela nécessite du temps.
Discutons en brièvement ensemble.
A très bientôt
Belle journée à vous
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie

5591 réponses

14 DÉC. 2020

Bonjour,
l hypersensibilité n 'est pas forcément un défaut,
Il suffit juste de gérer ses émotions.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

659 réponses

14 DÉC. 2020

Bonjour,
d'après votre témoignage, vous etes une personne dans l'attachement. Ce n'est pas une difficulté mais il faut apprendre à le gérer et aussi vis a vis de son partenaire.
nous pourrions faire un test d'attachement, en line avec cette histoire affective et votre passé. Mettre des mots, des ressentis et trouver les bonnes distances entre vous et lui. Faire en sorte que votre anxiété de vous guide pas et vous face avoir des émotions et perspectives négatives en ruminant.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

13 DÉC. 2020

Bonjour Lili,

Je comprends qu'il y a une part de vous qui travaille dur pour que vous lâchiez prise. Une part qui se dit que tant que ce Kyste émotionnel au niveau de vos ruptures est présent vous êtes enfermée dans un schéma qui se reproduit et qui risque de se reproduire encore, est ce que c'est cela ? Sauf que cette part de vous qui porte ce kyste émotionnel pour le moment vous n'y avez pas accès, je pense qu'il serait intéressant que vous vous fassiez accompagner un temps avec un professionnel, qui pourra vous aider à atteindre en douceur ce qui est très sensible chez vous pour l'évacuer, comprendre ne suffit pas.
Cela peut se faire en thérapie IFS, La thérapie IFS invite au dialogue avec les parts de soi en douceur et avec bienveillance, je peux vous guider dans ce processus d'écoute intérieure et libérer ce qui a besoin de l'être.
N'hésitez pas à me contacter, je suis à votre écoute.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver